Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il réellement passer à Protools 12 ??

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 15 915 vues
  • 25 followers
1 Faut il réellement passer à Protools 12 ??
Sallut,
J'utilise Protools 11 depuis environ 6 mois et je suis ravi du flow et surtout du moteur audio
J'ai utilisé avant cela, Logic Audio, Cubase, DP et je pense sincèrement que le moteur audio de PT est nettement supérieur (à carte son égale). Avid me propose une mise à jour "free of charge" vers PT12 mais je n'arrive pas à me décider. En dehors de la possibilité d'échanger des sessions en temps réel avec d'autre musicos sur la toile je n'ai pas saisie les améliorations proposées. Cette fonctionnalité de partage ne m’intéresse pas outre mesure et ma bécane est stable
ALORS ....... dois je upgrader ou non ??
J'ai lu les 36 pages (à ce jour) du sujet précédant et en dehors de considérations financières ou des problèmes techniques d'upgrade, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme pour cette version. On parle aussi pas mal de "passage" vers Cubase ou Nuendo, certains seraient ils prêt à quitter AVID tellement ils sont déçus ??

Le doute m'habite :bravo:

Merci pour vos feedbacks

MaxIDINguE
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation :
docteur
Tout le monde peut se dire médecin, mais quand je lis en plus" Vous n'êtes pas sans ignorer" et "pour ce qui l'ignore", j'ai de sérieux doutes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22
Ah, le débat sur le moteur audio.... Personnellement, j'ai longtemps travaillé avec Cubase / Nuendo, avant de passer sur Pro Tools et Logic. Je n'ai jamais perçu de différences significatives, si on met de côté la question des plugins. En revanche, là où, selon moi, le moteur de PT a un net avantage, c'est dans les possibilité de routing qu'il propose, surtout dans un environnement associant du software et du hardware. La prise en compte des temps de latence d'appareils hardware externes offre vraiment des possibilités intéressantes pour des studios disposants encore de processeurs d'effets performants.

Et puis finalement, quand on pense que la finalité de tout ça c'est de produire des mp3 diffusés sur le net pour des adolescents qui écouteront ça sur des enceintes bluetooth chinoises à 20 euros... :lol:

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

23
Salut Maxidingue. Ce que tu appels moteur audio est mon sens un argument des gens du marketing. Il faut bien comprendre que en numérique il y a qu'une seule façon de faire une sommation de plusieurs fichiers audio, et cela consiste à additionner des 0 et de 1. Peu importe le logiciel, ils font absolument tous cette opération de la même façon.

Au travail !

24
Je n'ai plus les liens mais on peu d'ailleurs lire sur la toile deux interventions de développeurs de DAW. Celui d'ableton live et celui de cockos (Justin frankel) qui expliquent tout deux la même chose. Il serait même difficile de faire en sorte qu'une simple sommation soit différente. Le seul soft qui colore volontairement le son est Harrison mixbus, leur moteur audio est identiquement le même que les autres mais ils appliquent un algo de sommation non linéaire a chaque piste et buss exactement comme le ferait un plug in.
Bref. 1+1 fera toujours 2...

Il est d'aillleurs a noté que cette logique s'applique même a d'autres soft que les daws. Par exemple, la sommation numérique du totalmix fx de RME est identiquement la même que dans n'importe quel daw. Null test a la clé.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 19:20:27 ]

25
Citation :
docteur


Le retour du docteur Mabuse qui revient nous expliquer que 1+1=11
26
Comment vous êtes en HS !!!!
Réponse : non, attends qu'ils aient fini de le programmer leur protools bouze... euh douze.
Le cloud collaborationnage et le ...roulement de tambour ... track freeze !!!!!
Fonction très utile en 2002 quand on était limite en ressource, toujours utile
aujourd'hui. Tiens la mention "profiter du track freeze dès 2015" a disparu...
Trop chiant à programmer t'façon y zon dja raqué les cons.
Ah si apparemment il est joli.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 23:40:31 ]

