Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il réellement passer à Protools 12 ??

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 15 930 vues
  • 25 followers
1 Faut il réellement passer à Protools 12 ??
Sallut,
J'utilise Protools 11 depuis environ 6 mois et je suis ravi du flow et surtout du moteur audio
J'ai utilisé avant cela, Logic Audio, Cubase, DP et je pense sincèrement que le moteur audio de PT est nettement supérieur (à carte son égale). Avid me propose une mise à jour "free of charge" vers PT12 mais je n'arrive pas à me décider. En dehors de la possibilité d'échanger des sessions en temps réel avec d'autre musicos sur la toile je n'ai pas saisie les améliorations proposées. Cette fonctionnalité de partage ne m’intéresse pas outre mesure et ma bécane est stable
ALORS ....... dois je upgrader ou non ??
J'ai lu les 36 pages (à ce jour) du sujet précédant et en dehors de considérations financières ou des problèmes techniques d'upgrade, je n'ai pas ressenti d'enthousiasme pour cette version. On parle aussi pas mal de "passage" vers Cubase ou Nuendo, certains seraient ils prêt à quitter AVID tellement ils sont déçus ??

Le doute m'habite :bravo:

Merci pour vos feedbacks

MaxIDINguE
Afficher le premier post
51
Bien vu Wet

Moa c'est moa !

52
x
Hors sujet :
Citation :
pour ce qui est des postes "limites" apparaissant avec badge modo, mon opinion est que ça fait du tord au site, mais tu as tout à fait le droit de penser le contraire... c'est juste mon opinion.

Non, je suis d'accord avec toi. Dans un monde idéal, les modos ne feraient jamais d'erreur et ne diraient jamais de connerie. Et ils ne seraient jamais blessés par les attaques des membres, ne s'énerveraient jamais contre un boulet ou un troll, ne prendraient jamais quiconque en grippe et ne se vexeraient pas à mes éventuelles remontrances. De gens sans caractère, quoi.

Mais comme ce n'est pas le cas, que faudrait-il faire ? Censurer leurs anciens propos ? Disons que lors que je nomme un mec modo (avec l'aval de l'ensemble de l'équipe des modos qui sont des membres), je devrais éplucher leurs anciens propos pour leur refaire une virginité ? Au nom de quoi ? Et avec quelle légitimité, quelles compétences en ce qui me concerne ? Et où s'arrête l'acceptable et où commence le déconnant ? Si un modo trouve correct les Yellow Cables que, personnellement, je ne trouve valables qu'à faire un joli présentoir dans les magasins, dois-je supprimer son post ?
Si un modo dit qu'avec un mp3 bien encodé, on entend pas la différence avec un wav, dois-je supprimer ?

Non seulement je n'ai pas (et je ne connais personne qui l'ait) la légitimité pour savoir quels propos techniques sont acceptables et lesquels ne le sont pas, mais je trouve bien que les gens voient que tout le monde évolue.

Ainsi, j'ai longtemps professé qu'il valait mieux, pour bénéficier de la meilleure dynamique, du meilleur rapport signal/bruit possible, enregistrer au niveau le plus fort possible sans écrêter. Il y a quelques années, j'ai vu Rroland expliquer qu'il ne fallait pas faire ça parce que les circuits des cartes son avaient tendance à tordre en approchant du 0 dBFS et que le phénomène serait d'autant marqué que la qualité de la carte est basse. Damned. Cela expliquerait-il que je n'avais jamais obtenu la clarté sonore que j'escomptais (et que certains semblaient obtenir) avec des RME comme la mienne ?
Vu ce que j'obtiens en enregistrant désormais à -16 dB, -12 dB grand max en crête, c'est bien possible. J'ai pas vérifié de façon indiscutable, mais comme j'ai toujours un rapport signal bruit largement supérieur à ce qui est audible, je bosse désormais comme ça.
Mais ça n'a pas empêché mes productions précédentes de recevoir de très bonnes appréciations, y compris de gens qui ne me font généralement pas de cadeau. De même que j'ai vu des ingés son dire ce que je savais être de grosses conneries techniques et sortir cependant un son remarquable.

Pour en revenir à "l'image d'AF" véhiculée par des erreurs de modos, la recherche de la perfection absolue ou de l'image de la perfection absolue a pour moi quelque chose de fascisant. L'erreur fait partie du monde et notamment de l'humain. Elle est même une énorme source d'apprentissage puisque chaque fois que quelqu'un dit une connerie, ça génère une discussion avec des explications et débats techniques dans lesquels on apprend énormément de choses.
53
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
54
x
Hors sujet :
Amen.
(et désolé pour le HS que je n'imaginais pas déclencher, mais qu'en même temps j'aurai pu prévoir avec un peu de jugeote...)
55
56
x
Hors sujet :
:modofacho: :oops2:

C'est quoi le délire de BisounoursWorld ?

Pour fréquenter d'autres forums, les modos ont le même comportement. Seraient-ils humains comme le suggère WZ ?

Personnellement je ne le crois pas, j'ai bien vu dans complotmagazine l'article qui expliquait que c'était une nouvelle espèce issue du croisement de Faugiel avec une hyène.

Sinon certains soutiennent que confronter des idées différentes permettrait de faire avancer le schmilblick. Mais bon on sait tous que c'est la pensée unique et l'ordre qui œuvrent pour le bien d'AF.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 20:03:53 ]

57
Bon finalement tout le monde à l'air d'accord pour dire que l'upgrade à PT12 peut attendre ou peut même être éviter
( dixit un avis posté sur PT12). mais je suis peut-être hors-sujet !!!
58
59
J'ai failli trianglejaunisé !

x
Hors sujet :
si ta version te satisfait pourquoi effectivement passer à une autre et te priver d'une solution fonctionnelle avec laquelle tu as tes repères ? Le changement pour le changement, je ne vois pas l'intérêt. :noidea:
60
x
Hors sujet :
Citation :
Le changement pour le changement, je ne vois pas l'intérêt.
c'est vrai, mais le soucis c'est que les devs ont très souvent l'habitude de faire dans l'abandonware et tu retrouves très vite a devoir passer a la caisse en voulant faire une mise a jour ton os, d'un plug ou profiter d'une nouvelle piéce de hardware... Et je ne parle même pas du sav