Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 378 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
Mais que cette pétition face pression sur l'action d'un élu pour contrevenir au droit d'un ex détenu de faire son métier, en tant que républicain, ça me heurte. Que ce soit BC ou n'importe qui, je m'en bas les étiquettes avec des porte-fenêtres.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 19:27:56 ]
Anonyme
Je me permet de rebondir sur la phrase de Los Teignos recopiée ci-dessous:
"Mais je le souligne pour être clair, mon édito vise moins à défendre Cantat dont la vie ne m'intéresse pas plus que ça qu'à attaquer la démarche de ses poursuivants."
Je considère que l'on se doit de respecter les manifestations contre Cantat (nommée ici la démarche de ses poursuivants) , car voir des personnes descendre dans la rue pour quelque motif que ce soit signifie qu'il y a un problème réel vis à vis du comportement de cette personne envers ses semblables.
Aujourd'hui, il veut discuter, mais il y a peu de temps, il a préféré cogner une femme. Et ça, obligatoirement, c'est un acte dont il sera coupable toute sa vie. Comme le sera Cahuzac avec son étiquette de gros menteur attardé. C'est comme ça, toute action, tout choix amène des conséquences que l'on doit assumer. Et ce ne sont pas 4 ans de prison qui changeront les ressentiments des gens blessés par son geste.
Hormis ça, je n'allais pas le voir en concert et je n'irai toujours pas, mais lorsque j'entends une de ses vieilles chansons je n'éteins pas la radio car il faut reconnaitre que c'est un artiste talentueux.
jensouniev
Dasoft
Je laisse à chacun le choix de se faire sa propre opinion (c'est ce qui nous sépare).
Par contre nous sommes certainement d'accord sur le fait qu'il est nécessaire que chacun ait une approche critique des choses de la vie (pour lui même).
Los Teignos
Comme le souligne jensouniev, je ne soutiens pas Cantat mais m'oppose à la démarche des pétitionnaires, une nuance de taille mais qui est assimilée pour beaucoup, comme le montre AA†, à un soutien, ce qui est un syllogisme complètement biaisé que n'aurait pas renié Ionesco : ce n'est pas parce que je critique rouge que je soutiens forcément bleu. Ce n'est pas parce qu'un maire accueille Cantat qu'il cautionne la violence faite aux femmes. Ce n'est pas parce que j'écris un édito sur cette logique parfaitement absurde (qui font que 75 000 personnes signent un texte disant qu'accueillir un criminel dans une commune pour un festival consiste à cautionner ses crimes) que je soutiens Cantat et au-delà de lui, la violence faite aux femmes.
En prenant un peu de recul sur la situation et en relisant l'avis de ceux qui disent que, lorsqu'ils ont vent de la moralité douteuse d'un artiste, ils n'achètent plus leurs disques, je me rend compte qu'au coeur de l'affaire Cantat se trouve toute l'absurdité du rôle de l'artiste tel qu'il a évolué dans notre société. Durant des siècles, voire des millénaires, l'artiste était un marginal, quelqu'un qui se tenait en dehors de la société tandis qu'aujourd'hui, il est au coeur même de cette dernière, il en est, avec le joueur de foot, le modèle, au point que les enfants veulent faire ce métier plus tard.
Quelles que soient les raisons ayant mené à cette absurdité (et qui tiennent probablement à la désaffection du religieux par le peuple qui se cherche de nouveaux prophètes, comme à l'industrialisation de l'art qui fait de l'artiste un incroyable vecteur de consommation), ce qui se joue avec BC, c'est aussi cela : on ne veut pas qu'il soit idolâtré pour des raisons morales parce qu'on attend de l'artiste qu'au titre de modèle de notre société, il soit irréprochable.
De fait, le problème n'est pas tant la morale ou la vertu de l'artiste, mais bien le fait qu'on idolâtre ce dernier. Nous n'aurions pas ces discussions si Cantat était boulanger ou banquier parce qu'on attend en rien qu'un banquier ou un boulanger soit plus moral qu'un autre. Nous avons ces discussions parce que les gens sont choqué que Cantat reçoive des applaudissements, et donc une forme d'amour, ou qu'il soit posé en modèle malgré ce qu'il a fait. Le blocage est très compréhensible, sauf qu'il est symptomatique d'une société qui surinvestit affectivement le rôle d'un artiste. Un concert n'est pas fait pour aimer un musicien, c'est fait pour entendre sa musique et c'est bien elle et elle seule qu'il s'agit d'aimer.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:01:12 ]
Dasoft
Anonyme
A lui seul, ce visage incarne la violence faîte au femmes. Comment ne peut-on pas comprendre ce fait, simple, direct, sans équivoque.
jensouniev
Et oui Los Teignos il semble qu'on soit revenu au culte du veau d'or à force de créer des pseudo stars qui sont plus connus pour leur paraître que leur musique...
Tout à fait. Je ne sais plus quel chanteur disait à son public "Ne m'applaudissez pas ! Applaudissez mes chansons : ce sont elles les vedettes". A moins que ça ne soit moi qui ait rêver de dire ça le jour ou j'aurais un public.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:05:36 ]
Dasoft
Anonyme
C'est de la faute de personne, ni lui, ni moi, ni personne, c'est comme ça. C'est plus fort que soi.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:11:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte