Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 877 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
291
Citation de Shreddator :
Citation de Dasoft :
Il faut être précis dans ses propos si l'on ne veut pas voir des interprétations différentes (rien n'est évident).


Être précis dans ses propos ? devons-nous tous adopter le langage de la logique formelle ? et ainsi nous priver de la plupart des choses intéressantes à dire ?


Peut-être voulait-il simplement dire que l'écrit est toujours délicat dans la communication.
Très difficile d'éviter les interprétations et de froisser les autres.
Parfois tout est dans le ton!
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":??:
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":furieux:
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":(((
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":D:
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":mdr:
"Tout condamné à mort aura la tête tranchée":non:
Ect., Ect.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 21:32:42 ]

292
En attendant, je donne partiellement raison à certains : on perd le rythme sur le fil de discussion à propos des freewares. Vu que l'averse semble se calmer, je retourne à la prospection de delay / echos. A plus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

293

Hé ben, ça faisait longtemps que je m'étais pas tapé 30 pages de commentaires, merci LT ; petites phrases piochées ici et là :

Citation de Sheben

Rappelez moi quand Céline, Lewis Carol, Marlon Brando, William Burroughs et Phil Spector ont touché des subventions allouées à la culture et payées par le contribuable ?

Et alors tu proposes quoi ? Supprimer les allocs à tous les mecs qui ont fait de la tôle ? 

Citation de Fresnel34

le meurtre de sa compagne par un artiste présenté comme engagé, progressiste, révolutionnaire raisonne comme une escroquerie manifeste.

Mais c'est justement l'un des paradoxes les plus intéressants (et fréquents) chez les artistes : les oeuvres qu'ils produisent et auxquelles on les associe sont parfois à l'opposé de leur nature véritable. C'est une réflexion philiosophique à méditer devant l'oeuvre et qui personnellement me donne le vertige. L'artiste chante souvent ce qu'il veut être mais l'est-il vraiment ? Le rebelle dans sa suite 5 étoiles, le loubard sous protection rapprochée, l'écolo en 4x4 (vu Bonno sortir d'un Hummer une fois icon_mdr.gif) ; après tout, Lennon a bien chanté l'abandon toute sa (courte) vie (lisez "Mother" et son couplet sur le paternel) alors qu'il a lui même abandonné son môme (Julian, pas l'autre)...

Citation de jeansouniev

même "Roll on the river"

Pour info elle s'appelle "Proud Mary" et elle est de Creedence icon_wink.gif Après tonton Fogerty étale peu sa vie privée, donc on sait pas s'il étale sa femme dans la cuisine...

 

Après ces digressions plus ou moins foireuses, je me permets d'apporter ma modeste contribution au débat, et plus précisemment sur la "(re)starification" de Cantat dénnoncée chez les uns ou tolérée chez les autres. Qu'il y ait volontée d'y recourir c'est probable (lui, sa maison de disque, son agent, les Inrock etc) mais qu'elle soit efficace j'en doute... Il se trouve en effet que je le croise assez souvent ces temps-ci (les nationnaux sauront dans quelle ville j'habite, tandis que les locaux sauront dans quel rade je traîne icon_wink.gif) et de ce que j'en vois le résultat est pas terrible : il est toujours planqué dans un coin avec quelques fidèles, et si je vois personne lui cracher à la gueule, je vois personne non plus lui réclamer des autographes...

Et à mon avis, ce n'est certes qu'une supposition, mais je ne pense pas que la majorité de son public le crie sur les toîts, surtout vu le contexte actuel. Je vois pas ce côté revendicatif chez eux comme chez les fans de Dieudo par exemple. 

294
Citation de Pechouland :

Citation de jeansouniev :

même "Roll on the river"

Pour info elle s'appelle "Proud Mary" et elle est de Creedence  Après tonton Fogerty étale peu sa vie privée, donc on sait pas s'il étale sa femme dans la cuisine...


Fourbi de bazar de truc ! (pour ne pas dire pire). Là, je passe vraiment pour un inculte. Comment j'ai pu me louper à ce point ?:oops:

Heureusement que Ike et Tina l'on vraiment chantée, sinon je n'aurais plus qu'à émigrer sur un atoll désert. Au large de l'antarctique peut être...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 22:12:51 ]

295
Citation de Sheben :
Citation de Fresnel34 :
Re,

Citation :
Rappelez moi quand Céline,. . . . ont touché des subventions allouées à la culture et payées par le contribuable ?


Quand on observe les mœurs des élites politicaux-intellectuelles à partir des années 50 (exemple Bousquet cité plus haut), et même si je n'ai rien sous la dent pour le prouver, je suis persuadé que l'oiseau a touché de l'argent public, même si pas obligatoirement de la culture.

Ne pas oublier que sans vergogne aucune, il touchait une pension de GIG et certainement affublait sa bagnole du macaron afférant (grand invalide de guerre)


Pour ta culture personnelle :
https://voyageceline.wordpress.com/la-guerre/la-blessure-de-louis-ferdinand-celine/


x
Hors sujet :
Je te remercie de ta sollicitude mais je connais mon Céline par cœur, ce qui ne semble pas être ton cas

Attention point Godwin On peut faire un parallèle avec le parcours de l'oncle Adolf : Adolf aussi a été blessé au cours de la première guerre mondiale mais deux fois au lieu d'une, lui aussi a eu droit à sa médaille, bien sur lui aussi a deversé sa haine des juifs, des bolcheviques et autres "sous hommes".

