Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 012 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de iktomi :
Va falloir argumenter pour affirmer que le Montage n'est pas une workstation (autre que des kits press et annonces médiatiques)


Il ne sample pas, son séquenceur est quasi non éditable, donc pratiquement inutile et ne gère pas l'audio. Stockage user très limité.
Accroche toi pour faire ton propre son avec tes multi sample importés. Passage obligatoire par un soft tiers. Nombre limite de moteur audio.

Bref regarde ce que font Fantom, MPC, ils nagent en plein dans la catégorie workstation

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:31:04 ]

292
quelle workstation acheter :clin:
293
Une Workstation n'est pas obligée toutefois de sampler ou d'importer des samples pour s'appeler Workstation si elle a un sequencer pour composer.
Gam a raison sur le fait que le Montage a un sequencer limité en edition, mais en meme temps le Fantom aussi.
Dans tout les cas on est tres loin du sequencer des Kronos/Krome, anciens Fantom et anciens motifs.
Comme je l'ai precisé je trouve que le Fantom a un sequencer plus typé "groovebox" qu'autre chose...perso j'adore absolument mon Fantom, mais je n'utilise jamais son sequencer a clip.
Déja parce que j'adore les touches de transport dédiées et il y en a peu sur le Fantom, et ensuite pour la faible edition possible quand on a une vision lineaire a l'ancienne.Mais je suis conscient que cela ne derangera pas tout le monde.

Iktomi:
Les Korgs PA ont toujours été des workstations puissantes avec un sequencer en edition qui enterre carrément les Montage ou Fantom, sauf qu'on en parle moins comme ca mais plus du coté arrangeur.
Le bilan dans tout ca c'est qu'on s'est fait enfler sur les fonctions d'edition dans les derniers tenors du genre, privilegiant des sequencer a pattern peu poussés (meme si super sympa ergonomiquement sur le Fantom) plutot que de vrais sequencers hybrides lineaire/patterns avec toutes les fonctions d'edition possible comme on les avait pendant des années.
294
Les Pa sont vendus comme claviers arrangeurs.
Pour les Fantom, Roland botte en touche, ce sont des "plateformes créatives" ©. :mrg:

Perso je me fiche des étiquettes, je trouve juste ça marrant de voir les guerres menées pour définir ce qui l'est ou pas. :mrg:
295
Citation de iktomi :

Perso je me fiche des étiquettes, je trouve juste ça marrant de voir les guerres menées pour définir ce qui l'est ou pas. :mrg:


Il n'y a pas de guerre, tu peux appeler le Montage un Bontempi, ca ne me fait ni chaud ni froid :mrg:
Mais en 2023, si ta workstation a besoin d'un pc, pour sampler, faire tes multi sample, les librairie, gèrer l'audio, séquenceur sans édition.
C'est qu'elle n'est pas autonome, ce qui est son but premier.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 20:07:34 ]

296
A l'origine, les WS ne samplaient pas, ça arrive plus tard, puis ça disparait plus ou moins de nos jours. Un rompler multitimbral avec séquenceur éditable et effets est toujours une WS.
297
x
Hors sujet :
Et pourtant le WS n’est pas une workstation..
Ok je sors :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

298
Le premier à revendiquer l’appellation (pas encore controllée), c’est Korg avec le M1, il me semble. Pas de sampler effectivement.
Les Ensoniq ESQ1 puis SQ80 étaient déjà des workstations avant l’heure (et eux non plus, pas de sampling).
Mais que penser des Synclavier (d’abord sans sampler, puis intégré)? Ce sont en quelques sortes les ancêtres des WS

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 20:19:26 ]

299
Citation de synthwalker :
A l'origine, les WS ne samplaient pas, ça arrive plus tard, puis ça disparait plus ou moins de nos jours. Un rompler multitimbral avec séquenceur éditable et effets est toujours une WS.


Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Et pourtant le WS n’est pas une workstation..
Ok je sors :facepalm:


Bin du coup si, d'après SW, le WS est bien une WS. :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 21:22:42 ]

300
Citation de alex.d. :
Citation de Comiso :
En gros, une bonne workstation serait une machine sans arpegiateurs, sans séquencer, sans arrangeurs….et …ça ne s’appelle plus une workstation :oops2:. Mais un nordstage 3 ou 4 !

Ça ne s'appelle plus une workstation mais un clavier de scène. C'est juste qu'une workstation, en fait ce n'est pas fait pour la scène.


Une petite bécane comme le Kross 2 ou le Fantom 06(niveau au dessus)permettent de balancer des samples, de changer de sons depuis les pads. Si ça ce n’est pas fait pour la scene….

côté séquencer, si tu joues avec un batteur qui joue bien en place, tu peux balancer une séquence percu par exemple( je ne le fais plus mais testé il y a un bon bout de temps .) Ce sont donc des appoints utiles dans certains cas.

On est loin d’une DAW ou d’un sampleur mais c’est largement utilisable…sur scène !!

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 13:40:29 ]