Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 373 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
...
Merci de ne pas m'entonner, à cet endroit, le couplet sur la manipulation des "images d'actualités".
...
Donc, c'était hier (sur la 5) dans un reportage sur l'affaire qui nous occupe ici. Pendant une douzaine de seconde, un plan sans coupe, genre images "brut de décoffrage" et son direct, où l'on observe notre personnage et l'un de ses... détracteurs (euphémisme).
Ils sont face à face dans le sens littéral du terme : la gueule du second, très... mordante, dans la gueule du premier, qui tout à fait naturellement, finit par se détourner, préférant s'adresser aux caméras...
Beaucoup de monde autour, des deux côtés heureusement répartis !
Vous avez déjà vu, dans des films de fiction, des scènes de lynchage ?
Figurez-vous : je n'ai jamais écouté une seule chanson de Cantat ! Jamais. Aucun parti pris : c'est comme ça. (Il y a des tas de gens que je n'ai jamais écoutés.) Et je n'avais jamais vu sa tête en mouvement avant hier soir.
Alors ? Je me suis dit que c'était la tête d'un mec plutôt globalement antipathique. (Pas genre sadique, plutôt genre hypocrite)
On s'en fout !
Oui, absolument : je m'en fous. Complètement. C'est juste parce que l'on nous en fait des tonnes sur lui depuis trois jours.
Mais il y avait aussi la gueule de celui qui l'invectivait avec une violence... pas sadique non plus. Non, juste bestiale.
Et encore, dire "bestiale", ici, c'est insulter les bêtes.
Tout ça pour dire que, si l'un n'a peut-être pas été équitablement traité par la justice de droit, je ne veux en aucun cas que ce soit l'autre qui soit chargé de la rendre.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 18:43:52 ]
deb76
Citation de : Will Zégal
L'un n'empêche pas l'autre
Je ne connais pas cet auteur. C'est juste un article partagé par un de mes contacts sur FB. Je l'ai trouvé plutôt juste et salutaire.
(et je suis fan de Thinkerview )
Plutôt juste et salutaire ? Bah, dis donc, c'est plutôt violent et pas très équilibré...
Et bien pour ma part, je préfère de loin cette "lettre à Bertrand Cantat" par Christine Citti, une amie de Marie Trintignant qui estime que Bernard Cantat a tout à fait le droit de se réinsérer, qu'il a payé sa dette, qu'il a le droit d'exercer son métier mais qui lui pose aussi la question de ses devoirs en tant qu'artiste et qui conclue sur : " Ta main qui joue de la guitare, qui tient le micro, c'est la main qui a frappé à de multiples reprises, qui a tué. En te produisant sur scène, tu te poses en icône romantique et rock. Et tu ne peux plus être cette icône.Tu as le droit d'exercer ton métier. Tu peux écrire, composer, enseigner, ou que sais-je...Mais NON tu ne peux plus être un héros dans la lumière."
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 20:45:13 ]
Shreddator
Désolé, je n'ai pas tout lu. Pardon donc si ceci a déjà été partagé ici :
https://leonel-houssam.blogspot.fr/2018/03/bertrand-cantat-cet-arbre-qui-cache-nos.html
Bon courage aux justiciers derrière l'écran.
J'ai également lu cet article, qui une fois de plus s'attaque à un discours qui n'est qu'une pure construction. En tous cas ça n'est pas celui qui ressort du texte de la pétition.
Le deuxième message qui se dégage de cet article, "tous des bourreaux" n'est rien d'autre qu'un écran de fumée. OK, tous des bourreaux, soit. Effectivement, trouver des méchants et décharger de la haine sur eux est un moyen de détourner les yeux de toutes les horreurs dans lesquelles nous sommes impliqués. Et donc sous le prétexte que nous sommes tous plongés jusqu'au cou dans la merde et le sang, tout est pourri, donc on va pas s’apitoyer sur le sort des femmes qui se font massacrer ?
