Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 475 réponses
- 204 participants
- 241 621 vues
- 163 followers
bimole
gouji
À noter également que les tempo utilisés par JMJ ne sont jamais extrêmes, comme toute sa musique, on reste dans le confortable pour une écoute diffusée au grand public.
je ne comprends absolument pas le sens de cette phrase ou sa pertinence...
sonicsnap
ascent
Il faut aussi rappeler qu'il a eu beaucoup de chance car ses premiers albums sont sortis à une période ou le grand public découvrait la science fiction avec des films à succès comme la guerre de étoiles et autres galactica. Sa musique correspondait exactement à l'air du temps.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 15:53:51 ]
jfhome
https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3-EevcWYy81bZtoKwLnjZKJQIqEA8Ca6uSrIgaYwwYJD5mcSbOkAcfdVk&v=WqXy2KejlAs&feature=youtu.be
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 15:54:47 ]
A Finer King's Robot
J'assume complètement mes propos. Autant j'aime "certains" morceaux d'Equinoxe autant le début du dernier morceau ressemble à de la musique de bal de campagne ringarde avec un orgue bon marché, même chose sur le dernier morceau de chants magnétiques (c'est peut être voulu...?) et à partir de Zoolook ça devient franchement très proche de la musique de variété. Je ne parle même pas de 4e Rendez-vous qui m'a toujours rappelé le morceau de variété de la chenille....
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points mais je suis en revanche en désaccord à propos de "Zoolook". Toi (et d'autres) reprochez (gentiment) le manque d'esprit aventureux de Jarre, et pourtant, "Zoolook" est un disque aventureux, un truc complètement à part dans sa discographie, un album si radicalement différent que même Télérama avait aimé à l'époque (c'est dire !) et qu'un critique avait "féliciter" Jarre d'avoir osé se tirer ainsi une balle dans le pied en pleine gloire. Pour moi, c'est le meilleur album de Jarre, meilleur même qu'Oxygène et bien au dessus de tout ce qu'il va faire après. Le traitement des samples de voix était très original pour l'époque (seuls Art Of Noise et le duo Byrne/Eno l'avaient fait auparavant, les premiers dans un esprit résolument "dadaïste", les second dans un esprit plus "rock/world") et l'est resté. Alors oui, il y a des morceaux "commerciaux" ("Zoolookologie", "Zoolook", avec son clip signé Caro/Jeunet, excusez du peu) mais :
- Primo : les morceaux "commerciaux" (i.e. "faciles") servent à faire connaitre un album ET ne sont pas l'apanage de Jarre. Cabrel, Souchon, Voulzy, Goldman et autres font des morceaux faciles et commerciaux pour tirer les ventes d'album et personne (ou presque) ne pense à le leur reprocher.
- Secundo : j'aimerais entendre tous les jours des morceaux commerciaux aussi bien torchés et produits, d'un point de vue sonore, que "Zoolookologie".
Oui, je défendrai "Zoolook" jusqu'à mon dernier souffle.
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:33:15 ]
KaeRZed
Comme on a pu lire sur ce thread qu'Oxygène ne serait pas de lui.
Et comme j'ai pu également lire quelque part que Mike Oldfield aurait piqué la séquence de Tubular Bells, etc...
CO5MA
Bordel, Zoolook Equinoxe et Zoolook sont mes préférés. Mais Oxygene et les Chants Magnétiques sont absolument géniaux également.
edit: j'en rajoute un; je l'adore profondément: Oxygene 7-13; pour moi son dernier très grand album.
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:45:03 ]
A Finer King's Robot
Attention, j'ai déjà lu certaines mauvaises langues affirmer que, justement, Zoolook étant totalement à part dans sa discographie, ce n'est pas réellement un album de Jarre mais limite un album de Frédérick Rousseau sorti sous le nom de Jarre.
Comme on a pu lire sur ce thread qu'Oxygène ne serait pas de lui.
Concernant "Zoolook", je n'avais entendu parler de cette rumeur. Frédérick Rousseau a bossé sur l'album, certes, mais de là à dire que c'est de lui... Je ne sais pas.
Pour "Oxygène", tu dois faire allusion à cette vieille "polémique" concernant le fait que le thème d' "Oxygène IV" était une version ralentie de celui de "Pop Corn". Effectivement, il y a ressemblance, mais j'ai déjà entendu parler de ça pour d'autres, dans une intervention d'Alex Jaffray, je crois, qui parlait de "copie inconsciente" et donnait de nombreux et célèbres exemples, la limite étant tenue entre la "copie inconsciente" et le plagiat pur et dur.
Et comme j'ai pu également lire quelque part que Mike Oldfield aurait piqué la séquence de Tubular Bells, etc...
C'est Christian Vander qui a raconté que Oldfield avait piqué la séquence à Magma lors d'un enregistrement, poussant Vander à jeter le morceau à la poubelle purement et simplement. C'est parole contre parole, il faudrait trouver des témoins de l'époque...
A Finer King's Robot
A Finer King's Robot
Pour moi les 4 premiers sont réellement légendaires, mythiques. Après, c'est... différent, effectivement.
Bordel, Zoolook Equinoxe et Zoolook sont mes préférés. Mais Oxygene et les Chants Magnétiques sont absolument géniaux également.
edit: j'en rajoute un; je l'adore profondément: Oxygene 7-13; pour moi son dernier très grand album.
D'accord avec toi. J'aimerais, un jour, réussir à pondre un morceau aussi dingue que "Chants magnétiques - Partie 1".
J'ajouterai à cette liste l'étonnant "Sessions 2000", et "Oxygène 3", qui vaut vraiment le détour - même si je n'ai toujours pas compris le rapport avec l'"Oxygène" des origines.
A Finer King's Robot
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:49:53 ]
kosmix
je ne comprends absolument pas le sens de cette phrase ou sa pertinence...
C'est une impression que j'ai, peut-être à côté de la plaque, que les morceaux de JMJ restent dans des tempo peu élevés, en gros qu'il n'a pas de morceaux énervés qui envoient le pâté (scoop : JMJ ne serait apparemment pas un punk ). En revanche il doit avoir des morceaux très lents (je pense à Cousteau par-exemple dans mon souvenir c'était totalement soporifique). Bref il me semble qu'il est vraiment dans le consensuel grand public jusque dans le rythme de ses compositions qui n'est jamais agressif.
Mais je me goure peut-être...
Zoolook : jamais écouté l'album entier, je me souviens de ce que j'avais entendu à la radio/TV et pour moi c'était un atroce patchwork de sons copiés-collés, je n'en garde pas un souvenir agréable, pour le coup je me souviens avoir pensé que ça manquait de mélodie, mais bon j'étais jeune
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:51:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte