Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour quel style ?

  • 58 réponses
  • 9 participants
  • 5 055 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour quel style ?
Bon j'ai farfouillé un peu sur les forums et j'ai rien trouvé de vraiment synthétique alors je pose la problématique :
Un ampli c'est bien, ca amplifie le son d'une guitare mais il existe moult marques constructrices... comment choisir son ampli dans tout cet univers de brutes ?!

Mon idée est simple : une liste de chaque grande marque avec un commentaire a coté pour définir quel son il est possible d'avoir avec une strat et une LP par exemple et puis pour quel style l'ampli brillerai le plus (je sais bien qu'on peut jouer n'importe quoi sur n'importe quel ampli mais y'en a toujours un qui se démarque des autres)


Aidez moi a completer ma Liste S.V.P :bravo2:

Marshall :

Peavey :

Orange :
Gros son baveux et bien gras avec des médiums présents !
Typé hard/heavy rock

Hiwatt :

Randall :

Laney :

B52 :

Fender :

Vox :

Ibanez :

Roland :

Mesa/Boogie :

Line 6 :

Rivera :

Gallien Krugger :

Huges & Kettner :
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : ah ouais mais Dragon Speaking ne marcherait pas, car je n'écris pas comme je parle. :lol:
Et peut-être même que je ne pense comme j'écris, .... ni ne dit ce que je pense, ou pense ce que je dit mais ça , c'est un autre problème :lol: :lol:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

32

Hors sujet : :?!: tu veux nous donner mal au crâne? :volatil:

33

Citation : il faut éviter de prendre un stack pour faire "comme les grands pros". On se retrouve avec du matos intransportable et qui sonne pas (genre tête correcte à 500 euros sur un baffle en carton à 100 euros). Alors que pour le même prix, on pourrait avoir un bon combo. Quitte à rajouter un 2x12 le Noêl suivant.


:lol: On a tous plus ou moins fait ce genre de bêtises au moment où on démarrait la guitare... Comme quoi les fabricants de matos comme Marshall savent très bien à quel genre de public ils s'adressent quand ils concoivent certaines gammes d'ampli qui soignent le look plus que le son :clin: .
Cela dit, l'ajout d'un baffle 2x12 n'est pas forcément gage d'amélioration du son: tout dépend encore de puissance utile, de placement dans le mix,ect.... Et puis surtout , il est certain qu'une enceinte de qualité fera toujours mieux son boulot que 2 enceintes moyennes. Et là aussi faut éviter de sur-dimensionner les enceintes par rapport à la puissance de l'ampli: un baffle donnera le meilleur de lui-même un volume sonore déterminé.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

34

Hors sujet : Hors Sujet :
tu veux nous donner mal au crâne?
"La seule chose qui compte vraiment, c'est d'écrire de bonnes chansons" Syd Barrett

Quand on est fan de Barrett , on ne peut pas se choper de mal de crâne pour si peu :mdr:

Je te taquine: je suis moi aussi un inconditionnel de Barrett :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

35
:8O: http://lampes.pourlesnuls.free.fr/ , il est génial ce site !!

j'ai pas tout compris (loin de là) , mais j'ai trouvé plein d'explication logique a des conclusions auxquelles j'étais arrivé de manière empirique.
Ya aussi des trucs avec lesquels je suis à priori pas d'accord, mais faut d'abord que je vérifie d'avoir bien pigé les choses .... :P:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

36
C'est fait par un AFien en plus, mais maintenant il est plus impliqué dans http://www.techniguitare.com/accueil/ donc il ne passe que rarement

(au passage très bon forum de DIY, plein de schémas de pédales, de liens utiles...)
37

Citation : il est génial ce site !!



Pour info, le mec qui s'occupe du site s'appelle Jark sur AF. Il a aussi ouvert un autre site super pratique qui s'appelle Techniguitare.

Et en plus d'être compétent, le gars est très sympathique :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

38
ça fait plaisir de voir qu'ya des mecs qui vont au bout du truc et qui font des choses avec leur petites mains :lol:
---> chapeau bas Monsieur Jark :lol:

Cela dit, j'ai du mal à croire que la technologie transistor pourrait - si les fabricants le voulaient - se substituée aux lampes et même en ce qui concerne les sons cristallins. J'adore le son du Roland Jazz Chorus, mais je trouve qu'on est tout à fait dans un autre registre qu'un Fender SuperReverb par exemple. Même en Hifi très en haut de gamme, on continue - me semble-t-il - à préférer les lampes aux transistors.

J'ai essayé de pédale analogique de simul d'ampli (transistor FET) qui sonnent très bien, mais qui sonnent mieux sur un ampli à lampe.

Par contre, je suis d'accord que si les gens connaissaient mieux les contraintes d'utilisation des amplis à lampes , ils obteraient beaucoup plus souvent pour un bon modèle transistor.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

39

Citation : Par contre, je suis d'accord que si les gens connaissaient mieux les contraintes d'utilisation des amplis à lampes , ils obteraient beaucoup plus souvent pour un bon modèle transistor.



C'est pas faux

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

40
Merci miconmac pour toutes tes explications, et je suis entierement d'accord, en tous points ! (j'ai un peu de retard par rapport aux posts du moment mais bon...)

Comme j'ai lu sur le forum : jouer c'est un peu se faire plaisir et je dirais meme c'est AVANT TOUT se faire plaisir !
Quand on est content de son matos on développe des capacités surnaturelles !!!
Et je sais que moi, devant un super combo mesa/boogie j'vais etre fier, mais face a un putin de gros baffle, meme behringer, j'vais délivrer une énergie impressionante !
Et puis j'ai toujours pensé que c'est le guitariste qui est bon grace a lui, pas grace a son matos...
comme tu dis miconmac, il y a des gens qui jouent sur SG et Marshall qui jouent surement moins bien que d'autres sur stagg ou cort, ou n'importe quel produit d'entrée de gamme !
J'ai vu un groupe récement qui envoyait grave dans un pub connu à paris, ils avaient du matos de débutant ! De la gratte au multi effets... ca les empechaient pas d'avoir une patate !