Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBUTANT-UN PEU D'AIDE

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 5 074 vues
  • 8 followers
1 DEBUTANT-UN PEU D'AIDE
Bonjour

Je suis l'amie de baruche qui est non voyant, je l'aide à se servir de l'elektron Octatrack et il a branché en IN A/B, une platine CDJ afin de rentrer un échantillon.
On a appuyé sur T1 à côté de l'écran et RECORD AB (les diodes clignotent au niveau de record A/B) mais on entend aucun son passer. A côté du T1, il y a "S" comme static.
J'ai regardé les paramètres.

Pouvez-vous me donner une démarche claire avec toutes les étapes, j'oublie peut-être quelque chose, j'ai lu la doc, regarder sur Youtube mais là, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide

L'amie de baruche

Afficher le premier post
41
bien se rendre compte que c'est pas si compliqué mais ça demande de la décantation. Tout vouloir capter sur l'octa le plus rapidement possible = tête dans l'mûr.

Oui l'octatrack est monophonique. C'est pour ça que je te parlais de synthé modulaire qui est à peu près ce qu'il y de mieux (expression pérave) sauf pour la polyphonie. L'avantage du modulaire : 1 bouton = 1 fonction dans les grandes largeurs. Inconvénient c'est cher.

Au vu de ce que tu fais il est important que tu captes à quoi servent les parts. Je me répète souvent...mais souvent les question un peu "cul-de-sac" sont solutionnables avec les parts. A bons entendeurs :bravo2:
42
Salut

deux petites questions :

La 1ère : comment on ré-échantillonne car on ne trouve pas dans la doc mais comme tout est différent, çà porte peut être un autre nom ?

La seconde : C'est toujours à propos des paramètres, TRIG + le potard concerné, çà ne fonctionne vraiment pas, y-a-t-il un bug ? Faut-il être dans un menu particulier ?:(((

Merci pour votre aide

BAruche
43
Pour la seconde, je peux pas en dire plus, verifie ta version de ton firmware.. pour resampler, dans le menu recording (function + AB)
SRC3 (source 3 peut être) : T1 (Track 1), T2, etc...ou Main, Cue.
Tu peux donc resampler une piste en particulier, ou ce que tu entends (pistes audibles) en Main ou en Cue.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

44
Salut

C'est sympa, réponse express, je vais essayer tout çà et je te dis.

Bonne soirée
Baruche
45
Bonjour,

Nous revoilà avec un grand désespoir.
Je n'ai jamais vraiment de chance à ce sujet, à chaque fois, que j'ai eu possession d'une machine, les bugs étaient pour moi.
Avant d'appeler le vendeur car je viens de la recevoir, j'aimerais de l'aide de la part de la communauté, c'est assez simple :

Aujourd'hui, on a réinitialisé la machine + remonter le projet de la carte compact flash
+ fais MAJ 6.25F, on était en E.
Après avoir mis quelques samples sous les yeux de mon amie, je les ai sauvegardés (mess apparu : SAVE SAMPLE TO FLEX 44, 45, 46,47), la sauvegarde est OK et quand on a voulu les rappeler sur des TRIGS et bien là, ils n'y étaient pas, eh là, mon amie me dit que les samples 44 et 45 ont un BPM à blanc et ensuite, les suivants, message ERROR.
Sachant que cela s'est produit quelques fois avant.
Quant à quelques options comme :

effacer les paramètres, TRIG + POTARD pas de remise à zéro.

Ensuite on a voulu copier des TRIGS, en GRID RECORDING (REC allumé), TRIG + REC (message COPY TRIG) puis le choix d'un autre TRIG + STOP (PASTE TRIG) et ensuite en appuyant sur le dernier TRIG choisi, pas de son !!!

Quand au resampling, idem on a mis Sur T1, SRC3 Main, puis CUE, puis T1... pleins d'essais, on a même relevé le gain des CUE et MAIN, et rien ne se passe.

C'est un désespoir total:(((:(((:(((:(((

Vous les experts en la machine, qu'en pensez-vous, suis-je tombé une fois plus sur la machine rare, bien malade... Si elle est muette et moi, non voyant, çà ne va pas être facile.:???:

Merci d'avance
Baruche
46
Difficile de diagnostiquer ça comme ça. Je t'ai envoyé un mp. Sinon pourrais tu faire une vidéo montrant les bugs ?
Quels samples mets tu ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

47
Salut

Les samples, ils sont lus sur une CDJ soit sur support clé en WAV ou bien sur CD et capturés en IN AB de l'octatrack et la plupart de ces sons sont enregistrés par mes propres soins à l'aide d'un enregistreur numérique et je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec la MPC et d'autant plus, c'est complètement aléatoire, il y en a où tout s'est bien passé et maintenant çà bug de plus en plus.
Pour continuer, on supprime les 2 samples sans BPM + les ERROR.

A+
48
Tout d'abord je precise que j'ai arreté d'upgrader en 1.25

Maintenant il me semble avoir vu une correctin de bugs au sujet de fichiers qui apparaissent en Erreur dans la sample list. Checker les derniers upgrade, on peut pas dire qu'il y en ait eu bp ces derniers temps.

Deja ne panique pas. C'est souvent un truc auquel on pense pas qui nous prend la tête. Perso l'os que j'utilise n'a quasi aucun pb mais je n'essaye pas de tout faire. Il y a des bugs oui mais aucun ne bloque les fonctions principales. Pour le resampling normalement ça marche sans pb. Il peut y avoir plein de raison. Est-ce que tu vois la waveform de ton sample ou y a rien du tout dans ton enregistrement flex?

Sujet sur les pb de sons, regarde a j'entend pas mes samples.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.590687,pas-de-son,post.8289615.html

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 01:17:29 ]

49
question debile à Baruche.

Comment fais-tu pour savoir que tu ne te plantes pas de track selectionné ou que tu est dans le mode grid ou hors du mode grid par ex. Je dis ça parce qu'en tant que voyant on perd le fil souvent. Les leds et l'écran sont sensées indiquer où on est mais malgré ça on se plante. Ex : on modifie quelquechose alors qu'on est pas sur la bonne piste. Ou on fais un combinaison de butons qui ne donne pas le bon menu parcequ'on est pas dans le bon mode.

J'avoue que même si l'ecran n'aide pas bp si j'avais pas ce feedback çe serait chaud quoi. Le prends surtout pas mal hein c'est vraiment un interrogation admirative quand plein de voyants abandonne la machine parcequ'elle mal "indexée". J'imagine que tu planifies plus que tu improvises sur l'octatrack?

question point de godwin de la connerie :mdr: est-ce que t'as un moyen de reperer les differentes leds? Bon là t'as le droit de te foutre de ma tronche. :D:


(t'as l'air d'avoir de l'humour je cherche pas du tout à te contrarier)
50
Salut cher ROZZBUD,

Tout cela me touche concernant toutes ces questions à mon égard.

Non non cela ne me vexe pas et tes questions ne sont pas débiles, pleines de curiosité, cela est complètement normal.
La 1ère étonnée dans toutes ces manipulations de boutons, c'est mon amie, qui elle travaille dans l'informatique. Si j'ai choisi ce mode de travail "machine HARDWARE", c'est parce que j'ai tout ce qu'il faut en dessous des doigts et à partir du moment, où il y a de la matière sous les doigts, un schéma se créé dans la tête ce qui me donne un grand support pour ma mémoire.et j'y rajouterais "je suis très très passionné" ce qui doit y participer à donner toute cette énergie...
Pour en revenir à la machine, à chaque moment de doute, j'ai toujours fait appel à d'autres yeux que les miens (ceux de mon amie) qui elle, aussi, a testé les mêmes manips et pourtant, elle doutait elle aussi que je trompais soit de menus ou soit de touches, et après avoir essayé plusieurs fois, elle s'est rendue compte qu'elle provoquait les mêmes erreurs. et j'en finirais avec ces manips basiques (effacement de paramètres, copie de trig), j'ai connu çà dans d'autres marques où cela pouvait arriver aussi qu'il y avait des bugs.
mais c'était aléatoire, là çà ne fonctionne vraiment pas.

mon amie a connecté son PC, récupérer les infos de la compact flash, formater la carte, recopie des infos.
Comme toujours même souci, elle a essayé avec 2 autres cartes donc une, impossible à lire (erreur compact flash)
Elle a lu et relu la doc afin de vérifier s'il n'y avait pas un paramètre dans SYSTEM qui bloquait.-> rien
elle a fait la mAJ 6.25F

Bon elle va appeler le revendeur mercredi afin de voir
Merci pour votre aide

je reviendrais peut-être avec une nouvelle sans bug, je vous tiens au courant.
J'espère à très bientôt car je suis impatient. Vous ne pouvez pas me prêter la vôtre ;)