Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 867 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
301

Citation de Zika

tu prêtes à ceux qui ne seraient pas d’accord avec toi des intentions de facho voulant rétablir la peine de mort

Sans aller jusqu'à les qualifier de fachos, je pense que LT soulève au passage un autre sujet que celui d'une possible censure, à savoir l'incompréhension et la méconnaissance du quidam quant à la justice et au système carcéral. Les gens confondent justice et vengeance, incarcération et punition, et l'idée de réinsertion sonne comme une obscénité à leurs oreilles. Or, dans un état de droit moderne, il peut y avoir des peines de sureté mais la perpétuité intégrale est exceptionnelle. A moins d'être déjà vieux ou gros multi récidiviste, ils finissent toujours par ressortir. Même si Cantat avait pris 15 ans aujour'hui il sortirait, hé oui... N'oublions pas que Badinter et Mitterrand ont porté l'abolition contre l'opinion majoritaire. Je pense qu'aujour'hui vu les scores répétés d'un certain type de vote ce serait encore plus dur à faire passer.

Hors sujet :

En cherchant le nombre de détenus (environ 70 000 en ce moment) et sachant qu'1/4 sont en préventive et 1/3 ont des peines de moins d'un an, et même sans ignorer que la politique de détention a beaucoup évolué en 50 ans, je me demande combien de gens sont passés par la case prison dans ce pays (j'ai rien trouvé) mais ça doit faire un sacré paquet de monde... Sans parler des peines sursitaires... Une idée du chiffre ?

 

302
J'oubliais également : journalistes qui défendez d'autres nobles causes, en utilisant Cantat. Nous n'avons pas besoin de vous.
303
Citation de Cola :
Mon petit grain de sel...
Je pense que ce qui s'est passé s'appelle "l'opinion publique" avec tout ce que cela comporte...
On demande souvent la démocratie directe ou participative et c'est un bon exemple.
Reste à savoir si la "pression de Facebook" ou d'une pétition est représentative.
Alors pourquoi pas un sondage AF ? Pour ou contre BC sur une grande scène ?


Personnellement, je préfèrerais un sondage sur le meilleur simulateur de bande magnétique gratuit. C'est plus dans la ligne d'AF.

Mais pour répondre à la question, je dirais "pour" car légalement, rien n'autorise quiconque à l'interdire. Mais, étant donné qu'il a connaissance du ressentiment d'une certaine partie de la population, il serait profitable à tout le monde qu'il choisisse ses scènes. Par exemple celles où il serait le seul artiste, pour que seul ceux qui veulent vraiment le voire puissent en avoir l’opportunité. Éviter les villes où Marie Trintignant a de la famille serait aussi un indicateur de bonne volonté.
Maintenant, s'il est invité dans un festival où passent de nombreux artistes, avec plusieurs scènes, dans lequel les spectateurs seraient potentiellement en état de "subir" sa présence, il serait effectivement bienséant qu'il décline l'invitation de son propre chef. S'il avait l'indélicatesse de s'y rendre, il resterait malgré tout à chacun la liberté de ne pas assister au festival, ou de zapper le soir de sa prestation. Un festival dure plusieurs jours non ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

304
@Zika : c’est juste, c’est précis, merci.

Le camp du Bien prophétisé par Muray s’est vraiment glissé partout

Heureux d’avoir reçu la réponse à une question simple via ce topic.
D’un côté les bonnes opinions qu’il est noble de défendre ( pétitions, manifs, #hashtags )
de l’autre la mal-pensée, forcément fasciste. Oui, même chez les musiciens.

Ricky Gervais le résume mieux que personne :
« Everyone defends freedom of speech until they hear something they don’t like »

Pour plus de sécurité, cocher désormais la case sans opinion
305
Citation :
Sans aller jusqu'à les qualifier de fachos, je pense que LT soulève au passage un autre sujet que celui d'une possible censure, à savoir l'incompréhension et la méconnaissance du quidam quant à la justice et au système carcéral. Les gens confondent justice et vengeance, incarcération et punition, et l'idée de réinsertion sonne comme une obscénité à leurs oreilles.

C'est bien le problème, c'est un autre sujet, la pétition que j'ai été lire ne parle absolument pas de la peine dont a écopé Cantat. Mettre ce type de propos au compte des pétitionnaires est malhonnête et fausse le débat sur cette pétition. S'il s'agit de poser un autre débat tout aussi grave et légitime alors il ne faut pas tout mélanger, ça dessert les 2 sujets. Ces raccourcis simplificateurs donnent un yaourt indigeste très répandu dans les medias, je ne pense pas que c'était l'intention, c'est pour le moins maladroit.

Pour revenir à la pétition, il me semble que le but était de contraindre un abruti megalo au minimum de décence. C'est affligeant qu'il faille le lui rappeler, ça en dit long sur le gars BC. Si c'est le sujet, alors c'est de cette intention qu'il faut débattre: Est ce que c'est légitime? Est-ce la bonne méthode? Y a-t-il des risques de dérive? Interdire un concert c'est la bonne solution? Ne vaut-il pas mieux le bombarder de tomates? L'arroser de ketchup? Bref la pétition n'a jamais demandé à interdire les disques me semble-t-il, mais elle pose peut-être quand même des problèmes.

