Sujet Commentaires sur la news : Et après la 808, voici la RD-909 de Behringer
- 838 réponses
- 102 participants
- 97 228 vues
- 120 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2018 à 10:52:11Commentaires sur la news : Et après la 808, voici la RD-909 de Behringer
Le KnobCon 2018 s’est tenu se week-end à Chicago et Behringer en a profité pour présenter sa version de la TR-909, 9 septembre oblige.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
491 Posté le 13/05/2019 à 20:42:09
Il y a beaucoup de vidéos de 909 qui n'ont pas le même son sur Youtube.
On en reconnais les sons (parce qu'on les connais par coeur) mais la dynamique, la présence, les basses, etc, ne sont pas toujours les mêmes et c'est normal.
Au passage, la prise de son D.I pour ce genre d'instrument c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux...
Et puis quelle D.I a été utilisée, quelle niveau d'entrée, quel niveau LUFS au master, etc...
Une simple normalisation ne suffit pas pour avoir le bon niveau sur Youtube.
Attendons un peu qu'il y ai plus de démos, je pense qu'il y a moyen d’être surpris.
On en reconnais les sons (parce qu'on les connais par coeur) mais la dynamique, la présence, les basses, etc, ne sont pas toujours les mêmes et c'est normal.
Au passage, la prise de son D.I pour ce genre d'instrument c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux...
Et puis quelle D.I a été utilisée, quelle niveau d'entrée, quel niveau LUFS au master, etc...
Une simple normalisation ne suffit pas pour avoir le bon niveau sur Youtube.
Attendons un peu qu'il y ai plus de démos, je pense qu'il y a moyen d’être surpris.
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 20:43:13 ]
registred
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
492 Posté le 13/05/2019 à 20:52:06
Le prix des originaux ne va pas baisser, ce sont devenu des objets de collections qui vont sans doute encore continuer à s'apprécier. Par contre, ce qui va probablement s'effondrer c'est le prix des clones qui du fait du côté DIY vont faire peur à beaucoup et qui entre Behringer et les rééditions Roland ne vont pas faire le poids. Sur le son, je trouve la 808 authentique par contre ce n'est pas le cas de la 909. Mais on est encore qu'au stade proto, donc ça a le temps d'évoluer. Et comme pour Behringer, l'important ça semble d'occuper l'espace médiatique, ce n'est pas très étonnant qu'ils se fassent de la promo avec un produit pas fini.
Venson
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
493 Posté le 13/05/2019 à 21:01:33
Tsaddeous oui il y a peut être des circonstances d'enregistrement différentes parfois, mais surtout, les TR 909 sont des vielles machines qui vieillissent différemment, malgré ça elles ont toujours ce punch assez dingue genre "sans forcer" mais en comparant pleins de vidéos de TR et pleins de DR, il y a un creux énorme entre les deux et on l'entend bien.
Je précise que je serais ravi que ça change pour éventuellement m'en prendre une plus tard, mais pour l'instant ça ne vaut pas le coup
Je précise que je serais ravi que ça change pour éventuellement m'en prendre une plus tard, mais pour l'instant ça ne vaut pas le coup
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
494 Posté le 13/05/2019 à 21:16:33
Pour l'instant pour moi c'est surtout l'espacement entre les potards, mais qu'est ce qu'il leur a pris de faire ça
Surtout que tout le monde en a parlé pour les boutiques, ils auraient fait un effort la dessus, ça aurait été vraiment bien accueilli, c'était tout bête...
Ca va limiter la machine au travail de studio, donc autant prendre une boutique.
Surtout que tout le monde en a parlé pour les boutiques, ils auraient fait un effort la dessus, ça aurait été vraiment bien accueilli, c'était tout bête...
Ca va limiter la machine au travail de studio, donc autant prendre une boutique.
