Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 955 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Si vous devenez vraiment travailleur indépendant sans être salarié, tout bailleur qui va regarder vos revenus sera très sceptique au niveau de votre capacité de payer le loyer


L'auto entrepreneur est plutôt destiné à une activité complémentaire et ou pour tester son projet, etc...et pour les risques, tout travailleur indépendant est dans ce cas.

Citation : Production musicale ?



Sinon à ce niveau, c'est ce qui nous intéressent un peu plus, avez-vous des précisons officielles?

Car dans l'immédiat chaque services ( urssaf, impot, cci ) nagent dans la semoule à propos du AE

Production musicale ou artistique c'est vague et quel service et commerce est toléré ?

EX : un compositeur réalise des services de composition , d'arrangement pour X et en parallèle il réalise sa production et vend CD, digital, etc...

Il va sans doute falloir "jouer" sur les termes ? à moins que finalement l'autorisation "courant février" des exclus CIPAV mette fin aux interrogations ??

Y a t-il quelqu'un qui est tenté l'aventure ?
112

Citation : Non, mais un vendeur, qui doit acheter des biens, est uniquement imposé sur toutes ces recettes et non ses gains?



C'est pour ca que ton coefficient de marge doit etre un peu plus "interessant".
achat : 4000e
vente : 5000e
= 1.25 coef de marge c'est suicidaire.
1.6 (en moyenne) c'est deja plus raisonable ( quoique faible )
dans las fringues c'est coeff de 3 a 10 parfois.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

113

Citation : Production musicale ou artistique c'est vague et quel service et commerce est toléré ?



Et pourquoi ne pas deguiser tout ca en "distribution musicale" ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

114
Au fait ou est ce que vous avez vu production musicale ?
Ce n'etait que "production artistique".... Non ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

115

Citation : Production musicale ou artistique c'est vague et quel service et commerce est toléré ?



Et d'abord pourquoi cette clause débile ? hein ? :shootme:

Manifestation ! :fache2:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

116
Encore un coup des major pour éliminer la concurrence ?
:diable:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

117

Citation : C'est pour ca que ton coefficient de marge doit etre un peu plus "interessant".
achat : 4000e
vente : 5000e
= 1.25 coef de marge c'est suicidaire.
1.6 (en moyenne) c'est deja plus raisonable ( quoique faible )
dans las fringues c'est coeff de 3 a 10 parfois.


on est d'accords , cependant à l'arriver si tu es imposé sur les recettes et non sur les gains comme pour d'autres status fiscal , ça devient pas très interessant ce status , surtout si tu es vendeur ebay par exemple.
Autre exemple , tu dois financer ta pub ou faire un investissement matériel. Tu ne peux pas déduire le cout de la pub ou du materiel acheté , tu es imposé dessus. En fait en temps qu'auto entrepreneur , tu ne crées pas vraiment de société , c'est juste une manière de déclarer du travail qui pourrait être fait au black , et donc pour l'état de récuperer des cotisations je pense.
118
Attention ! déja tu part du principe que l'activité achat/revente est imposée a 22% :oo:
Non c'est la prestade service 22%, l'achat revente c'est 12%

ALIENIK GROOVE FACTORY 

119

Citation : Pour les vendeurs de produits attention à la rentabilité : vous devrez au minimum multiplier par 1,78 votre prix d’achat (soit une marge de 43,8%) sinon vous paierez trop de charges par rapport à votre revenu net. A noter que pour avoir la même rentabilité que ceux qui vendent des services vous devrez au minimum multiplier par 2,3 votre prix d’achat (soit une marge de 56,52%), au-delà c’est que du bonus.

ok ok, je suis en train de faire pas mal de recherches à ce sujet.
120
Yen a qui ont déja leurs status ici?