Cet article tente de faire croire à un déferlement de haine contre Cantat. Mais il n'en est rien, on sait bien que le malheur de Cantat ne fera rien contre les violences faites aux femmes. Jamais, à aucun moment les pétitionnaires n'ont dit que la punition était insuffisante, qu'il fallait qu'il mange pour ce qu'il a fait. Les choses sont claires : les violences envers les femmes ne sont pas une affaire de cas isolés mais un problème de société, et que des tueurs de femmes, violeurs, harceleurs soient adulés (et là ça dépasse largement le cas Cantat) participe à ce fait social. Entre vouloir du mal à une personne et s'offusquer qu'il soit idolâtré, il y a quand même un différence que cet article efface de la façon la plus grossière.
À ce niveau, le problème n'est pas celui de Cantat, mais celui de la société qu'on a et de ce qu'on est prêt à faire pour qu'elle soit moins violente.
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 19:44:44 ]
ZiKa
C'est aussi mon ressenti, il m'a semblé que c'était aussi le ton du texte de la pétition, on est loin des coupeurs de tête quand même. Mais il faut simplifier à outrance pour faire rentrer les gens dans les catégories gentils et méchants; certains s'y complaisent (mais peu de troll ici à par au tout début une vaine tentative). Cette tendance est tellement matraquée par les médias que ce mécanisme se met en route inconsciemment.
Arrêter la télé définitivement, c'est retrouver du temps de cerveau disponible comme on dit chez tf1 et avoir du recul sur le flot continu de niaiseries. C'est la base pour retrouver une vraie liberté d'esprit se cultiver et s'armer pour réfléchir.
CapitaniOccitània
Et pourtant, et bordel, qu'est-ce que ça me fait bien caguer de dire du bien d'une personne qui a Shred dans son pseudo
Merci aussi à deb76 pour son dernier message.
Des messages qui n'extraient pas une réalité d'un contexte pour s'improviser philosophe distribuant les bons et mauvais points, en confondant prendre de la hauteur et se croire au-dessus.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 21:11:19 ]
Shreddator
Et pourtant, et bordel, qu'est-ce que ça me fait bien caguer de dire du bien d'une personne qui a Shred dans son pseudo
(j'avais 13 ans quand je me suis inscrit sur AF mais j'avoue, j'ai un peu honte)
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 21:42:46 ]
Will Zégal
Outre la question que chacun ait la conscience suffisamment tranquille pour se poser en juge d'un fait divers et d'un procès auquel il/elle n'a pas assisté (jusqu'à transformer quelqu'un coupable d'un homicide involontaire en "assassin" et "meurtrier"), je me demande, parmi les signataires de pétition, les pourfendeurs facebookien, les Fouché de Twitter combien luttent réellement et quotidiennement, non pas contre les violences faites aux femmes, mais simplement pour que les femmes aient une autre place que celle subalterne à laquelle la société les cantonne.
Rien qu'ici, sur Audiofanzine où on a affaire à des musiciens, théoriquement ouverts et progressistes, j'ai passé quasiment les 10 ans où j'ai été en poste à lutter contre les remarques sexistes, les réflexes de classifications, etc.
Au début, j'ai eu droit à des protestations "ouais, ce sont des blagues, ouais, faut pas voir le mal (le mâle ?) partout" "ouais, les féministes nous emmerdent, on ne peut plus rien dire" "ce genre de protestations excessive est contre-productif", etc.
Aujourd'hui, je suis heureux de voir que je suis loin d'être le seul à alimenter le sujet "bingo point macho" ou à démonter les mécanismes d'asservissement dans les discussions de forums, mais la vache, à parcourir les forums, que la route est encore longue, mais longue ..!
Sur l'affaire Cantat, je trouve que les féministes (et heureusement qu'elles n'y sont pas toutes) qui veulent essentialiser Cantat en brute assassine ou simplement en symbole des violences envers les femmes font un très, très mauvais calcul.
