Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 288 932 vues
  • 145 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2291
Citation :
Perso je trouve qu'elle sonne très vieillot avec des samples mollassons!

Euh... c'est le but non ? elle est censée imiter les TR-808/909 donc forcément le son paraît vieillot aux oreilles de ceux qui n'aiment pas les sonorités de ces machines qui ont plus de 30 ans. Le but de la TR-8 n'est pas d'avoir 50 instruments différents mais juste ceux équipant ces illustres boîtes à rythme, ni plus ni moins. D'autre part ce ne sont absolument pas des samples mais de la synthèse (modélisation analogique).

Citation :
Le scatter me semble inutilisable, la deco sapin de Noël est horripilante

Là-dessus en revanche je suis entièrement d'accord. Ce n'est pas que le Scatter soit inutilisable c'est qu'il ne sert à rien. Personnellement je déteste ce genre d'effet totalement gratuit. Et les lumières, oui ça m'agace aussi mais bon... :??:

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 16:00:59 ]

2292
Je me suis mal exprimé, je sais que c'est de la modélisation ABC trucmuche (difficile d'échapper à la pub), je veux dire qu'elle sonne comme si elle était remplie de mauvais samples, avec des volumes mal réglés.

Pour moi les sons de TR808-909 sont très bons et sonnent modernes, mais jusque là je les connaissais sous 3 formes qui me paraissent sonner mieux que la TR8 :
- intégrés dans des BAR et groovebox généralistes avec des sons calibrés et équilibrés nickel entre eux
- intégrés dans des samplers avec tous les sons samplés à 0dBFS
- dans des chansons où ils sont parfaitement mixés grâce aux sorties séparées

Dans la tr8, le rim shot et la cowbell ont un volume rikiki potard à fond, alors que le rim-shot est sensé être un remplaçant de la snare, par exemple ds les trucs lents genre "c'est la ouate"

Je crois que plusieurs personnes ont signalé le problème des volumes. Modéliser les défauts, c'est bien, sauf que lorsqu'on mélange la 808 et la 909 on est bien obligé de calibrer les niveaux pour que ça sonne équilibré
2293
Bonjour à tous,

j'ai une petite question de débutant (donc peut-être totalement à côté de la plaque, excusez moi d'avance :oops2:) : la TR-8 peut-elle faire office de surface de contrôle MIDI pour des VST/plugins dans ma DAW (en l'occurence Logic) comme le fait par exemple la SparkLE d'Arturia ?

Je m'explique, je lorgne du côté de la TR8 mais j'ai également besoin d'acquérir une surface de contrôle avec un max de potards, faders, pads, etc... Or m'est venu cette idée saugrenue qu'en plus d'être une BAR, puisque la TR8 est connectable à l'ordi via Midi In & Out et qu'elle possède cette ribambelle de potards et faders, elle pourrait peut-être également devenir un contrôleur ??? :bravo: Il suffirait pour cela d'une fonction "Midi learn", non ?

Encore pardon si j'ai dit n'importe quoi... C'est en regardant l'Arturia SparkLE qui fait à la fois contrôleur et BAR que l'idée m'est venue...
2294
la serie Aira ( TR-8, TB-3 et VT-3 ) est en test dans le dernier KR Homestudio (avril 2014)
bilan plutot positif malgre qqes bemols comme l absence de sorties separees sur la TR-8

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

2295
JuliusPuech, les potards de la TR-8 émettent des CC, mais non réassignables. Voir ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/forums/t.561107,tr-8-implementation-midi-cc.html

13431982705_221bfe42f3_c.jpg
2296
Citation de CloudBreak :
Nan c'est bien je trouve, ca evitera d'avoir des types qui recyclent ad vitam eternam les memes reglages sur tous leurs morceaux...:oops2:
Moi je suis pour la disparition de toutes formes de memoires sur le materiel musical, ca encourage juste la paresse.

c'est pas forçément faux mais franchement je sais qu'il existe maintenant des constructeurs de portables sans repertoire qui aident a faire travailler la mémoire en tappant les numéros à chaque appel mais franchement je sais pas,moi ça me donne pas envie..:bave:

avoue que c'est quand meme pratique les memoires sur une machine,le son c'est cool mais perso j'ai pas que ça a faire (hélas:lol:) dans la vie,et me tapper une heure pour retrouver un patch c chiant,meme si rejoint completement ton avis sur la spontaneité qui est beaucoup plus créative,car effectivement les mémoires quelque part tuent la musique :??:

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 23:19:54 ]

2297
Pour ma part,je me suis beaucoup exprimé pour defendre roland par rapport aux critiques idiotes que ces sujets aira ont subi.
J'ai attendu la sortie,les retours des gens raisonnés..

J'etais assez attiré a la base.
je me suis dit "pourquoi pas"
De fait je ne suis pas decu du tout par le son,intimement persuadê que ca sonne super.
Mais je n'acheterai pas ces boiboites non..
Le souvenir de mes groovebox(505,909 surtout)et de leur puissance d'edition a tout les niveaux m'a fait realiser que je n'acceptais pas de payer 500 boules pour une machine aussi pauvre en capacitê d'edition et en memoire..en 2014!

je me suis imaginé devant mon ancienne mc909 puis une tr8 a cotê..et whaouh le choc en pensant qu'a part le fait que l'une est de la modelisation et l'autre du sample...tout est tellement plus complet et puissant sur une 909 apparue il y a plus de 10 ans..
Je me suis dit alors qu'il y avait quand meme un truc pas normal dans tout ca,alors voila pour moi les aira c'est niet!
Je prefere m'acheter une elektron,meme plus chere,mais dont les possibilitês hallucinantes sont bien plus elevés ramenees aux prix que ces aira..
Voila mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 00:34:43 ]

2298
Citation de Krapod :
JuliusPuech, les potards de la TR-8 émettent des CC, mais non réassignables. Voir ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/forums/t.561107,tr-8-implementation-midi-cc.html

13431982705_221bfe42f3_c.jpg
Merci beaucoup ! Dommage vraiment qu'ils ne soient pas réassignables...
2299
Citation :
je me suis imaginé devant mon ancienne mc909 puis une tr8 a cotê..et whaouh le choc en pensant qu'a part le fait que l'une est de la modelisation et l'autre du sample...tout est tellement plus complet et puissant sur une 909 apparue il y a plus de 10 ans..
Je me suis dit alors qu'il y avait quand meme un truc pas normal dans tout ca,alors voila pour moi les aira c'est niet!

moi, j'ai comme l'impression que c'est un peu un test, ça me fait penser à korg avec les monotrons...
je me dis que si ça marche, Roland pourrait bien nous ressortir une groovebox all-in-one dans quelques temps( 1 ou 2 ans):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2300
Je ne sais pas car a part elektron et leurs produits typés il n'y a plus de groovebox hardware haut de gamme.
Ces machines ont disparues au profit des maschines,push et autres..

Ce qui est sur c'est que je trouve que roland fait trop payer le concept legendaire des tr en y mettant beaucoup beaucoup de limitations.
Ca n'a pas de sens je trouve en 2014.
Si on oublies la qualité du son de la tr8(que je n'ai pas de mal a considerer:-D)tout le reste est d'une absolue pauvretê pour 500 boules.
Quelques pauvres memoires de patterns a programmer sur quelques potards..et rien d'autre a faire.
Et dieu sait que j'aime roland!
D'ailleurs en etudiant la workstation FA06 a 990 euros,qui contient aussi de la modelisation et plein plein de fonctions et de pcm..l'ecart est considerable!
Meme ceux qui critiquent le prix d'une elektron par exemple s'ils ne connaissent pas peuvent reflechir au fait que si une analog rythm coute 3 fois plus cher,elle a des dizaines de fois plus de possibilités.
Une elektron tu peux y decouvrir des dizaines de trucs a faire tout les mois que t'avais pas encore decouvert.
Le rapport possibilité/prix de la tr8 est trop faible a mon sens.
c'est ce qui me gene voila.:bravo: