Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 315 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
121
Ben non,
En fait j'attend par rapport aux histoires de la cipav... (presta ingé son libéral)
Cela se décanterait en Fevrier, donc a suivre...

Sinon, la deuxieme activité concerne la production edition et distribution phonographique, (activité commerciale )et c'est une activité "artistique" qui ne serait pas autorisée. (a priori)

Et aussi par rapport a la CAF il ya un certain flou, ne vont il pas zapper l'apl si l'on se sert de son logement pour domicilier se boite ?

Pour l'instant, j'attends des reponses.
:noidea:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

122
J'ai envoyé mon dossier par le net le 02 janvier.

Toujours pas de news...
123
Question, ou déclarer ses gains de vente de mp3 par exemple, versés par un label, c'est considéré comme salaire?
124
Ton label te reverse ca en royalties normalement, y'a un traitement comptable pour ca :

6142 Droits d'auteur et droits voisins
61420 Littéraires
61421 Musicaux
61422 Chorégraphiques
61423 Audiovisuels
61424 Droits voisins
6143 Rétributions de tiers pour prestations artistiques et techniques
61430 Prestations d'artistes
61431 Prestations d'ensembles
61433 Prestations techniques
61434 Impresario
61435 Autres (formation du personnel artistique et technique)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

125

Citation : En fait j'attend par rapport aux histoires de la cipav... (presta ingé son libéral)
Cela se décanterait en Fevrier, donc a suivre...



Oui je crois que c'est le mieux, car c'est pas très au point...

Toujours est-il que l'amendement est adopté Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en févri
126
Depuis un moment passé à glaner des informations (et surtout en ce qui me concerne et ça ne s'appliquera peut être pas à tout le monde) mais la SMART est un super moyen pour gérer tout ça:

aucune gestion de quoi que ce soit, c'est eux qui prenne absolument tout en charge moyennant un petit pourcentage bien sûr (de l'ordre de 6%).
Ca ne remet en cause aucun statut par rapport à la CAF ou autre me semble-t-il.
Ils proposent des conseils, formations, font de la gestion de contrats, de projets et proposent pas mal d'autres services aux artistes afin de les aider au mieux.
D'après ce que j'ai compris ils agissent comme des tiers entre l'entreprise ou la personne qui a besoin de vos services et vous c'est à dire que l'argent est directement versé chez eux, et, une fois un compte ouvert à la SMART, il est possible par ordinateur de gérer absolument toute la "comptabilité" de manière simple et autonome (il est par exemple possible de se verser tout le salaire d'un coup ou bien de répartir en petites sommes sur le délais que l'on veut; ils sont comme une tirelire avec laquelle il est possible de s'auto-gérer). Ils assurent aussi le fait d'être payé grâce à un fond de garantie, c'est à dire que vous deviez être payé pour telle prestation à telle date; et bien même si la personne ou entreprise n'a pas encore payé, cet organisme vous règle le montant prévu du contrat et prend en charge d'aller récupérer l'argent chez l'employeur. (je sais pas si je suis très clair mais j'ai été sidéré de voir toute la plétore de services qu'il offrent!)
ils peuvent aussi par expemple permettre d'acheter du matos (sur dossier) pour un projet spécifique et "de vous le racheter" à la fin du projet pour ne pas emputer son coût sur le prix final du projet...

La SMART est belge à la base mais s'est aussi implanté en France.

Je ne saurais vraiment que vous conseiller d'aller y jeter un oeil:

http://www.smartasbl.be/

enfin voilà
127

Citation : La SMART est belge à la base mais s'est aussi implanté en France.



Ou as-tu vu leur implantation en france ??
128
La SMART ne s'occupe que des artistes apparemment, pour les ingé'son (ou techos ou opérateur du son) ça n'a pas l'air d'être le bon endroit.
:(
129

Citation : Ou as-tu vu leur implantation en france ??


Mon amie qui est réalisatrice et qui a passé 13 ans en belgique se servait de cette structure pour se faire payer. Elle leur a aussi fait un film "d'entreprise" pour leurs 10 ans et je l'ai vu avant hier. Il y a donc des agences en France mais à part Paris je ne sais pas.... Il suffit de les contacter pour avoir la liste.


Citation : La SMART ne s'occupe que des artistes apparemment, pour les ingés son (ou techos ou opérateur du son) ça n'a pas l'air d'être le bon endroit.


Citation : en ce qui me concerne et ça ne s'appliquera peut être pas à tout le monde


donc ça j'ai pas forcément tout potassé chez eux mais c'est bien possible que ça ne s'adresse qu'aux artistes...

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais je n'en sais pas plus et je n'ai pas le temps de gérer ça pour l'instant... Cela dit, cette structure (si elle ne répond peut être pas aux attentes des techniciens) peut intéresser, j'imagine, pas mal de monde sur ce forum.
130