Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
korg-nautilus-88-288585.jpg
Korg dévoile aujourd’hui sa nouvelle workstation et synthé Nautilus, que vous pouvez choisir en trois formats de 61, 73 et 88 touches.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est quand même pas suffisant, comme écart de prix.

Si, un peu comme le MODX, qui a un peu remis en lumière le Montage, ce Nautilus avait au moins l'avantage de remettre un coup de projecteur sur le Kronos...car c'est bien le seul intérêt que je trouve à ce nouveau venu pour ma part.
82
Oui c'est à rien n'y comprendre ... surtout que le Hardware ne semble pas fou fou .. bref à tester nous verrons bien. Après si cette gamme subit une baisse de prix intéressante ... là je dis oui pourquoi pas ...
83
Citation :
Oui c'est à rien n'y comprendre ... surtout que le Hardware ne semble pas fou fou

En termes de connectivité, hormis les entrées/sorties numériques SPDIF, et un port USB supplémentaire sur le Kronos, c'est la même chose.
C'est surtout le panneau avant qui est quand même un peu limite, 4 petits sliders en plus comme le MoDX, 4 boutons pour naviguer, et ça aurait été bon...

Il me tente quand même assez, surtout pour les moteurs "exotiques" AL-1, MOD-7 et STR-1, les séquences d'ondes aussi...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 22:38:24 ]

84
Toutes les sorties sont symétriques sur le Nautilus aussi ?
J'aimerais bien savoir également ce qu'il en est de la qualité des convertisseurs etc... sont-ils équivalents ou inférieurs à ceux du Kronos ...?
85
Citation :
Toutes les sorties sont symétriques sur le Nautilus aussi ?

Oui

Sinon, concernant le problème de la dépendance à l'écran tactile et son risque d'usure, j'ai vu ceci dans la fiche technique :

"USB A (TYPE A)
For connection to external USB devices (QWERTY keyboards)"

Intéressant...

EDIT : dans le manuel du Nautilus et du Kronos, on trouve :

"En plus de l’entrée de texte, ce clavier permet aussi de déplacer le curseur avec les touches fléchées gauche/droite et de supprimer du texte avec la touche Delete.
Dans la fenêtre de dialogue “Find”, la touche Retour a le même effet que le bouton Find à l’écran.
Pour l’édition de commentaires dans les mémoires (Slots) de Set List, vous pouvez utiliser des commandes supplémentaires du clavier:
Fenêtre d’édition de texte
• “Home” amène le curseur au début de la première ligne.
• “End” amène le curseur à la fin du texte.
• Les touches fléchées haut/bas et les touches page précédente/suivante permettent de se déplacer entre les lignes du texte.
• Les touches Retour et Entrée permettent de passer à la ligne."

Youpi ! :D:

EDIT 2 : Je redescends sur Terre, d'après les forums du Kronos, ce n'est que pour entrer du texte, en lieu et place du clavier tactile quand il apparaît. A vérifier quand même, mais...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 10:39:49 ]

86
Le coup du clavier, il n'y avait pas sur le Kronos.
87
Si il faut commencer avec un clavier, bientôt avec un souris? autant prendre un bon ordi + daw + des plugins bien choisis (pq pas la suite Korg?), et nous voilà avec un système ouvert pouvant évoluer. Je dis çà pour mettre en évidence le caractère dépouillé du Nautilus vs le Kronos.
J'ai regardé chez Toto, le Nautilus 88 avec tous les manques répertoriés: 2990€ et le Kronos 88 à 3150€. Il n'y a même pas à réfléchir, car je pense que les jours du Kronos sont comptés.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 15:40:35 ]

88
Citation de LCBZH29 :

Le M3 avait l'aftertouch
M3-61 Clavier dynamique 61 notes avec aftertouch.

Je suis pas un fou furieux de l'aftertouch, mais c'est vrai que ça devient étonnant de voir cette technologie quand même pas si récente disparaitre de synthés où elle serait attendue alors que c'était franchement systématique à une époque pour certaines gammes.
En effet le M3 l'avait, toutes tailles de clavier confondus, et même le TR avant lui, alors que c'est une gamme bien en dessous.

edit : et puis la vidéo de présentation de korg, je la trouve moche et bâclée aussi bien visuellement qu'auditivement...

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 19:53:59 ]

89
Citation de emartin :
Si il faut commencer avec un clavier, bientôt avec un souris? autant prendre un bon ordi + daw + des plugins bien choisis (pq pas la suite Korg?), et nous voilà avec un système ouvert pouvant évoluer. Je dis çà pour mettre en évidence le caractère dépouillé du Nautilus vs le Kronos.
J'ai regardé chez Toto, le Nautilus 88 avec tous les manques répertoriés: 2990€ et le Kronos 88 à 3150€. Il n'y a même pas à réfléchir, car je pense que les jours du Kronos sont comptés.

Et il est même à 3039€ ici car Thomann n'est pas l'alpha et l'omega des prix des synthés sur le net. On a déjà dit, et de plus en plus souvent, qu'ils ne sont pas systématiquement les moins chers.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

90
Sur ce site français, toujours d'excellents prix et un excellent service.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 21:44:24 ]