Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour quel style ?

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 5 075 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour quel style ?
Bon j'ai farfouillé un peu sur les forums et j'ai rien trouvé de vraiment synthétique alors je pose la problématique :
Un ampli c'est bien, ca amplifie le son d'une guitare mais il existe moult marques constructrices... comment choisir son ampli dans tout cet univers de brutes ?!

Mon idée est simple : une liste de chaque grande marque avec un commentaire a coté pour définir quel son il est possible d'avoir avec une strat et une LP par exemple et puis pour quel style l'ampli brillerai le plus (je sais bien qu'on peut jouer n'importe quoi sur n'importe quel ampli mais y'en a toujours un qui se démarque des autres)

Aidez moi a completer ma Liste S.V.P :bravo2:

Marshall :

Peavey :

Orange :
Gros son baveux et bien gras avec des médiums présents !
Typé hard/heavy rock

Hiwatt :

Randall :

Laney :

B52 :

Fender :

Vox :

Ibanez :

Roland :

Mesa/Boogie :

Line 6 :

Rivera :

Gallien Krugger :

Huges & Kettner :
Afficher le sujet de la discussion
41
:lol: oui: il faut avant tout se faire plaisir
mais plaisir d''achat ne dure qu'un instant :lol:
Il est d'ailleurs pas difficile de se faire plaisir en achetant: les marketeux et vendeurs zen boutiques sont payés pour te faire râver jusqu'à l'instant où tu feras chauffer ta CB
Ensuite , c'est une autre histoire qui commence...
C'est quand tu seras entrain de jouer de la guitare (dans ta piaule, en répèt, en concert devant les potes,..) que tu devras surtout te faire plaisir...

Citation : Et puis j'ai toujours pensé que c'est le guitariste qui est bon grace a lui, pas grace a son matos...

D'accord à 100% !! et donc raison de plus pour mettre de côté tout l'aspect "frime" et se concentrer sur l'essentiel: un matos correct et adapté à ton utilisation.

Citation : Et je sais que moi, devant un super combo mesa/boogie j'vais etre fier, mais face a un putin de gros baffle, meme behringer, j'vais délivrer une énergie impressionante !

Si tu achètes un ampli surdimensionné par rapport à tes besoins, tu vas te frustrer: tu ne pourrais jamais l'ouvrir suffisamment, et t'en auras vite marre de te trimballer une grosse baffle inutile....
Assez vite tu te mordras d'avoir claquer ton fric pour une daube behringienne alors qu'à ce prix-là , t'aurais pu te payer un HP correct pour ton petit combo.
L' "énergie" qui impressionne le public, c'est pas celle des amplis mais celle des musiciens et de leurs morceaux, non ?
Moi, d'expérience, je vois qu'un groupe amateur joue le plus souvent dans des petites salles, sur des scènes minuscules et où t'es obligé de maîtriser ton volume sonore. Si le volume de ta gratte couvre tout le reste, et encourage le batteur un taper comme une brute, tu vas très vite te faire recadrer :lol:.
D'ailleurs, jouer le plus fort possible en pensant avoir plus de pêche est un leurre: la bonne patate elle s'obtient d'abord en jouant parfaitement ensemble (pas si simple) est d'être servi par un mix équilibré. Moi, je n'ai jamais pu nulle part ouvrir mon AC30, ni même mon DeluxeReverb qui ne fait que 22W. Et chaque fois que j'ai tenté de le faire, c'était d'abord la sono chant (450W) qui demandait grâce. :lol:

Oui, fais-toi plaisir : prend le temps d'écouter le maximum d'ampli en situation "réelle", cause avec les musicos, essaies tout ce qui peut être essayé et forge toi ta propre opinion.

Je ne sais pas ce que tu joues comme style de musique, ni quel est ton budget, mais tu pourrais par exemple t'intéresser aussi à un ampli du genre Orange TinyTerror: 7 W pour bosser dans ta piaule sans trop faire ch... le monde, 15W pour répèter et jouer dans une petite salle. Personnellement , j'ai pas encore au l'occasion d'entendre cet engin-là, mais je ce que j'en lis me semble mériter qu'on s'y intéresse. Lis cet article par exemple:
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article437

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

42

Citation : mais plaisir d'achat ne dure qu'un instant

pour moi le moment de l'achat n'est jamais un plaisir (le gros flippe "merde, je me suis peut être planté, j'aurais peut être du prendre le vox"...)
43
:lol: :lol: ah ben j'avoue que je suis un flippé de l'achat aussi :lol: :lol:
Le bon moment pour acheter, c'est quand t'as finis de rêver et que t'as la tête à peu près froide...
Donc, fectivement, je ne cherche pas (plus) à me faire plaisir en achetant.
Par contre, j'essaie de me faire plaisir AVANT en essayant de me documenter du mieux possible, en discutant, en allant essayer des trucs le mardi matin à 10h00 à Pigalles :lol: et surtout APRES :lol:

44

Citation : pour moi le moment de l'achat n'est jamais un plaisir (le gros flippe "merde, je me suis peut être planté, j'aurais peut être du prendre le vox"...)

:mdr:

T'as qu'à prendre que du VOX alors. Oki je :fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

45
Quand je disais se faire plaisir en achetant du matos c'est pas un super ampli clinquant qui va taper dans l'oeil de tout le monde et te faire passer pour ZE guitariste parc'que t'as ZE ampli super beau !!!
J'pensais ca dans le sens ou tu va établir une relation avec ton matos (non non sans capotes ^^) et que chaque fois que tu le branchera qu'il soit nul, moche, tout petit ou l'inverse; bah a chaque fois tu sera content de jouer sur ce "truc" parc'que avant tout il te plait a TOI et le son qui en sort te convient a TOI. c'est comme ca que j'fais d'la musique et j'me fais plaisir a tous mes concerts rien qu'en branchant mon matos qui est pas toujours le top... (j'ai un bandit 112 de peavey comme ampli ^^ mais je l'adore et jl'ai eu pour mes 18 ans donc valeur sentimentale, donc dégagement d'énergie).

J'suis completement ancré dans le feeling avec la musique mais avec le matos aussi. ca crée toute une chaine d'énergie et sur scene, le public boucle la boucle : en écoutant et en appréciant, il me fait plaisir.

J'suis parti dans un gros délire la :fleche:
46
:lol: rassures-toi: je crois qu'on est finalement un peu tous dans ce genre de délire... fétichiste :lol:
Moi, je suis simplement un peu plus pervers que toi :mdr:
47

Hors sujet : C'est quoi ce délire sur le post 46, je vois pas de pseudo :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

48
Ben tu sais pas ???
pour passer en mode "pseudo caché" il suffit d'intégrer la formule magique " crois dans ce genre de délire fétichiste " :mdr: :mdr: :mdr:

49
Crois dans ce genre de délire fétichiste

merde ça marche pas ...

sinon il y a personne qui voudrait de mon premier ampli? un magnifique MG15 DFX ... je le vends 100€...bon 90€ parce que c'est vous...

je sens qu'il va finir à easy cash, peut être qu'en négociant comme un porc je pourrait en retirer 70 ou 80€...
50

Hors sujet : Un fantôôôôôôme ! :demon:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier