Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 58 138 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de TC :

Bah... les deux s'ils ne sont plus compatibles. :volatil: Tu peux essayer d'installer un plugin 32 bits sur un Mac qui tourne uniquement en 64 bits, ça ne fonctionnera pas mais rien ne t'interdit d'essayer les jours de pluie.

Je ne parle pas de compatibilité... mais de support...
Un exemple Live10 te dit : version mini de MacOS 10.11.6 ... si ton mac est coincé a la 10.10 disons... tu dois choisir entre rester à ta version et acheter un Mac compatible ? ou tu peux tenter l’installation et voir si un fonctionnement même dégradé sur ta vieille machine te convient ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 20:55:50 ]

52
J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond,,là...

Alors au risque de se répéter, oui tu peux tenter mais encore une fois, si il y a des changements majeurs d'architecture (genre ta machine tourne en 32 bits et l'Os est 64 only, ça ne marchera pas. Point).

A l'inverse, certaines softs récents ne sont pas supportés officiellement sur de vieilles machines ou vieux Os mais dans les faits, ça peut fonctionner (ou pas). Ça veut juste dire que le développeur ne veut pas s'enmerder officiellement à valider un bon fonctionnement avec des config datées.

Et je rejoins Calagan sur le fond et la forme. Quand une bécane commence à vieillir autant figer la config fonctionnelle la plus récente (Os + DAW + plugins) jusqu'à remplacement du Mac un jour ou l'autre, plutôt que de bidouiller à la petite semaine. Ça peut être un peu frustrant mais c'est stable et éprouvé. Et pendant ce temps, on fait de la musique, pas de la maintenance.

Qui plus est, vu la longévité des machines, on n'est pas les plus mal logés à ce jeu avec Apple.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 21:22:32 ]

53
Citation de nem :

C'est pour cette raison que, pour la musique, je ne n'achète plus de virtuel depuis bien longtemps.
Le hardware, comme son nom l'indique : c'est dur et ça dure.
Et puis en réalité il y a sur le marché de l'occase

J’en arriver aussi à cette conclusion.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

54
Citation de TC :

A l'inverse, certaines softs récents ne sont pas supportés officiellement sur de vieilles machines ou vieux Os mais dans les faits, ça peut fonctionner (ou pas). Ça veut juste dire que le développeur ne veut pas s'enmerder officiellement à valider un bon fonctionnement avec des config datées..

Ben tu vois quand tu veux :bravo:
55
TC Hotrod, Calagan

Il ne s'agit pas de développer plusieurs fois le même produit mais simplement de laisser à dispo un produit déjà développé et finalisé qui correspond à un environnement donné/période donnée/système OS donné.
Certain le font.
La majorité (et en particulier les plus gros, ne le font pas)

Si je devais prendre un exemple : WAVES
Ils avaient un bundle SSL qui tournait sous OSX.6.
Si aujourd'hui je voulais l'acquérir cela m'est impossible.
Sauf peut-être si j'appelle et que je tombe sur le plus sympa de leur représentants qui me fera une fleur en douce.
Alors qu'ils auraient pu le laisser à dispo sur un serveur et chacun se démerde.
Au pire, ils mettent un de leurs salariés dédié sur les vieux produits et roule ma poule.

Mais nan.

Donc pour le SSL, je préfère voir du côté de STAM.
A réception et utilisation de la bécane, l'émotion est garantie.
Si un jour elle tombe en panne, je suis sûr de trouver quelqu'un pour la réparer.
Même mes gamins trouveront quelqu'un pour la réparer s'ils veulent l'utiliser dans 40/50 ans.
Par contre mon bundle Waves ou UAD... c'est moins sûr.

Tout çà pour dire que ce n'est pas exclusivement la faute d'Apple et de ses mises à jours d'OS.
L'écosystème est global et le 3C se la prend de tous les côtés, par tous les orifices (sans vulgarité aucune), les musiciens à fortiori plus que les autres :facepalm:
56
x
Hors sujet :
Citation de nem :
[...]Tout çà pour dire que ce n'est pas exclusivement la faute d'Apple et de ses mises à jours d'OS.

Je partage l'avis de Calagan. Et à ton intervention, j'ajouterais que la plus grande faute revient en fait aux utilisateurs que nous sommes...

Qu'on soit sur Mac ou PC, c'est du pareil au même, il suffit de modifier notre vision des choses, notre approche et de ne pas entrer dans l'engrenage et la course sans fin à « l'up-to-date ».

Ça fait plus de 20 ans que je fais de la MAO (sur PC, mais l'on s'en fout) et j’ai conservé les exécutables (et licences/keys) de tous les logiciels et OS que j'ai achetés depuis (et pas juste en MAO). Je possède également encore 2 générations de PC (et de vieille carte son, périphériques, etc.) qui précédent mon plus récent PC MAO « up-to-date ». Je peux donc tout à fait encore utiliser, en plus de ma présente config W10, une config WXP, une autre W7, chacun sur un PC dédié de l'époque (sinon on peut trouver de vieux ordi usagé à très bas prix de nos jours) avec toutes les versions de DAW, de plugins et autres logiciels parfaitement fonctionnels pour ces OS et ces vieux ordis.

Et comme je le mentionne souvent dans un autre thread sur AF, même avec ma config actuelle, j'ai pris pour habitude d'en faire un ordi entièrement dédié MAO, c'est à dire avec lequel je ne fais pas autre chose (jeux, réseaux sociaux, etc.). Conséquemment, je n'ai pas besoin d'updater à tout vent et/ou d'être constamment connecté. En fait, j'ai pris l'habitude de considérer mon ordinateur servant à faire de la MAO comme un « instrument hardware » à part entière, dont je connecte le câble RJ45 uniquement en cas d'extrême nécessité (un peu comme un synthé workstation sur lequel l'on peut flasher le firmware ou pas, selon notre choix).

C'est nous, l'utilisateur, qui choisissons sciemment d'embarquer ou non dans cette « culture », ce « paradigme » où tout « doit » (qui a décrété cela en fait? :noidea: ) être constamment connecté et « up-to-date »! Mais rien ne nous y oblige!

Par exemple, si j'ai un DAW et/ou une suite de tel ou tel plugin et qu'elle fonctionne nickel, mais qu'un update est proposé et qu'elle nécessite le passage sur un nouvel OS (ou vice-versa), pourquoi devrais-je l'effectuer si tout fonctionne nickel pour moi?

Pourquoi? :noidea: :?!:

Je sais, l'on pourra me rétorquer que, de nos jours, avec le cloud, les réseaux sociaux et tout et tout, c'est chiant de ne pas être up-to-date et/ou de ne pas laisser son ordinateur MAO constamment connecté, en ligne. Mais ce n'est en fait qu'une question d'organisation, de « stratégie » et finalement de choix et d'habitudes! Dès qu'on a un autre ordinateur à la maison, suffit d'une clé USB pour transférer des fichiers de l'un à l'autre (ou alors en réseau, WIFI, etc). Ce n'est pas la fin du monde!

Perso j'ai fais le choix de n'utiliser et d'acheter que des DAW, logiciels, et plugins qui proposent un moyen d'être activé « offline » et/ou via un autre ordinateur (lui connecté) via lequel l'on récupère la license/key qu'on transfert sur l'autre par clé USB. J'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser ceux qui nécessitent d'être constamment connecté en ligne/cloud (bye, bye Adobe! :oops2:). Et pour le reste (activités hors MAO, comme justement le fait d'écrire ce présent message), j'utilise d'autres « terminaux » (vieux PC/portable usagé, tablette, smartphone, etc.). Je sais, certains vont me dire qu'on doit avoir les moyens de posséder plus d'un ordinateur, mais, franchement, de nos jours, avec tout ce que la plupart d'entre nous investissent en terme de plugins, de banque de son, de synthé hardware, guitare, pédale, etc. il y a moyen de se contenir un tantinet et de consacrer une part du budget afin de trouver un 2e ordi/portable usagé pour presque rien afin de laisser notre ordinateur MAO.... ....uniquement faire de la MAO!

