Par rapport au fait de coincer le mediator entre les cordes: avec des mediators classiques, c'est clair, ils glissent.
Je reviens sur les Dugain: ces bestioles, en dehors du fait qu'elles coûtent 12 euros, ce qui incite à ne pas les perdre, sont profilés avec un creux pour bien les avoir en main. Lorsqu'on les coince entre les cordes, ça donne ceci:
Et là, je peux vous assurer qu'ils ne glissent pas...
Quand je disais que ce thread est un vrai délire! Je n'ai pas perdu un seul mediator en 20 ans, et j'ai cette gratte depuis 25 ans! Et pourtant, j'ai vécu un vol complet de matos sur scène: on devait revenir le lendemain pour tout démonter, il n'y avait plus rien. Les seuls survivantes étaient les deux grattes: la mienne et celle de mon pote, on les avaient emmenées avec nous. J'ai également retrouvé mon combo Marshall que j'avais planqué derrière un rideau.
Non non non, même quand je pars qq part sans elle, ma gratte est planquée: on pourra tout me voler, mais elle, je la garde...
Pour vous montrer ce que ça donne: à gauche, un mediator Dugain de 1985 (un des tous premiers, donc), utilisé jusqu'en 1987. A droite, un Dugain neuf.
Citation : je me demande si tu ne laisses pas par terre de copeaux de bois
Non, heureusement que l'usure est très progressive. Le seul souci c'est que au bout d'un an ou deux à jouer avec un mediator usé, on a un temps d'adaptation lorsqu'on aborde un mediator neuf...
Autre problème: en général, on casse les petites cordes. Moi, lorsque je casse, c'est la Ré ou la La, parce que j'ai tendance à vraiment attaquer avec ces trucs là: ils ont été au départ conçus pour le jazz, mais en rock, on est moins civilisés
Mon gratteux utilise également des Dugain et ne les perds pas car ça coute cher ... en revanche, il mets quelques mois à les mettre dans l'état du médiator vintage ci-dessus ... bourrin inside ... ça lui reviendrait peut-être moins cher au final d'utiliser des bouts de plastique comme tout le monde, quitte à en perdre 3 par semaine ??