27
Citation de bodhi :
Citation :
docteur


Le retour du docteur Mabuse qui revient nous expliquer que 1+1=11


Vous le faites exprès ou vous ne savez pas lire, je n'explique rien du tout, je parle d'une opinion personnel
Je ne remet rien en cause. Scientifiquement vous avez tous raison, le numérique c'est le numérique et 1 + 1 en binaire ça fait bien 10
Je dis simplement que POUR mon cerveau primitif ..., il y a une différence (à chaine audio identique hors le daw)
C'est pas la peine d’étaler votre science, vous êtes tous très brillants et seul votre avis compte....
Je me permets simplement de vous rappeler que je demandais juste, poliment et sans polémique si cela valait le cout que je passe à la version 12.
Il suffisait de répondre:
1-OUI, y a plein de combines en plus, il est plus bô, fait le café et la mayonnaise ou bien
2-NON, je l'ai essayé et ils ont retiré packman inclu, il est moche et instable

Effectivement, comme pour le rhume des foins ce débat, reviens régulièrement (comme celui Mac ou PC- je sens que je vais encore foutre la m...e)
C'est hors propos, j'aime plutôt les brunes que les blondes (je parle de bière vous aurez compris) cela ne veut pas dire que ces 2 types de bière son strictement identique même si les 2 sont faites avec du houblon. C'est une question de gout personnel.
Cela dit, je ne retiens que la sage réponse de je ne sais plus qui mais que je remercie vivement: "Si ta config est stable et te conviens ne change rien"
Donc je reste sous PT 11, sans renier les excellentes qualités de Logic que j'ai beaucoup utilisé

Amitiés

MaxIDIngUE

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 10:38:26 ]

28
Citation :
Quand je vois un mec qui rigole en disant que tous les DAW sonnent pareil j'ai juste envie de lui dire d'investir dans une boite de coton tiges ou dans de meilleures enceintes...


Citation :
Vous le faites exprès ou vous ne savez pas lire


Citation :
C'est pas la peine d’étaler votre science, vous êtes tous très brillants et seul votre avis compte


Citation :
Je me permets simplement de vous rappeler que je demandais juste, poliment et sans polémique si cela valait le cout que je passe à la version 12


Pour la bipolarité je conseille le yoga et surtout la méditation...
29
Citation :
J'ai utilisé avant cela, Logic Audio, Cubase, DP et je pense sincèrement que le moteur audio de PT est nettement supérieur (à carte son égale)

non, le "moteur audio" n'existe pas (hors traitements de time-streching et pitch-shifting propres à chaque logiciel).
Le différence se fait sur l'ergonomie, les fonctionnalités, les plugs propriétaires et les banques de sons inclues... et le rapport qualité prix.
Mais en aucun cas on ne peur juger de la qualité de "mixage" ou de "sommation" d'un logiciel, cette opération étant totalement transparente.
30

Citation de : stephbx

exporte un mix de logic

importe dans pt

charge les mêmes pistes du mix de logic dans pt
avec ou sans plugs du moment que il y ai exactement les mêmes réglages sur les plugs

opposition de phase sur les pistes des pistes issus soit de pt ou logic

résultat: du silence

fais l'opération inverse, des pistes exportées de pt vers logic
mixe en opposition de phase des pistes de logic et des imports

silence

 Ce n'est certainement pas avec une démonstration de cette qualité que tu arriveras à convaincre qui que ce soit. Avec l'expérience telle que tu la décrit, il n'y a aucune chance pour qu'il y ait annulation par inversion de polarité.

 

@Maxidingue : ton discours est purement un discours audiophile, dont on sait que les lois de la physique et de la psychoacoustique ne les concerne pas. Il faut reprendre au début avec la tête froide, et comme cela a été dit, imaginer un #3. Si tu lis la filière déjà citée dans cette discussion, tu verras que toutes les Stans lisent, et somment les audio-clip de manières identiques lorsque les réglages sont identiques. Et sauf à démontrer qu'il y a une différence SUBJECTIVE entre deux fichiers identiques, c'est pas gagné.

Mais pour t'aider, je te confirme qu'il y a bien une différence SUBJECTIVE entre deux fichiers identiques, et ceci pour tout le monde. Mais hélas, elle n'est pas la même à chaque écoute, et pas la même pour tout le monde. Du coup, cela ne peut absolument pas être un argument valide pour affirmer que Logic produit un son de qualité intrinsèquement différent de Pro Tools, ou de toute autre Stan.

My 2 cents.