Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 395 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Dr Pouet
Shreddator
Humanité OK. Empathie OK. Mais la loi d'abord.
Je trouve cette phrase terrifiante par les conséquences pratiques qu'elle peut avoir.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:37:34 ]
Dasoft
Pour quelqu'un qui ne connait pas BC, ce visage ne représente rien. Comme jensouniev je dis oui pour l'humanité et l'empathie quand ça ne se transforme pas en lapidation... Beaucoup de personnes pleines d'empathie sont prêtes à tuer Pierre ou Paul quand elles sont en groupe...
Anonyme
Est-ce si difficile à comprendre ? Ce n'est pas de la censure.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:45:29 ]
ripger
Sauf qu'il a joué comme un ivrogne, pas terrible hélas ce soir là.
Shreddator
Il faut être précis dans ses propos si l'on ne veut pas voir des interprétations différentes (rien n'est évident).
Être précis dans ses propos ? devons-nous tous adopter le langage de la logique formelle ? et ainsi nous priver de la plupart des choses intéressantes à dire ?
Je crois que le problème de l'interprétation est un problème de confiance. Il faut partir du principe que les gens disent des choses sensées, car en adoptant l'attitude contraire (qui sous-tend la totalité des "débats") on a vite fait de montrer que les gens disent n'importe quoi.
Par exemple, ma première réaction en lisant l'édito de Los Teignos est d'être révolté par son contenu ; si je pars du principe que ce qu'il dit est intéressant je peux y trouver une critique du système du jugement sur laquelle je pourrais être d'accord, le truc est que nous sommes sensibles à deux aspects différents du même problème. Je pense que la discussion est finalement moins utile que d'essayer de comprendre les autres, même si cela est difficile.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:59:43 ]
Dasoft
Bon je retourne à ma musique.
ripger
Oui, cette interdiction là faisait peur, même si je ne soutient pas Dieudo.
jensouniev
Citation de jensouniev :Humanité OK. Empathie OK. Mais la loi d'abord.
Je trouve cette phrase terrifiante par les conséquences pratiques qu'elle peut avoir.
Je suis d'accord. Et je l'ai fait exprès par pure provocation. Le saute-mouton serait facile entre cette phrase et la dénonciation de juifs en 1942.
Mais interdire à son public de le voire en festival sous le prétexte de ce que son image incarne, c'est tout aussi terrifiant. Et les croix ? Ça n'incarne pas l'inquisition peut-être ? Et le croissant ? Et un pentagramme. Et un aigle, américain ou nazi ? Méfiez-vous des symboles. Ils n'ont de signification que celle qu'on veut bien leur donner. Ce n'est pas parce-que ce type à un passé de tueur de femme qu'il incarne toute la violence faite aux femmes. C'est seulement parce-que certains l'on décidé. Certains, ce n'est pas tout le monde.
- < Liste des sujets
- Charte