Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 312 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Bonjour à tous et bonne année pleins de cachets 2009.
Au risque de répété mais je ne trouve pas la réponse où ne la trouve nulle part l'auto entrepreneur est il cumulable avec l'intermittence et sous quelles limites ou conditions?
Merci pour vos réponses car meme les Assédics restent sourd à ma question :???: .
Bonne soirée! :D:
92
Je ne me risquerai pas à te donner une réponse qui dépasse largement mes compétences, mais juste un élément de réponse :
Une entreprise individuelle (ou auto-entreprise) n'est pas une activité salariée, mais une extension de ta personne. Techniquement tu ne reçois pas de salaire, tu as juste à déclarer tes revenus.
Personnellement, mon activité principale d'enseignant m'interdit d'avoir une activité secondaire salariée... mais ne m'empêche pas d'avoir une entreprise individuelle...

Faut voir pour l'intermittence...
93
C'est faux , des que tu te paies tu te verses un salaire point. Donc en théorie rien ne t'empeche de créer une entreprise en temps que fonctionnaire / enseignant , mais tu ne peux pas te payer.
94
En auto-entreprise, tu te paie pas.
95

Citation : En auto-entreprise, tu te paie pas.



Comment cela se passe-t-il alors ? Par quel moyen te rémunères-tu ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
96
Tout est géré avec ton compte personnel
97
Si tu crées une société, tu crées une "personne morale" extérieure à toi-même qui peut donc te rémunérer...

Dans le cas d'une entreprise individuelle, tu es à la fois personne physique (toi même) et personne morale (ton entreprise).

Les revenus de ton entreprise sont donc directement les tiens, au même titre que des droits d'auteur ou des revenus immobiliers, par exemple.

Techniquement, ce ne sont pas des salaires (pas de fiches de paie, pas de cotisations salariales), mais bien des revenus. Ce qui n'empêche pas de payer dessus un certain nombre de droits (à commencer par la retraite, ce qui est plutôt pas mal au fond), et bien sûr de les déclarer dans tes revenus.

Une entreprise individuelle est donc une activité non-salariée ce qui permet de l'exercer en activité secondaire, même en étant fonctionnaire ou assimilé ou autres statuts parfois un peu tordus...

Ceci dit je suis pas expert de la question, mais c'est ce que j'ai cru comprendre en créant mon entreprise individuelle il y a 3 ans... et pour l'instant ça fonctionne, alors qu'il est clairement précisé dans mon statut principal que je ne suis pas autorisé à exercer une activité secondaire salariée. Voilà.
98
Salut, je suis intéressé par la création : entreprise individuelle ou micro entreprise.. pour donner naissance à un label et vendre mes compos..
je voudrais savoir comment créer une entreprise individuelle ?
si elle doit porter mon nom ou peut porter celle du label(que je suis ou compte donner un nom) ? l'option la plus efficace pour s'autorémunérer ?

sur le point artistique : je voudrais créer le label guitare en vendant sous le nom Damien (système d'auto prod) j'oriente la vente vers le fichier wave(mp3) dans un premier temps.
99
Damien, si le régime de l'auto-entrepreneur t'intéresse, tu peux aller voir ces deux sites qui t'expliquent le principal :
https://www.lautoentrepreneur.fr/
http://www.statut-auto-entrepreneur.info/

Merci Gulistan et Tonka pour vos réponses. De manière pratique comment cela s'organise ? Vous ouvrez un compte à vu en nom propre ou au nom de votre société ? Il me semble que les comptes bancaires professionnels sont payants, peut-on s'en affranchir ?

Enfin pour la rémunération, il suffit alors de "piquer dans la caisse" ? :??:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
100

Citation : Enfin pour la rémunération, il suffit alors de "piquer dans la caisse" ?



on "pique dans la caisse" quand on ne fait aucune declaration comptable sur le retrait en question...
Avec une déclaration comptable, ça devient officiel.