D'abord, il n'y a rien de juste à faire de quelqu'un l'emblème d'un phénomène. On parle d'une personne, d'un individu, avec son histoire propre, etc, pas d'un archétype. Un tel glissement de la personne à l'archétype ou au symbole est le contraire de la justice : on condamne alors la personne pour ce qu'elle représente (ou qu'on lui fait représenter) et non pour ce qu'elle est. La cause des femmes n'a aucun, mais vraiment aucun intérêt à une telle dérive qui est l'antithèse d'une énorme part de la lutte féministe qui demande justement à ce que chaque être soit considéré d'abord comme un individu à part entière au lieu d'être d'abord considéré comme un homme ou une femme.
Ensuite, dire qu'aller applaudir Cantat, c'est aller applaudir les violences faites aux femmes, c'est du grand n'importe quoi. Prend-t-on vraiment les gens pour des idiots au point d'imaginer qu'ils ne puissent faire la différence entre l'artiste et la personne ?
Et comme l'a souligné Los Teignos, dans ce cas, qui va avoir droit à la scène (et à d'éventuelles subvention de celle-ci) ? Sur quel critère, sur quels jugements du tribunal public ? C.A. qui emmerde les organisateurs et se fait payer en plus de son cachet déclaré en bouteilles de grands crus ? MLF qui refuse de dédicacer une affiche payée par un môme avec son modeste argent de poche parce qu'il "ne va pas s'emmerder pour une affiche à 10 balles" ? B.B. qui a abandonné son fils dont la vie aurait été ainsi été particulièrement malheureuse ?
Vous voulez vraiment aller creuser la vie privée des artistes que vous applaudissez pour savoir comment ils ont traité leurs femmes, leurs enfants ?
Tiens, combien parmi les signataires et les protestataires sont allés voir un film avec ce fameux acteur connu pour tabasser des hôtesses de l'air ?
Ce qui est particulièrement grave dans cette affaire, ce n'est pas que chacun s'exprime en disant "je n'irai pas voir cet artiste sur scène parce que..." ce qui serait parfaitement légitime, mais que les gens s'arrogent le droit d'empêcher quiconque de faire ses propres choix. C'est à dire une fois de plus que les gens s'estiment plus "raisonnables", plus "'humains", plus "justes" (et sans doute plus féministes, lol) que la justice, les organisateurs de festivals et l'éventuel public qui fait d'autres choix qu'eux.
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 22:22:12 ]
jensouniev
Début des paragraphes provocation (je l'écrit en toutes lettre pour éviter les méprises).
Je pense également qu'il faudrait interdire de vie publique toutes les personnes qui ne peuvent pas décemment servir de modèle à notre jeunesse. En gros, toute personne ayant un casier judiciaire ne devrait plus faire de scène ni pouvoir prétendre à une place dans une équipe de sport autre qu'amateur. Donc, avec ça on devrait pouvoir couler les ligues 1 et 2 de foot, et régler définitivement le problème du rap qui, il faut bien le dire est quand même une sous-musique.
Il faut aussi interdire les artistes ayant eu des propos licencieux. Adieu Bigard. Bon, c'est dommage pour Brassens et Pierre Perret, je les aimais bien, mais sur certaines chansons, ils sont trop cochons. Il faudra aussi qu'un psy s'occupe du cas de Giedré : sa folie pourrait être contagieuse. Il faudra donc mettre en quarantaine Oldelaf qui a passé trop de temps avec elle.
Enfin, il faut absolument supprimer toutes les émissions débiles, et les chaines qui les hébergent, et empêcher les gents qui ont regardé ces émissions de se reproduire : si on laisse grandir des crétins, ils vont voter n'importe quoi.
Quoi ? Je vais trop loin ? Bon d'accord, je vous rends la télécommande.
Fin des paragraphes provocation.
Dr Pouet
jensouniev
- < Liste des sujets
- Charte