Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 319 vues
- 164 followers

bimole

KaeRZed

xavierbzh

Je pense à un film anglo-saxon

NovaOph

Citation de Nova Oph :.
Sinon, pour ceux qui sont heurtés par le manque de mélodie, quand même, parmi les morceaux récents de Jarre que j'écoute régulièrement, il y a les musiques composées pour HSBC, "the sounf of HSBC". Très jolie mélodie ! Et superbes arrangements ! Il est vraiment fort ce mec...
Putain HSBCune bonne raison de plus pour ne pas aimer ça
Jarre a toujours bien su se placer commercialement beurk
En effet, Jarre a multiplié ces dernières années des partenariats : Radio France, HSBC, Renault.
Et alors ?
Dans les années 80 / 90 les artistes comme lui vendaient des camions entiers de CD, aujourd'hui seule la scène rapporte. Lui il a trouvé une voie pour gagner de l'argent, c'est pas le seul à le faire, Hans Zimmer va faire les bruits des voitures électriques Porsche.
Bon, OK c'est une banque... Ca pourrait être pire, Total ou Twitter !

Mais dans le principe, je suppose qu'il gagne très bien sa vie avec ce genre de contrat, infiniment plus que dans la vente de CD que plus personne n'achète, et dans la distribution des plateformes de musique qui reversent presque rien aux artistes. Puis Jarre n'est pas vraiment une tête d'affiche pour les festivals, je vois pas ce que Jarre irait foutre aux francopholies... Donc la scène n'est peut être pas la priorité pour lui. Et s'il innove encore comme il le fait inlassablement, il faut bien qu'il le finance. Donc contrats juteux. Assez compréhensible. Perso je ferais pareil.

Anonyme

Putain HSBCune bonne raison de plus pour ne pas aimer ça
Jarre a toujours bien su se placer commercialement beurk
https://www.cbnews.fr/marques/image-jean-michel-jarre-j-ai-compose-identite-sonore-hsbc-comme-musique-film-44441

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

gouji

Elle a littéralement scotché sur Oxymore ! Elle en est totalement fan, c'était étonnant à voir ! Elle m'a dit direct "musique géniale pour une chorégraphie".
Il faut dire qu'elle a côtoyé un peu le milieu de la dance contemporaine, des gens qui ont bossé avec Béjart.
Béjart, Pierre Henry...vous voyez ? Elle a vu une filiation directe, preuve que le contrat doit être un peu rempli quand même.
J'ai acheté le CD et je l'ai pas mal écouté depuis le week-end dernier. Et je reste sur ma 1ère impression. Il y des chouettes moments, des belles trouvailles, des morceaux sans intérêt (je n'ai pas les titres en tête), mais toujours une frustration: quand le CD est fini je n'ai rien à emmener avec moi "dans ma tête", rien à fredonner. Quelques bribes de sons en boucle à la limite, mais pas plus.
Et surtout, à part l’intérêt technique parfois impressionnant, un intérêt un peu intellectuel, je n'ai pas vraiment d'émotion à l'écoute (à part peut être de la claustrophobie et du pessimisme...génial, j'ai bien besoin de ça en ce moment

Cet album c'est un peu comme du métal, froid et dur.
Je ne sais pas où le classer, je ne sais même pas vraiment si j'aime ou pas... A voir avec l'épreuve du temps.
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 11:12:24 ]

NovaOph

Petit retour sur Oxymore: je l'ai fait écouter à ma frangine qui n'avait plus écouté de Jarre depuis bien longtemps. Elle avait des souvenirs émus d'Oxygene et surtout des Concerts en Chine qu'elle écoutait ado. C'est quelqu'un qui écoute beaucoup de choses, elle est même assez pointue sur les 70s/80s (entre Bowie, les Floyd, Taxi Girl, Prince, Art Of Noise, les 1ers trucs de house...)
Elle a littéralement scotché sur Oxymore ! Elle en est totalement fan, c'était étonnant à voir ! Elle m'a dit direct "musique géniale pour une chorégraphie".
Il faut dire qu'elle a côtoyé un peu le milieu de la dance contemporaine, des gens qui ont bossé avec Béjart.
Béjart, Pierre Henry...vous voyez ? Elle a vu une filiation directe, preuve que le contrat doit être un peu rempli quand même.
J'ai acheté le CD et je l'ai pas mal écouté depuis le week-end dernier. Et je reste sur ma 1ère impression. Il y des chouettes moments, des belles trouvailles, des morceaux sans intérêt (je n'ai pas les titres en tête), mais toujours une frustration: quand le CD est fini je n'ai rien à emmener avec moi "dans ma tête", rien à fredonner. Quelques bribes de sons en boucle à la limite, mais pas plus.
Et surtout, à part l’intérêt technique parfois impressionnant, un intérêt un peu intellectuel, je n'ai pas vraiment d'émotion à l'écoute (à part peut être de la claustrophobie et du pessimisme...génial, j'ai bien besoin de ça en ce moment).
Cet album c'est un peu comme du métal, froid et dur.
Je ne sais pas où le classer, je ne sais même pas vraiment si j'aime ou pas... A voir avec l'épreuve du temps.
Merci pour ce retour détaillé !
C'est un album très étonnant en effet. Lors de la première écoute (en janvier, lors du concert à la maison de la radio) le sentiment qui a prédominé a été je m'en souviens parfaitement, la stupéfaction "mais qu'est ce que c'est que ce truc ?". Puis à force d'écoute, de découvertes de subtilités, d'enchainements de samples et de gimmicks, j'ai adoré cet album.
Mais inclassable en effet...

titipol

je ne sais même pas vraiment si j'aime ou pas
+1

KaeRZed

Jarre vient de sortir "Oxymore", Vangelis a eu "Beaubourg" et "Invisible Connections".
Et, à l'écoute, je n'ai jamais réussi à accrocher à "Beaubourg"...

Anonyme

KaeRZed

Citation :Pourquoi ? Tu as le droit d'avoir ton avis et de l'exprimer.Vraiment désolé.

sonicsnap

+1! Aucune raison d'être désolé quand on n'aime pas une musique. Franck Heudebert De Folembray, c'est ton avis et il ne fait de tort à personne.

Point-virgule

Avec Martin Gore :
Avec Deathpact :
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 17:52:23 ]

titipol

KRZ je viens de réécouter Beaubourg , que j'avais oublié![]()
![]()

sonicsnap

Avec Martin Gore, c'est assez banal, je trouve. Avec Deathpact, ça tient la route, il y a quelque chose..

Point-virgule

https://www.soundonsound.com/people/jean-michel-jarre-producing-oxymore
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 18:49:32 ]

slave1802

Anonyme

Point-virgule

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acousmonium
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 18:53:42 ]

Point-virgule

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

titipol

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 19:24:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte