Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 010 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
en 2023 pas sûr que je rachèterais une workstation.

Tout dépend !
Si Yamaha ressortait un EX5 "Moderne" du style Montage M,
Si Roland ressort un Fantom MKII avec le caractéristiques du SP côté sampleur et pads, les models exp inclus avec des sorties séparés dédié, si ... Akai bouge SON c.. avec un Keys 76 la connectique complète des Live I, et II, un écran inclinable, le streamdisk, Si ...
Bah moi SI en 2023 / 24 je reviens vers une Workstation :bravo:
Avec 7 ou 8 synthés je bosse moins sérieusement j'ai tendance a partir en vrille et dans des délires psychédélique acoustique :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 08:27:04 ]

272
Bein moi j'y suis revenu au workstation .... Vive mon KEY61 .... même si je suis d'accords avec toi en 73 ou 76 note ca aurait été terrible avec un meilleur touché aussi ...

Bon après il pourrait régler le truc en faisant en sorte que les pads et le clavier puissent être découplé => genre vraiment comme 2 claviers séparé. Après peut être pas possible faudrait 2 midi séparé pour faire ca !
273
Oui justement sur la Live il y a 2 midi out et 2 midi in :oops2:
5865240.jpg
Pourquoi ne pas avoir remis tout ça :(((
Il serait a la maison ... ce 61 !

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 10:14:26 ]

274
Ha bein voila c'est ca qu'il manque ... Bon je m'en arrange mais ca aurait été tellement plus simple dans la gestion des patch pour le live

Mais sinon j'adore ce clavier une tuerie pour 8 kilo à trimbaler c'est le paradis ...

Et bravo Akai pour toute les mises à jour et les nouveaux plug qui sonnent de ouf ... j'adore ce clavier .. aussi à l'aise en live, qu'en studio :bravo:

Et l'ergonomie c'est grandement amélioré ... c'est mon premier AKAI depuis mon S950 (acheté neuf) après 2 mois de job d'été ... tout y est passé :mrg:
275
Je partage complètement l'analyse de Coyote, et pour avoir essayé de m'y remettre (à la Workstation), j'en arrivais à essayer de tourner des boutons... là où il n'y en avait pas ! (je suis chez Nord depuis très longtemps maintenant, on prend vite certains réflexes quand on veut faire un son !) Je comprends absolument que pour le design sonore, on se tourne vers des machines beaucoup plus ergonomiques et lorsqu'on revient sur les claviers avec écran tactile et peu de boutons, ça redevient plus compliqué.

Ceci-dit, j'ai croisé récemment le chemin du Fantom 06 et même si je ne l'ai finalement pas gardé, j'ai eu de bonnes surprises en termes d’ergonomie, notamment pour poser rapidement quelques boucles et jouer par-dessus, le séquenceur à la "Live" n'est pas trop mal pour ça (et comme vous avez dedans une collection de sons bien variés, ça fait la blague pour s'entrainer un peu, mais je ne vois pas non plus un usage pour de la composition plus évoluée). L'avantage est qu'avec un câble d'alim et un bon casque, c'est parti pour jouer ! Avec l'ordi, il faut brancher la carte son, le clavier maître et même si tout ce petit monde peut être alimenté par l'ordi (si la carte n'est pas trop gourmande en énergie, la MOTU M4 par exemple), ça fait déjà 3 éléments séparés (même si on trouve aussi des claviers maîtres avec carte son), on ne pose pas tout ça facilement sur un simple pied en X.

Bref, les workstations ont sans doute encore un usage (sur les gros concerts, on en voit encore, généralement sur des setlists bien préparées à l'avance et qui ne bougent pas trop d'un soir sur l'autre, pour des sons pour lesquels il n'y a pas besoin de faire beaucoup de modifs en live) et finalement, ce sont peut-être les machines Akai qui sont actuellement les plus proches du concept (même si elles n'ont pas toutes un clavier !).

Débat intéressant en tout cas ;)

276
Citation de titipol :
Avec 7 ou 8 synthés je bosse moins sérieusement j'ai tendance a partir en vrille et dans des délires psychédélique acoustique :mdr:


Pourquoi des délires psyché acoustiques devraient être du travail "moins sérieux" ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 22:30:15 ]

277
Moi j'ai jamais eu de workstation, jamais eu vraiment les moyens mais j'ai toujours aimé les tout en un. Ca fait près de 10 ans maintenant que je teste un paquet de groovebox et au final y'a toujours un truc qui manque. Même sur les plus abouties (pour ma pratique ) comme les MPC live et la MC 707, si elles sont très sympa, ça manque de potard pour triturer le son ou fabriquer ses presets. J'accroche pas avec l'ergonomie MPC, et sur la MC il manque des options au niveau sampling et des commandes pour touiller. Du coup je commence à lorgner le fantom 06 qui semble avoir les mêmes qualités de la MC et même surboostées avec plus de commandes, l'écran tactile et aussi la possibilité de marquer ses sons favoris (là où sur la MC je passais des plombes à rechercher le preset qui va bien). Maintenant le sampling c'est pas ça mais je compte lui coller un Digitakt pour gérer le sampling (machine parfaite pour ce que je veux en faire, je l'ai eue au moment de sa sortie et j'avais adoré).
Ce qui m'attire dans le fantom, au delà du son Roland que j'adore et du séquenceur que je trouve hyper pratique et très simple à apréhender, c'est la possibilité de faire toute une compo sur un seul et même engin, sans avoir des tonnes de cables et de machines à allumer, et l'audio via USB qui permet de mixer ses songs tranquilou dans un DAW très simplement. Je précise que je ne fais que du studio, en amateur, et que niveau place/prix c'est aussi une des meilleurs options.( à mon sens, en terme de polyphonie, nombre de tracks, et son )
278
Il a existé des WS plutôt "abordables".
Les TR de Korg par exemple. 900$ le 61 à sa sortie.
279
Seed:
Le sequencer des Roland Fantom est sympa, facile pour placer des trucs rapides....et en meme temps tres limité en edition et donc bien loin des MPC.
Moi perso je trouve que le sequencer Roland est plutot groovebox que workstation.
C'est un point de vue, mais j'ai les 2 a la maison.
Pour moi la meilleure workstation pour sequencer traditionnelement, c'est la MPC X...je l'ai eue et adorée vraiment.(je suis passé a la Force depuis)

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 13:12:43 ]

280
Ben j'ai eu la MPC live ainsi que les deux Mc et je préfère de loin le séquenceur des MC. Plus facile pour composer, plus facile à éditer même si moins complet. Moi il me convient même si j'aimerais qu'il ressemble encore un peu plus aux séquenceur elektron. Y'a pas grand chose qui me manque dedans en fait. Et le son me convient beaucoup mieux que celui des MPC. De plus je n'accroche pas tellement à cette vision du moteur sonore avec ces plugins. Très chiants pour du sound design à mon goût. Et l'ergonomie générale de la MPC est vraiment lourdingue à mon avis. C'est une très bonne bécane mais mal pensée, l'édition des notes sur le piano Roll est un très bon exemple pour moi du ratage ergonomique de l'écran : on se déplace sur le piano Roll avec le pointeur, ensuite il faut taper sur l'encart de sélection de l'outil, choisir l'outil sélection, sélectionner les notes à éditer, retourner dans l'onglet menu, choisir un autre outil selon ce que l'on veut faire, en sortir, éditer ces notes etc.....ce que c'est lourd!
De même j'adore la possibilité de sélectionner un pas sur le step séquenceur des MC et d'éditer simplement le pas en question sans passer par 50 menus....
Autre élément en faveur des Roland, le système de clip à la ableton , génial pour composer rapidement un morceau et tester différents arrangements.
Les seuls choses qui me manquent sur les Mc : certaines options niveau sampling, et des potards en nombre suffisant pour éditer les sons. Ça c'est mieux sur le fantom 0 même si pas optimal, c'est quand même beaucoup mieux que sur la Mc, et le système de tags améliore la gestion des presets et la recherche du bon son pour telle ou telle track