Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 871 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
371
Mais, j'ai un avis. Il est clair : Cantat ne mérite pas qu'on parle de lui.
372
Citation de Malikey :
:facepalm:

Heu.. C' est plutôt hallucinant que tu n' es pas capté l' ironie totale de mon message!! Je pense bien évidemment tout le contraire, je me suis déja exprimé plus haut sur le sujet! Tu sauras ce que j' en pense. Non mon message c' était juste pour démontrer la mauvaise foi de ceux qui minimisent l' acte de Cantat, qui ne se mettent pas ou si peu à la place de sa victime ou fade ses proches, et qui ne semblent pas comprendre ce qu' on peut lui reprocher! C' est un raisonnement par l' absurde si tu préfères

D' ailleurs si tu veux mon avis sans ironie la dessus je pense que lorsqu' on massacre une femme de 23 coups de poings, on ne peut pas parler d' un simple accident ou juste "d' entrainer la mort sans avoir l' intention de la donner" . Comme je le disais très ironiquement pour en avoir reçu 4 ou 5 coups de poings et avoir eu le nez pété, j' ai bien senti ma douleur, donc j' ose à peine imaginer ce qu' a pu subir Marie Trintignant.. 23 coups de poings.. 23... Il n' y a rien à ajouter
Et l' attitude de Cantat qui mème retourné au calme laisse celle-ci agoniser, c' est juste inimaginable. Je ne parle mème pas de son retour sur scène en son nom, comme si de rien n' était!
Et 4 ans de prison c' est vraiment pas cher payé pour ce qu' il a fait!
C' est bien pour ça que j' ai écrit ironiquement qu' on peut presque rater les prochains J.O ou une coupe du monde de foot.. 4 ans pour meurtre c' est que dalle, c' est mème absurde, autant n' en faire que deux ou pas du tout!!!

Du coup au final on lui a fait perdre son temps à ce pauvre garçon! Un temps précieux où il aurait pu composer des chefs d' oeuvre! Cantat aurait du étre acquitté!!! (ironie)

Mea culpa si je n’ai pas compris ton ironie :oops2: je n’avais pas lu tes précédents posts, je ne connaissais donc pas position. J’édite monta réaction de ce pas.
373
Moi ce qui me sidère c’est de vivre dans un monde où cette histoire ne fasse pas consensus.
Ce qui me sidère c’est que le bien fondé et les conséquences de cette pétition soit remis en question.
C’est une lettre qui ne réclame rien d’autre au maire et aux organisateurs que de réfléchir aux conséquences de l’invitation de Cantat. Elle ne prétend absolument pas se substituer à la justice. Aucune vindicte ou aucun bien-pensant.
Les 70000 signataires ne sont pas des enragés avides de vengeance. Ils sont simplement anéantis de voir qu’on permet à cet individu qui passe complètement à côté de ses devoirs moraux de revenir dans la lumière. Jamais il n’est fait mention de se substituer à la justice. Elle pose aussi une question essentielle: qu’est ce qu’on fait pour en finir avec la violence faite aux femmes?

Malikey, excellente la méprise. J’adore. Maintenant quand on voit certains posts débuter par: « que celui qui n’à jamais fauté lui jette la première pierre » à priori sans second degré, je comprend qu’on est du mal à savoir qui plaisante.

374
@ Malikey impossible d'éditer mon message comme promis, je ne sais pas pour quelle raison technique. En tout cas on est bien d'accord en mode ironie off. Personnellement, je n'aurais pas osé aller aussi loin que toi dans l'humour noir, sauf entre potes. C'est une arme à double tranchant...
375
Et oui....,"Tout condamné à mort....":?:
:oo::furieux::bravo::D::mdr::oo::!::!::!:
376

ça tourne en boucle j'me casse icon_arrow.gif

 

377
Pas de soucis tguyfr, ;)
Oui c' est vrai que le sujet est tellement délicat et sur cette affaire, tout comme toi, j' ai pu lire et entendre des choses vraiment choquantes ou des arguments d' une mauvaise foi incroyable.. Bon pas aussi énormes que ce que j' ai pu écrire tout de mème!! Mais assez pour étre heurté, notamment sur les "circonstances atténuantes" ou "la peine purgée" qui minimisent la portée du geste de Cantat ... C' est pour ça que j' ai volontairement grossi le trait de cette mauvaise foi en ne doutant pas un seul instant que l' ironie serait assez visible pour étre immédiatement comprise! Mais le sujet est super sensible et donc oui j' aurais ptèt du préciser!

Mais pfiouu.. moi qui ne supporte pas qu' on lève la main sur une femme, et qui me suis mème déja interposé et pas qu' une fois, ça me fait flipper d' avoir pu étre assimilé ne serait ce que quelques instants à un blaireau qui cautionne la violence envers celle ci!

Mais comme cela a été justement dit un peu plus haut, Cantat ne mérite pas qu' on parle de lui

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 19:22:11 ]

378
Mmmmmhhh intéressant tout ça !
Non, c'est de l'humour....

Sur un tel sujet, je me garderais bien de juger qui que ce soit.
Le bon sens de chacun aurait dû faire le ménage et éviter une telle situation (du problème original jusqu'au signatures voir certains posts dans ce forum)...

Et je rebondis par contre sur certains mots bien jugé de Los Teignos, retapez vous les bio de vos artistes préféré la prochaine avant d'en parler, ca va peut être calmer l'ambiance...

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

379
Juridiquement parlant, c'est peut-être bien qu'il puisse remonter sur scène. Je ne suis pas juge. Moralement parlant, je n'oserais pas monter sur scène pour me faire applaudir après un tel accident de vie. C'est dommage, c'est un excellent compositeur. A sa place ... je me ferais discret. Ca me choque un peu, qu'il reprenne normalement le cours de sa vie, comme si de rien n'était. Quand je vois la douleur des Parents Trintignant ... ils doivent vivre un vrai cauchemard.
Cantat pourrait continuer son " métier " en travaillant pour d'autres artistes, sans mettre " sa petite personne " en avant. Bon, c'est juste une question de savoir vivre ... tout le monde n'a pas cette perception ...
380
Citation de Malikey :

...
C' est pour ça que j' ai volontairement grossi le trait de cette mauvaise foi en ne doutant pas un seul instant que l' ironie serait assez visible pour étre immédiatement comprise!
...

Mais comme cela a été justement dit un peu plus haut, Cantat ne mérite pas qu' on parle de lui



Grossi le trait ? Oui, assez grossi.
;)
J'ai trouvé le sketch plutôt réussi, dans son genre.
Mais, c'est vrai que pour bien goûter de ce genre de grosseur, il faut disposer d'un minimum de finesse...
Bref. A part ça, tu as raison, ce type ne mérite pas que l'on parle tant de lui. D'ailleurs, ce n'est pas de lui dont il était question vraiment !
Et, à part ça ?
Péchouland a raison : ça fait un bon moment que ça radote.
Alors, c'est bon : on vous laisse.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/