Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Korg lance la série Volca

  • 542 réponses
  • 101 participants
  • 112 614 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [Musikmesse] Korg lance la série Volca
Korg continue de développer ses mini-modules de synthés analogiques et après les Monotron et Monotribe, voici la série Volca avec trois modèles.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
Citation de sobotonoj :
il était temps que Korg sorte une nouvelle génération de machines après les electribe, qui selon moi n'ont jamais eu d'égal.

d'accord pour la première série, mais les MX et SX sont plus que décevantes
Citation :

le parfait compromis simplicité/flexibilité/son en live.

sur ce point elektron les surpasse de très très loin, même si c'est pas le même prix


[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 18:35:20 ]

82

Hors sujet :

 même si c'est pas le même prix : nuance de taille, tu le reconnaîtras. par contre je te rejoins un peu concernant les MX et SX.

 

83

oh et puis tiens, je vais faire mon rabat-joie, et peut-être alimenter le débat. je compare volta bass et mon electribe EA1. Bon, la compo mélodique en live est très dure à faire... mais si je prépare une séquence de 16 pas, avec chaque note de durée égale à un pas, activée ou pas, j'ai déjà une base plus facilement éditable. et le reste est par contre dans la philosophie electribe : pensée 100% live.

ensuite, pour la connectique : gros jack dedans et dehors, midi dedans dehors : confortable, contrôlable. pas de lfo : on s'en tape, on la fait à la main. formes d'ondes : beaucoup plus, et des synchros qui élargissent les possibilités. chacune des parties comprend deux oscillos, j'en ai donc 4.

le filtre ? bah, on a fait pire. il est très réactif, l'enveloppe efficace ; la partie delay/chorus/flanger l'est tout autant, accouplée à la disto, c'est encore mieux.

bref : une EA1 qui se vend une misère en occaz, même neuve d'apparence, soutient la comparaison avec la volca bass, non ?

84
les electribes étaient bien moins cheap à leur époque comparée aux voltas, mais tu n'obiendras jamais le même type de grain entre les deux ! L'electribre plus complète mais sons "virtual analog" plus propre, evidement moins vintage/sauvage, ce qui est le côté interessant de ces petits engins...
Bref, comparables, mais pas tout à fait, c'est selon ou l'on place son interêt

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 19:32:09 ]

85

propre, le son de l'EA1 ? tu as poussé un peu la résonance du filtre avec la disto ? pas vintage, ok (mais je m'en fiche), mais sauvage, oui !

86
Ok, ne relançons pas le débat analo/virtuel/digital, nous savons ce qu'il en est, c'est une question de goût, d'envie.
Disons que les acquereur de Volca sont peut être plus attirés par le son de toute évidence plus "rugueu" que l'ont retrouve dans tous les 100% analos. Je n'ai jamais dis que l'electribe ne pouvait pas être "sale" ou "vilaine", on peut tout faire avec tout, à priori
87

ok, on s'est compris !

88
Par contre je suis étonné que personne ne réagisse sur l'absence de sorties séparées sur la boîte a rythme? C'est essentiel non? Bon ok il y a le bending mais ça fait râler de sagouiner un truc neuf...
89
C'est une BAR analogique a 140 euros, faut pas non plus rever... On pourrait egalement regretter l'absence de controles dediees pour le volume de chaque part (y a un potard unique) ou de MIDI/CV out ou de je ne sais pas quoi encore...
90
Oui je sais pour le prix mais quand même c'est a mon goût le seul truc qui peut brider un instrument, enfin surtout une boîte a rythme, et quand on connait le prix d'une sortie dédiée...une connectique c'est 1€...et si ça se bend ça veut dire qu'il y a déjà tout les points nécessaires sur le circuit.
Il y a apparemment un équivalent dessus de ce que korg appelle le Motion seq, et ça ça nécessite du développement alors que des sorties séparées non et ça par contre c'est un critère limitant, pas juste une option de créativité.