Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 013 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
J’ai toujours eu des workstation pour son côté pratique. Qd tu fais partie de plusieurs groupes( funk façon scary pocket, rock genre Pink Floyd, Toto…on est pas dans le monde du baluche , cliché qu’on pourrait avoir des joueurs de WS ou d’arrangeurs…)), que tu dois trouver les sons rapidement pour créer tes set list, mon MODX et/ou le Nautilus couplés au YC73 font le job. Ça demande pas mal de taf en amont. Je ne sais pas si ce sont les Vieux qui sont la cible commerciale de ce genre de bécane mais pour ce que je fais, ce sont pour le moment les machines les plus adaptées.

Par contre, côté séquencer, je dis « joker ». Je préfère brancher un iPad, un Pc par exemple et y balancer mes idées. Je me sers peu des arpegiateurs, des memory chord,et encore moins des preset rythmique tout faits.

En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation :oops2:. Mais un nordstage 3 ou 4 !

Les Fantom Roland apporte au WS un côté plus pratique et plus ouvert. Je trouve que ça va dans le bon sens.

J’ai testé le Juno X et cette bécane où presque tout à portée de main me fait vraiment de l’œil. C’est tellement plus simple et pratique…mais c’est hors sujet.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 07:55:17 ]

282
Entièrement d'accord avec toi. Ce que je disais plus haut sur le "concept" Nord Stage, à savoir : diversité (samples, VA, modélisation), polyphonie, multitimbralité, et édition des sons (ce qui se trouve moins fréquemment sur les claviers de scène qui sont souvent plus des romplers).

x
Hors sujet :
Nous devons avoir des usages très proches car moi aussi le Juno-X me tente. J'ai pu l'essayer : quel son !


283
Moi j'ai pas de tablette, et j'aime composer sans avoir à allumer l'ordinateur. Et encore une fois, je trouve le séquenceur des MC top pour mon usage. Et l'écran tactile des fantom améliore encore l'ergonomie.
284
Citation de Comiso :
En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation :oops2:. Mais un nordstage 3 ou 4 !

Ça ne s'appelle plus une workstation mais un clavier de scène. C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.
285
Citation de alex.d. :
C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.


Haaaaaa c'est pour ca que dans les années 90 il n'y avait plus de concert :mrg:
286
Le covid c'était un complot des fabriquants de workstations.


[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 14:29:36 ]

287
Citation de Mr Funk :
Citation de alex.d. :
C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.


Haaaaaa c'est pour ca que dans les années 90 il n'y avait plus de concert :mrg:


Oui, mais surtout d’un point de vue technique un Nord stage est bien mauvais en comparaisons des gros numériques (Kronos/Montage/Fantom) pour rappeler des reglages divers sur scene de multiples layers et de multiples set list.
C’est sur que si c’est pour faire un set purement elecro on est dans une démarche différente, mais dés lors qu’on reprend sur scène des tonnes de morceaux a config compliquées bon…

Juste pour dire j’en parlais a des potes (oui mes potes coyote:mrg:) qui font de la, scene, j’ai fait plus de 60 concerts cette année avec mon Nord electro 6, et il est toujours dans sa housse entre 2 concerts …par contre je kiffe les autres synthés (Juno/JupiterX/Fantom) qui pour moi sont quand meme bien plus forts sur le son.
Toutes ces grosses machines restent des betes de sound design absolues,Les Nords ca fait 15 ans que je fais des concerts avec (Nord Stage/Nord Electro) mais s’ils sont super chouettes sur l’approche simpliste et efficace bon perso ils m’ennuient sur les sons de synthese que je trouve assez banals.
J’avais d’ailleurs vendu mon stage 3 pour racheter le dernier Fantom, et je ne le regrette jamais.
Et puis les Nord si ils restent de beaux instruments se sont au fil des années endormis tout de meme sur leur lauriers, ce qui n’est pas le cas des Roland et Yam (les Korg nautilius restent aussi tres performants mais des Kronos recarrossés en un peu moins bien pour moi).
Bien sur qu’on peut faire du super taf avec un nord stage 4, mais qund on regarde bien on a bien plus avec les Workstations numeriques actuelles, ou moins cher quand meme avec des concurrents piano/claviers de scene qui meme si ils n’ont pas tout les les fonctions des Nords ont pas mal pour beaucoup moins cher. (Je pense au YC par ex).

Apres voila c’est juste mon expérience pratique hein…mais je trouve un peu trop gentil les avis sur nord, car pour sélectionner les sons sur scène (la base) ils se font juste déchirer par d’autre.
Et je dis ca je fais des dizaines de concerts avec mon Nord electro 6…
288
Le Nord Stage n'est pas le clavier de scène ultime, ce n'est pas forcément la référence indépassable. Ce que je voulais dire, c'est que pour ce que j'en vois, en live, les workstations sont utilisées comme de gros romplers, et c'est tout. Il n'y a pas besoin de machines aussi puissantes et compliquées pour ça.
La config que l'on voit très souvent, c'est un Nord Stage pour les pianos/orgues, et une workstation au-dessus pour quelques sons synthétiques et acoustiques en complément. Un Nautilus ou un Montage pour ça, c'est largement surdimensionné.
289
Citation de alex.d. :
une workstation au-dessus pour quelques sons synthétiques et acoustiques en complément. Un Nautilus ou un Montage pour ça, c'est largement surdimensionné.


Le Nautilus est une workstation, tout comme le Fantom.
Le Montage qui n'en ait pas une n'aurait pas sa place ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:03:32 ]

290
Va falloir argumenter pour affirmer que le Montage n'est pas une workstation (autre que des kits press et annonces médiatiques)
C'est déjà compliqué pour un Pa5X, qui est en effet désigné comme arrangeur...
Les frontières s'affinent et deviennent poreuses...

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:13:43 ]