Quand aux fans inconditionnels, je voudrais leur rappeler que Noir Désir n'existe plus, Quantat l'a tué en même temps que sa copine à coups de poing dans la gueule, il reste des disques, des souvenirs et un gros con imbu de lui même qui joue les pouet maudits (et peut-être des producteurs avides de cash?)... et des ex-compagnons de route qui ne veulent plus jouer avec lui.
Mais dans ce registre il doit y avoir d'autres talents qui n'ont pas accès aux scènes et aux distrib car le créneaux marketing est pris et que c'est la règle du risque zéro. Mais c'est un autre débat!

Et enfin il y a eu 123 femmes tuées en France sous les coups (au minimum), sans compter toutes les rescapées cabossées qui ont survécu, donc il pourrait aller cultiver son jardin en toute discrétion le poète et méditer un peu dans son coin avant de ré-enfiler son costume de star. Il ne s'agit pas de vengeance ni de coupeurs de têtes, ni de rumeurs colportées, mais de vies brisées et de décence, d'humilité, de modestie, de compassion, d’empathie. Il a du boulot le gars avant de nous ramener sa tronche et de dire quelque chose d'intelligent et sincère.

Voilà j'ai donné mon opinion sur le gars, je comprends la pétition, mais vouloir/devoir interdire c'est assez triste comme débat, on en est là, entre moralisme et amoralité totale, ça manque d'équilibre. Ça manque de dignité. De discernement, le désir, le passage à l'acte tout ça...
306
Bonjour à tous,

J'étais loin d'imaginer que l'édito de Los Teignos d'une dizaine de lignes bien senties, déclencherait à lui seul pas moins de 30 pages de commentaires.
C’est dire si le sujet est sensible.
Tout a été dit le meilleur comme le moins bon.
Moi je dirais seulement qu'il faut prendre garde que le macCarthysme ne frappe pas un jour à notre porte.

Bises à tous.
307
Désolé, je n'ai pas tout lu. Pardon donc si ceci a déjà été partagé ici :
https://leonel-houssam.blogspot.fr/2018/03/bertrand-cantat-cet-arbre-qui-cache-nos.html

Bon courage aux justiciers derrière l'écran. :-D
308
Ouai, j'ai été jeter un oeil, je suis assez d'accord sur le fond, il y a un début d'analyse, mais la forme est comique, le tu accusateur et moralisateur, il écrit sur quoi le gars? Beau spécimen de justicier justement. Et l'article sur Facebook où il pleurniche sur ses comptes fermés, c'est drôle. Quelle idée d'y aller sur ces réseaux sociaux:lol:...et les comptes ''secrets'', sérieux, c'est un fake ce personnage.
Déjà j'ai un compte AF, c'est bien suffisant.
Merci Will, mais pour prendre du recul je préfère une chaine YT comme thinkerview, c'est un peu plus fourni.
309
L'un n'empêche pas l'autre :bravo:

Je ne connais pas cet auteur. C'est juste un article partagé par un de mes contacts sur FB. Je l'ai trouvé plutôt juste et salutaire.
(et je suis fan de Thinkerview :bravo:)
310
Citation de Will :
Désolé, je n'ai pas tout lu. Pardon donc si ceci a déjà été partagé ici :
https://leonel-houssam.blogspot.fr/2018/03/bertrand-cantat-cet-arbre-qui-cache-nos.html

Bon courage aux justiciers derrière l'écran. :-D


J'ai ouvert, j'ai lu.
J'ai même lu deux autres de ses articles : un daté de 2007 il me semble, où il imagine le personnage s'étiolant de partout, solitaire, errant dans un pavillon de banlieue, dans le renoncement à toute ambition...
C'est de la littérature, plutôt bonne dans son genre.
(Ça, c'est juste, en passant, mon avis, qui ne vaut rien de plus que ça.)
J'ai aussi lu celui où il se plaint d'être maltraité par Face de Bouc. Et bien, mais, qu'avait-t-il été faire dans cette galère ?
Pourquoi ainsi avoir multiplié les tentatives pour s'y incruster, sachant ce qu'il sait sur le fonctionnement souterrain, cloaqueux, de cette entreprise ?

Mais j'en viens à l'article signalé par Will.
Sur le fond théorique de ce texte, pour autant que je le comprenne une fois débarrassé de ses "effets de manche", je me vois bien en accord avec lui : c'est le règne de la "justice populaire" que certains veulent imposer, par pétitions et manifestations expéditives interposées, manipulation d'émotions qui ne que ce qu'elles peuvent être : légitimes autant que non réfléchies. Vous avez remarqué : une émotion (sincère) est toujours légitime.
Et je le dis sans ironie.
Je ne m'attarde pas sur quelques
suggestions de "lennonisation" possible du personnage, au cas où les décérébrés disponibles n'y auraient pas pensé par eux-mêmes... Etc.
Bref, sur le fond : OK.
Sur la forme (littéraire)... Elle me semble surtout en dire pas mal sur le fond (psycologique) de l'auteur. Peut-être est-il trop satisfait de prendre cette position d'imprécateur superbe ?
Mais ça, chacun en jugera par lui-même. Leonel Houssam n'est pas, ici, le problème.






"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/