Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

• 416 réponses
  • 155 participants
  • 20 394 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de AA† :
A lui seul, ce visage incarne la violence faîte au femmes. Comment ne peut-on pas comprendre ce fait, simple, direct, sans équivoque.

Encore un qui pense avec son pancréas ! Sur cette photo, le gus me fait plutôt penser à Gary Oldman. Délie de salle gueule.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

272
Citation de AA† :
voi.jpg

A lui seul, ce visage incarne la violence faîte au femmes. Comment ne peut-on pas comprendre ce fait, simple, direct, sans équivoque.

Ce n'est absolument pas le problème dont traite cet édito.

Le problème, c'est que 75 000 personnes signent un texte pour dire que l'homme à qui appartient ce visage cautionne la violence faites aux femmes s'il n'obtempère pas dans le sens des signataires (c'est le maire de la commune qui accueille le festival) :

photo-franck-esnouf-maire.png

Et qui d'autre après ça ? Mon visage pour avoir écrit cet édito, avoir osé critiqué les adversaires de Monsieur Esnouf ? Le vôtre parce que, sans le savoir, vous lui avez peut-être laissé une place de parking un dimanche matin sans le savoir ? A mon tour, je ne comprends pas comment on peut passer à côté de glissements si incroyables.

Le destinataire de la pétition n'est pas fucking Bertrand Cantat ni même le ministre de la justice pour lui dire de réviser le cas Cantat, c'est un maire à qui l'on dit que s'il ne censure pas Cantat (or à vrai dire, il n'en a pas le droit légalement), alors il cautionnera tous les crimes faits aux femmes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:20:35 ]

273
AA, n'importe quelle personne ayant trop bu a l'expression de cantat sur ta photo. ça n'en fait pas pour autant un tueur...
274
Dasoft : le délit de faciès, ça serait plutôt déduire de l'apparence physique de quelqu'un une propension à faire des actions répréhensibles, ça fonctionne par généralisation. Par exemple : à force de regarder des mauvais reportages M6 sur la violence dans les cités, se méfier des jeunes non-blancs. En gros, c'est un phénomène de paranoïa qui va du particulier vers les masses.

Là c'est simple, ce visage est celui d'une rock star ET le visage d'un mec qui a tué sa femme en la détruisant méthodiquement à coups de poing. Aucune généralisation là dedans puisqu'il s'agit de la même personne.

Un délit de faciès serait par exemple assimiler les gens qui ressemblent à B. Cantat à des tueurs.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:14:49 ]

275
Shreddator, c'est ce que laisse supposer la phrase de AA. Ce qui personnaliserait vraiment la violence faite au femme, c'est un visage de femme battue.
276
Personne ne comprend que pour certain juste le voir, c'est une souffrance ? Beaucoup souffre en silence, sans faire de pétition.

Je le rappelle, il a le droit à l'oubli. C'est un droit légitime que tous lui reconnaissons. Mais qu'il le prenne ce droit.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:28:13 ]

277
Le fond du problème n'est pas que ce type abjecte chante ou pas ; en public ou pas ; dans un zénith ou un festival. Le problème est que certaines personnes se donnent le droit de décréter à la place des pouvoirs public que Bertrant Cantat peut ou pas chanter dans un festival. On est en république bordel !

Ce n'est pas à nous de faire les lois, nous avons élu des personnes pour cela et pour éviter toute dérive d'instigation personnelle. Si quelqu'un veut la fin de la vie publique de BC, il porte plainte pour trouble à l'ordre publique, mais il ne règle pas le problème lui-même ! Si on ne s'accroche pas à ça, c'est la porte ouverte à tout un tas de trucs qui pourraient mener la société au chaos.

278
Je trouve d'assez mauvais goût la pratique qui consiste à argumenter à partir d'une lecture à contresens de ce qu'a dit quelqu'un (et dans ce cas c'est tellement grossier que je doute que ça ne soit pas fait exprès).

Il me semble évident que AA† n'a jamais voulu dire que le regard torve de BC sur cette photo serait identifié au meurtre. Ou encore que si BC changeait de visage par chirurgie esthétique ou se laissait pousser la moustache, le problème disparaîtrait... La visagéité dont il est question ici n'est pas de cet ordre là, c'est étonnant de devoir l'expliquer.
279
Non elle part d'un sentiment d'humanité et d'une empathie profonde. Je me sens solidaire de ceux qui souffrent rien qu'en le voyant et je pense qu'il sont bien plus nombreux que les 75000 pétitionnaires. Beaucoup doivent souffrir en silence.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:34:24 ]

280
Humanité OK. Empathie OK. Mais la loi d'abord.