À chacun ses propres choix! ...et leur conséquences!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

57
58
Il existe des émulateur Windows pour Mac. Actuellement Crossover fais fonctionner quelques applications Windows sur le Mac Silicon.

Je me demandai si un émulateur 32 bits était techniquement possible. Après tout il ne s'agit que de lire un registre de 64 bits et de le "couper" en deux. Un émulateur devrait bien pouvoir lire ça. Par exemple avec un émulateur basé sur une "virtualisation" d'un ancien OS 32 bits.

Cela ne permettrait peut être pas d'ouvrir un plugin 32 bits dans un DAW 64 bits mais peut être d'ouvrir certaines "vieilles" application 3 bits.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

59
x
Hors sujet :
Quand j'étais en primaire (70's) à Jomard dans le 19e aarrondissement, une instit était la doublure voix de Sissi
60
Hello,

Je suis développeur et juste un détail qui a son importance :

L'annonce de la nouvelle architecture et de toutes les infos pour commencer à se préparer a été faite par Apple à la WWDC le 22 juin (la conférence annuelle pour les développeurs).
Ce sont les premières machines basées dessus qui ont été annoncées en novembre.

Donc dès le 22 juin les développeurs pouvaient préparer leurs softs sur la version beta de Big Sur, et début juillet ils avaient possibilité d'avoir du matos de test pour tester en conditions réelles.

Et c'est pareil chaque année pour les nouveaux macOS : présentation et beta en juin, version finale à l'automne.

:fleche: Tout ça pour dire que je trouve les musiciens TRES tolérants avec les retards de certains éditeurs (notamment les gros) qui ne lèvent pas le petit doigt pendant 4 mois, et tous les ans en octobre/novembre font le coup de la newsletter "Ouh lala y a ce truc qui vient de sortir apparemment, Apple a tout cassé, c'est TOTALEMENT inattendu. Surtout NE METTEZ PAS à jour ! On va jeter un oeil et on vous tient au courant d'ici l'année prochaine, peut-être".

Faut être clair : l'industrie audio profite du fait que la clientèle zikos est très, très conservatrice avec les mises à jour (y a même des dingos qui veulent downgrader les OS de leurs Macs tout neufs :lol:) pour trainer des pieds et mettre tout sur le dos d'Apple. Ca ne se passe pas comme ça DU TOUT avec toutes les applis Mac, y en a plein qui profitent des 4 mois d'avance qu'on leur donne. Ne croyez pas ce qu'on vous raconte.

Un exemple : vous savez Catalina sur lequel tout le monde gueulait (la fin du 32 bits, plus rien qui marche etc) ?
Eh bien il était possible d'adapter ses apps au 64-bit sur Mac depuis... OS X 10.5 Leopard en 2007, 12 ans avant Catalina. Et Apple a donné aux développeurs... 2 ans de préavis avant de retirer pour de bon le 32-bit.

Donc les mecs qui se réveillent en novembre à la sortie de Catalina en 2019, envoient un mailing à propos du 32bit en essayant de monter leurs clients contre Apple, comment dire... c'est du foutage de gueule intégral.

Alors certes, un changement de processeur ça peut être plus lourd qu'un changement d'OS pour certaines applis audio ultra-optimisées à la main. Donc pour une fois cette année, certains ont une excuse de pas être prêt le jour J (mais pas tous : bien souvent les incompatibilités se produisent quand Apple avait prévenu depuis 3 ans qu'une manière de faire allait finir par ne plus être possible, mais tout le monde a eu la flemme de changer).

Par contre, il n'y avait aucune excuse de ne pas avoir au moins commencé le taf en juin.

Donc voilà, ça m'a légèrement agacé que la news présente ça comme un truc sorti hyper-récemment, ce qui aide à justifier que :
Citation :
Même les têtes de proue du marché de l’audio-numérique vont avoir besoin de temps pour traduire leurs logiciels pour qu’il soient compatibles avec la nouvelle puce Apple.

Ouais certains vont avoir besoin de temps, mais le top départ c'était en juin, gardez ça en tête et n'hésitez pas à le rappeler au support technique à l'occasion histoire de leur mettre un peu la pression quand ils racontent des salades ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 00:37:13 ]