Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 304 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1901
Citation :
Ce qui est marrant aussi c'est de voir tout le monde s'extasier sur des machines sans aucunes fonctions a demi poussées,d'une regression totale sur le plan des caracteristiques
Ouais en m^m temps les machines qui font en plus le café, c'est pas non plus la condition à la créativité... Parfois (souvent?) les limitations d'une machine/instrument nous rend plus inventif qu'avec le champs des possibles trop vaste de la dernière machine/plugin au top de la technologie. Un pianiste ou un guitariste n'à pas forcément besoin d'une connexion usb et 10 000 presets à base de morphing et de multi-échantillons en 64bit pour être inventif avec son instrument à la technologie limité. Pourquoi le synthesiste devrait-il être lui au taquet de la fonctionnalité toujours plus perfectionné pour pouvoir exprimer son savoir faire? Une machine limité n'est pas forcément un gage de "régression", mais peut être aussi un parti prix qui s'intègre parfaitement dans une philosophie de travail pour certain musicien.

En fait sur ce thread il semble y avoir 2 blocs d'opinion, chacune très binaire (hormis quelques intervenants isolés) : les anti-roland primaires qui semblent ne jurer que sur l'analo au détriment du numérique, et les pro-roland primaires qui semblent ne jurer que sur les qualités du numérique au détriment de l'analo. J'imagine que chacun est en réalité bien plus nuancé et moins condescendant IRL, mais a travers ce forum on a parfois cette impression.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 09:04:41 ]

1902
Je dis pas le contraire non plus karlos,pas d'affollement les gars.
On est d'accord sur le plan de la creativité..

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait.
Je portai juste un constat globlal,un regard sur cet aspect.(le manque de memoires par exemple..ou d'autres aspects des caracteristiques)
Sur le plan creatif,chacun fait ce qu'il veut avec n'importe quel outil,je respecte totalement ce point.
1903
Citation :
En fait sur ce thread il semble y avoir 2 blocs d'opinion, chacune très binaire (hormis quelques intervenants isolés) : les anti-roland primaires qui semblent ne jurer que sur l'analo au détriment du numérique, et les pro-roland primaires qui semblent ne jurer que sur les qualités du numérique au détriment de l'analo. J'imagine que chacun est en réalité bien plus nuancé et moins condescendant IRL, mais a travers ce forum on a parfois cette impression.


La pour le coup c'est super manichéen comme raisonnement.
A moins que tu ne resumes le fait que pour toi ceux qui ne detruisent pas roland sont forcement des pro roland..
Pour ma part,je trouve les voica tres bien pour le prix,je trouve les tr8 pas mal et suis persuadé qu'elles sonnent bien..mais je n'acheterai ni l'une ni l'autre justement a cause de leurs limitation.
Et mon raisonnement premier est de faire abstraction totale du fait qu'une machine soit analo ou numerique pour definir qu'elle sonne mieux ou pas(rien a secouer en fait)et de la prendre comme une entité unique..

Je rentre dans quelle categorie alors?:-D

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 09:16:45 ]

1904
Disons que c'est le mot "regression" qui me donnait cette impression dans ton propos, on a tous tendance a caricaturer, moi le premier, j'admet que j'ai un peut digressé sur la "creativité", mais il existe une nébuleuse de petit fabriquant d'analo que tu qualifierai alors de "regressif" dans le cas du manque de mémoire etc... Doepfer, Analogue Solution, Vermona etc... et pourtant leurs machines sont très appréciées(ables) pour qui aiment ce genre d'instruments.

Oui pour le reste mon propos est clairement manichéen et assumé, tu remarquera que j'ai quand m^me nuancé en disant que c'etait l'impression que cela donnait en lisant certains propos, et pas la réalité de ce que le gens pensent.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 09:18:17 ]

1905
On se prend déjà la tête sur des objets encore indisponibles, sur des assertions, si en plus on se prends le tête sur des impressions ça va nous changer le gout du café...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1906

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1907
Tu vois erewhon,j'ai une elektron oktatrack et je suis plutot dans la logique elektron aujourd'hui en fait.
Il me semble que la voie elektron est tres interressante:
Quand ils font de l'analo( ou meme du numerique),ils le font avec une vraie identité,une logique differente du passé..et leur potentiel creatif n'est pas betement limité..ils etendent les concepts .

Sur ce point je les trouve assez fort,et si je devais acheter une boite a rythmes aujourd'hui ce serait avant tout chez eux.:bravo:
1908
Moi je suis plutôt pour éparpiller les sources sonores et pour centraliser le Midi sur Ordi, vivement que Korg nous ressorte des Atari...:lol:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 10:25:30 ]

1909
J'essaye de trouver des instruments qui se sont simples d'emploi et créatifs. J'ai quelques séquenceurs et j'ai plaisir à jouer à eux car ils sont avant tout fun dans l'utilisation (j'ai un petit faible pour le tenori-on et la future retro orb). Actuellement, on est en surabondance de nouveauté. J'adore mes trois korg volca certes limitées mais fun à utiliser. Je ne cherche pas des usines à gaz. J'en ai eu que j'ai revendu car cela ne correspondait pas à ma façon de composer. Là, où j'ai un peu de mal c'est avec l'ordinateur et le software mais c'est aussi par peur et méconnaissance des possibilités. Je suis peut être d'une génération où je suis pas né à 5 ans avec un ordinateur entre les mains. J'aime le toucher des boutons et l'esthétique de mes machines. Elles ont une âme et une beauté mais c'est juste personnel. J'essaye de pas trop avoir de machines car on s'y perd (d'accord avec toi Lennon Mercury).

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 10:51:05 ]

1910
Pour rebondir sur la creativite, en ce qui me concerne je n ai jamais été aussi créatif que sur mon tout premier arrangeur a 3500ff qui n avait que des sons gm et des accompagnements basiques, et jamais si peu productif qu'avec un set de 5 claviers ultra performants!

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.