Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 008 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Très bonne analyse Coyote ! :bravo:

Pour la partie sur l'ajout de parties analogiques ou de particularités ajoutant un caractère au son, j'ajouterai Korg qui avec son Triton Extreme avait intégré une lampe en sortie. Mais je crois que ça avait plus du gadget.
Imaginez une synthèse de type 3rdWave ou de type OBX8 dans une WS. Ouch, ça ferait mal. ça ferait mal au niveau du prix aussi. Mais sans aller jusque là, Korg a des cartes en mains avec une version du Prologue intégré au remplaçant du Kronos et/ou Nautilus).

L'un des gros problème est le renouvellement de la clientèle des WS, qui comme dit par Coyote se situe au dessus de 45/50 ans.
Avant la généralisation de la MAO, quand on voulait faire de la musique avec des instruments électroniques, pas beaucoup d'autres choix que de s'intéresser à la technique, et à la synthèse. Aujourd'hui c'est optionnel. Je côtoie des jeunes musiciens par chez moi (moyenne d'âge 25 ans), beaucoup ne s'intéressent absolument pas à la synthèse, ils ont des Falcon, des Omnisphere et font défiler les presets. Et les quelques uns qui s'intéressent à la synthèse se tournent vers de petites machines, souvent analogiques, soit en configuration hybride avec laptop soit en full hardware (beaucoup plus rare) séquencé par exemple avec un Beatstep Pro. Ils n'ont que faire des workstations.

Aujourd'hui, on ne voit plus beaucoup de WS en studio. ils sont devenus principalement des instruments de scène. Mais les arrangeurs sont devenus si puissant et interessant qu'une grosse partie de la clientèle se dirige maintenant vers eux. A raison à mon avis. Si je devais racheter un gros clavier géneraliste avec sequencer, je prendrai aujourd'hui un arrangeur, alors que les Triton, à leurs époque, m'ont tant fait rêver.

J'ai commencé gosse avec des petits "arrangeurs" Casio et Yamaha. Dans la deuxième partie des 90s, je jouais davantage dans des groupe de rock, ou souvent, il n'y avait même pas de clavier. Et quand il y en avait un c'était soi un vieux M1 soit l'un des premiers VA, type JP8000. Quand je suis revenu à mes premiers amours boutonnés, la MAO prenait son grand envol et je me suis jeté dessus. Faute de moyen, j'ai pratiqué pendant des années sur une config presque full in the box (vous pouvez jeter les pierres :clin: ) Mais je bavais devant les Triton, Motif, Oasys... Quand j'ai commencé à pouvoir acheter à nouveau du hardware, je me suis tourné soit vers des analos avec de la personalité et une interface plaisante à tweaker* ou des numériques conviviaux qui inspirent la créativité. Je suis aujourd'hui dans une config hybride et les workstations ne me font plus rêver...
Et si le problème était là : l'incapacité des WS aujourd'hui à faire rêver.

x
Hors sujet :
*Celà dit j'ai eu un Roland JX8P, le contraire de ça. Pas beaucoup de caractère et sans le contrôleur dédié, tweak interdit. Mais je l'aimais bien quand même.

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 21:15:46 ]

262
Citation de zogood :
A partir du moment où on joue en groupe, où on a besoin de sons de claviers acoustiques ou électriques, voire de sons orchestraux (cordes, vents) et où on ne veut pas être bridé dans l'édition des sons, je ne vois pas beaucoup d'alternatives à nos bonnes vieilles workstations.

ça dépends du style de musique et du nombre de musiciens jouant ensemble tout de même. Beaucoup de groupes n'ont pas besoin de sons orchestraux. Les parties de claviers type EP ou orgues peuvent être joués sur un Nord ou autre du même genre, et les parties synthétiques sur des synthés.

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 15:19:40 ]

263
Petite précision sur les arrangeurs, pour des choses super directes et des sons top qualité, le Yamaha Genos est au top, mais pour le sequencing et l’edition des sons la ca n’est pas sa cible.
Par contre les Korg PA ont toujours été de vraies workstations tout en étant des bons arrangeurs, au prix cette fois ci d’une complexité au dessus de l’optique yamaha.
Chacun peut chioisir son camp depuis des années …un peu comme Canon ou Nikon.:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 13:17:13 ]

264
Citation de iktomi :
Ha bin en dehors du clavier en lui-même, à moins d'en rester aux presets sans rien modifier, un arrangeur est plus simple et direct, ça ne fait même pas débat.

Sur un PSR d'entrée de gamme, oui. Mais si tu vas taper dans le haut de gamme, genre Korg Pa5X, tu as une édition des sons aussi poussée que sur l'AWM2 du Montage, et même mieux : il peut sampler directement, sans passer par un logiciel externe (chose impossible sur le Montage).
265
Je parlais de simplicité d'ergonomie, pas des options d'édition.
Après sincèrement, sur un engin comme le Pa5X, le distinguo entre arrangeur et WS devient compliqué à faire.
266
C'est intéressant de lire les différents retours de chacun. On a tous une façon d'aborder une WS, certain l'utilise sur scène, d'autre en studio. Et justement, chacun utilisera ca machine avec des besoins et des objectifs différents, moi c'est le coté couteau suisse tout en un que je recherche et la présence d'un séquenceur permettant de piloter ce que je veux quand j'en ai besoin, entre autre. Si la WS pêche pour faire telle ou telle chose, alors je vais rusé et me servir des fonctions que je trouve intéressantes d’intégré dans mon process de composition. C'est même pas obligatoire de l'utiliser systématiquement dans chaque compo, juste quand on a besoin de tel ou tel outil, on pioche ici et là, comme dans une caisse à outils. J'ai plusieurs séquenceurs hard justement pour cette raison.
Aucune machine n'est parfaite. Il faut juste essayer de trouver celle qui correspond le mieux à nos besoins en faisant irrémédiablement l'impasse sur certaine fonction. Faire un morceau complet avec une WS est compliqué, on le sait, car moins souple qu'un DAW et plus lent, mais pour ceux qui veulent lâcher le PC, pas le choix, il faut s'adapter.

La machine parfaite / complète n’existe pas, il n'y a que des compromis.
267
Elles n’ont jamais été parfaites, mais pendant longtemps elles ont été les meilleures dans presque tous les domaines. C’est plus le cas depuis une petite vingtaine d’années.
268
C'est surtout que il n'y avait que ca somme instrument sur le marché c'était l'age d'or des workstations ... Donc difficile d'acheter autre chose. Heureusement pour nous, maintenant l'offre est complète et il y a de tout, pour tout les gouts ... les keyboardistes vivent une époque formidable :bravo:
269
x
Hors sujet :
Citation :
Quand on compare la puissance des PC en 2023, SSD, RAM, Proco, et les spec des synthés actuels nettement en retrait, on se pose des questions.

Les PC, ce sont des marchés de centaines de milliers, voire de millions d'unités (je pense que le marché de certains composants se chiffrera bientôt en milliards d'unités).
Les workstations (ou les synthés), se sont des marchés de quelques dizaines, tout au plus quelques centaines de milliers d'unités.
Pour mémoire, le CA de la totalité du marché des instruments de musique en France est équivalent au marché... des fers à repasser.
Les possibilités d'amortissement de R&D, des coûts d'outillage, d'automatisation, de rationnalisation de l'assemblage sont sans commune mesure avec ce qui se passe dans l'informatique ou la téléphonie.
Si nos ordinateurs étaient conçus et fabriqués dans les mêmes conditions et vendus dans le même nombre d'exemplaires que les workstation (ou les synthés et autres instruments électroniques en général), ils coûteraient probablement 10 fois plus cher. Au moins.

D'ailleurs, j'ai plus ou moins connu cette époque. Quand j'ai commencé ma carrière dans l'informatique au début des années 90 où le marché était beaucoup plus restreint (bien qu'en plein explosion), un ordinateur de base pour faire de la gestion de TPE, ça coûtait le prix d'une fourgonnette.
Je vous laisse calculer quelle fraction du prix d'une fourgonnette coûte aujourd'hui un ordinateur correct pour faire de la musique (c'est à dire largement plus puissant que ce qu'il faut pour gérer une TPE).
270
J’aime quand même bien la simplicité d’avoir des « song » de 16 pistes sur un MoFX et de ne pas me soucier de la fiabilité d’ordinateur, des connections… on envoie quelques pistes vers des synthés externes. Ça reste quand même des boites à tout faire que l’on peut utiliser des années après sans ce soucier des évolutions des logiciels, de l’informatique, des protocoles de communication…. J’utilise encore un QY70 par moment, pour vous dire…et pourtant je n’ai que 45 ans 😉.
La où je vous rejoins c’est qu’en 2023….pas sûr que je rachèterais une workstation.