Par contre leur parcours divergent à un moment crucial :

Là ou Adolf à eu l'heur de se suicider avec son Eva dans son Bunker, Monsieur Louis-Ferdinand-Céline s'est enfuit à tire-d'aile avec tout son pognon chez ses amis Nazi puis au Danemark pour échapper aux poursuites. De retour en France, il a été amnistié pour la seule raison qu'il s'est présenté sous son vrai nom, Destouches qui était seulement connu comme GIG 1er guerre mondiale (circonstance atténuante) et bien sur en oubliant de se présenter comme Céline, le trop bien connu pamphlétaire collaborationniste et très violemment antisémite ce qui lui aurait valu peut être la même fin que Philippe Henriot


Sur ce, je clos de mon coté le sujet.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 01:06:29 ]

296
Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que dans le cas présent, ce sont aussi ces signataires qui par leur action nous imposent à nouveau son visage. Il faudra que chacun comprenne que nous les millions qui souffrons en silence, ne souhaitons tout simplement plus voir son visage. Nous ne pouvons être solidaires de cette pétition qui le remet en lumière. Cette pétition nous fait autant de mal que l'attitude de Cantat elle même. Nous n'avons pas besoin de vous. La seule attitude possible, c'est de rester digne.

Que chacun médite ça avant de prendre position.


[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 00:46:48 ]

297
D'accord avec ça. Et tout spécialement à toi AA, pardon pour mes propos véhéments de tout à l'heure.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

298
Dits-donc Los Teignos, c'est ta tête en vrai à toi sur cette photos ?

photo-franck-esnouf-maire.png

Ça fait un choc de te voire rasé de frai ! Tu as un rendez-vous ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

299
Le problème n’est pas le sujet de l’édito, sujet difficile combinant plusieurs problématiques comme cela a déjà été dit. Le problème c’est bien le contenu et sinon au moins la forme.
Los Teignos tu parles de syllogisme, comment appelles tu la forme de rhétorique que tu emploies ici :

Citation :
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connaît, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme
:oo:

Parce que là, pour lancer le débat, tu prêtes à ceux qui ne seraient pas d’accord avec toi des intentions de facho voulant rétablir la peine de mort. C’est pas joli joli comme procédé, un peu réducteur non ? :non: C'est pas dans le texte de la pétition dont tu as mis le lien? Mais peut-être fait tu référence aux commentaires médiatiques?

Ma première réaction à ton édito malgré les défauts flagrants de ton argumentation a été de penser que, bien que maladroit, tu avais le mérite d’ouvrir le débat. Mais tu est aussi doué pour la mauvaise foi (et je m’y connais ;) !) L’exercice aurait voulu que tu reconnaisses tes excès, face à de vrais problèmes, l’emphase, le plaisir d’un bon mot, les forums en sont plein. Dommage. Heureusement le débat reste assez serein globalement.

Tu fais aussi exprès de confondre l’œuvre produite, le livre, le film, le disque, et l’artiste se produisant en public. Le seul parallèle qui me vient à l’esprit c’est Polanski. Ses films ne sont pas interdits, mais la personne n’est plus la bienvenue. C’est peu de chose au regard des crimes. C’est tout.

Et enfin les membres de Noir Désir qui ont refusé de continuer sont-ils aussi des censeurs partisans de la peine de mort ? Tu vois c’est facile de créer le malaise, c’est assez agaçant sur un sujet grave et c’est une mauvaise habitude médiatique (et oui AF est devenu un media, c’est chouette, qu’il s’abstienne de ce mimétisme inconscient).

Je pense que tout le monde a bien compris que tu ne cautionnais pas les actes criminels, n’en rajoute pas des tonnes, tu n’es victime de rien du tout, juste d’un désaccord, pas grave. Beaucoup, dont moi, n’avons pas forcément un avis bien tranché (non pas la tête!), beaucoup n’ont peut-être pas d’avis, et alors ? Il faut choisir entre le bien et le mal ? Je sais que c'est pas ton opinion, mais la mauvaise foi est facile ;)

J'aime bien que tu poses les bases d'un débat difficile.:aime:
J'aime bien que tu es le cran de donner ton opinion.:aime:
J'aime pas que tu disqualifie d'entrée les autres.:fache:
J’aime bien tes éditos, désolé si je n’interviens que quand je suis agacé ;).
300
Mon petit grain de sel...
Je pense que ce qui s'est passé s'appelle "l'opinion publique" avec tout ce que cela comporte...
On demande souvent la démocratie directe ou participative et c'est un bon exemple.
Reste à savoir si la "pression de Facebook" ou d'une pétition est représentative.
Alors pourquoi pas un sondage AF ? Pour ou contre BC sur une grande scène ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 02:56:07 ]