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
495 Posté le 13/05/2019 à 21:41:05
Tant mieux si vous l'aimez pas, ça fera peut-être pas baisser le prix des TR originales, mais je pourrai me payer une RD d'occaz a 150 balles dans un an
Ours303
2733
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
496 Posté le 13/05/2019 à 22:16:53
Des 909 qui n'ont pas le même sons? Il y a pas tellement de différence entre 2 TR909, sauf si une a subi de légères modifications. Par contre la 808, il y a moyen, il y a eu plusieurs séries différente, avec différentes sortes de transistors NPN. Je ne me rappelle plus combien il y avait de sortes, les cadors du forum adafruit disaient il y a quelques années, il y a une série qui avait des meilleures basses que les autres, mais je ne me rappelle pas exactement laquelle c'était. Je crois l'avoir dans un coin de ma tête, mais pas sûr à 808%.
Les TR909 les gars, c'est toutes les mêmes, à quelques valeurs de capa et résistances; un ou 2 trucs qui peuvent différer, vous allez pas avoir une différence de fou, la large tolérance des capas, potards et résistances peuvent faire une petite différence sur les decay et tune mais c'est pas grand chose.
Elles ont toutes les mêmes sortes de transistors et AOP dedans. Pas la TR808.
Un détail sur les démos de TR909 qu'on voit sur internet, beaucoup on été bricolées, souvent le trimmer du noise du clap un peu augmenté et un petit decay mod sur la BD. Il y en a même qui ont été modifiées et on une 2ème source de bruit blanc, pour éviter l'effet de phase résiduel dans le bruit blanc entre clap et snare. En même temps ce genre de détail, il y a pas grand monde qui en a entendu parler et c'est un peu une broutille.
Sinon ce que j'aime beaucoup sur la TR909, c'est les toms bourrins, il n'y a pas d'autre boite à rythme qui fait des toms techno qui tabassent comme ça, direct juste en séquençant et en tournant 2 boutons. Il faut l'avoir essayé pour s'en rendre compte soit-même et savoir tapper 2 ou 3 rythmiques de bourrin. Il y a des boites, c'est impératif d'avoir les instruments tunés bien comme il faut ensemble. Je trouve qu'une TR909 elle cogne tellement, on peut se permettre de faire un peu n'importe quoi. Un hitom tuné plus haut que le reste avec une grosse disto au cul c'est beau. Un ami m'a dit un jpour, la TR909 c'est la reine des boites à rythmes, je le crois.^^ Mais il y aura toujours des mecs, qui diront je l'avais, c'était pas terrible, je l'ai revendu pour me faire des tunes.
D'ailleurs la RD909 espace entre les potards, j'ai l'impression qu'au début il y en avait plus que ça, non?
Heu tu r^ves la nuit evangilles, pour la TT303, ils étaient tous là à se toucher la nuit, la fin des TB303 hors de prix, je leur avait dit les mecs vous croyez au père noel, comme d'hab on s'était foutu de ma gueule, au final après la TT303, la TB303 n'a pas baissé de prix. ça va être pareille.
Les TR909 les gars, c'est toutes les mêmes, à quelques valeurs de capa et résistances; un ou 2 trucs qui peuvent différer, vous allez pas avoir une différence de fou, la large tolérance des capas, potards et résistances peuvent faire une petite différence sur les decay et tune mais c'est pas grand chose.
Elles ont toutes les mêmes sortes de transistors et AOP dedans. Pas la TR808.
Un détail sur les démos de TR909 qu'on voit sur internet, beaucoup on été bricolées, souvent le trimmer du noise du clap un peu augmenté et un petit decay mod sur la BD. Il y en a même qui ont été modifiées et on une 2ème source de bruit blanc, pour éviter l'effet de phase résiduel dans le bruit blanc entre clap et snare. En même temps ce genre de détail, il y a pas grand monde qui en a entendu parler et c'est un peu une broutille.
Sinon ce que j'aime beaucoup sur la TR909, c'est les toms bourrins, il n'y a pas d'autre boite à rythme qui fait des toms techno qui tabassent comme ça, direct juste en séquençant et en tournant 2 boutons. Il faut l'avoir essayé pour s'en rendre compte soit-même et savoir tapper 2 ou 3 rythmiques de bourrin. Il y a des boites, c'est impératif d'avoir les instruments tunés bien comme il faut ensemble. Je trouve qu'une TR909 elle cogne tellement, on peut se permettre de faire un peu n'importe quoi. Un hitom tuné plus haut que le reste avec une grosse disto au cul c'est beau. Un ami m'a dit un jpour, la TR909 c'est la reine des boites à rythmes, je le crois.^^ Mais il y aura toujours des mecs, qui diront je l'avais, c'était pas terrible, je l'ai revendu pour me faire des tunes.
D'ailleurs la RD909 espace entre les potards, j'ai l'impression qu'au début il y en avait plus que ça, non?
Heu tu r^ves la nuit evangilles, pour la TT303, ils étaient tous là à se toucher la nuit, la fin des TB303 hors de prix, je leur avait dit les mecs vous croyez au père noel, comme d'hab on s'était foutu de ma gueule, au final après la TT303, la TB303 n'a pas baissé de prix. ça va être pareille.
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 22:21:50 ]
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
497 Posté le 14/05/2019 à 05:32:28
J'ai eu la même impression pour le potards, sur les premiers prototypes qu'on a vu, ils étaient plus espacés que ça....
synthwalker
12081
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
498 Posté le 14/05/2019 à 08:26:29
En fait les potards de la partie percu sont aussi gros que ceux de gauche, alors que sur la photo en haut de la première maquette, il étaient plus petits. Pour avoir testé la RD-909, ils peuvent mettre plus petit tout en conservant une bonne prise en main, ce qui les espacera...
Maintenant niveau son, ben j’ai été déçu de ce que j’ai entendu au Superbooth, manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909. La TR-09 est beaucoup plus fidèle et de très loin...
Maintenant niveau son, ben j’ai été déçu de ce que j’ai entendu au Superbooth, manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909. La TR-09 est beaucoup plus fidèle et de très loin...
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
499 Posté le 14/05/2019 à 12:39:03
Ha c'est dommage, je l'attendais vraiment celle là...
J’espère qu'ils vont corriger tout ça, sinon bah on va continuer avec les samples de 909 qui ont toujours très bien fait l'affaire jusque là.
J’espère qu'ils vont corriger tout ça, sinon bah on va continuer avec les samples de 909 qui ont toujours très bien fait l'affaire jusque là.
Venson
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
500 Posté le 14/05/2019 à 13:46:32
Pour la différence entre les TR 909, je vais reformuler, il y a des 909, réglées pareil pour les potards du kick qui n'ont pas le même BD, dans cette vidéo les pot Tune, Attack et Decay sont à fond vers la droite :
Dans celle si aussi et il y a une différence (légère j'avoue)
Bref désolé si j'ai dit n'importe quoi concernant le vieillissement, mais je sais que c'est le cas sur des vieux synthés et effets analogiques que j'ai, alors je ne serais pas étonné qu'il y ait le même phénomène sur les boites à rythme analogiques également surtout que les TR 909 ont plus de 35 ans maintenant quand même.
"manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909" C'est mon ressenti sur youtube, comme quoi je pense qu'on peu s'y fier. Que ça n'ait pas le même son parce que c'est enregistré à un niveau différent, pas avec la même carte son etc pourquoi pas, mais une machine qui a du punch, et qui sonne comme l'originale, on l'entendrait même sur youtube, je pense que c'est se créer de faux espoirs que de ce dire "c'est juste youtube, quand je l'aurais elle sonnera pareil que la TR"
Dans celle si aussi et il y a une différence (légère j'avoue)
Bref désolé si j'ai dit n'importe quoi concernant le vieillissement, mais je sais que c'est le cas sur des vieux synthés et effets analogiques que j'ai, alors je ne serais pas étonné qu'il y ait le même phénomène sur les boites à rythme analogiques également surtout que les TR 909 ont plus de 35 ans maintenant quand même.
"manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909" C'est mon ressenti sur youtube, comme quoi je pense qu'on peu s'y fier. Que ça n'ait pas le même son parce que c'est enregistré à un niveau différent, pas avec la même carte son etc pourquoi pas, mais une machine qui a du punch, et qui sonne comme l'originale, on l'entendrait même sur youtube, je pense que c'est se créer de faux espoirs que de ce dire "c'est juste youtube, quand je l'aurais elle sonnera pareil que la TR"
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 14:06:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte