Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia V Collection 7
Photos
1/80
Arturia V Collection 7

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Arturia lance le bundle V Collection 7 et l’Analog Lab 4

  • 231 réponses
  • 61 participants
  • 30 884 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia lance le bundle V Collection 7 et l’Analog Lab 4
arturia-v-collection-7-278139.png
Vous le pressentiez depuis plusieurs semaines, Arturia ne vous dément pas et lance ce soir la 7e édition de sa V Collection avec l’Analog Lab 4.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Dans le but de sécuriser le développement et l'arrivée sur le marché de cet instrument nous avons nous-même déposé la marque Synthi avant qu'une personne ou entreprise externe au projet, ou même externe à l'industrie musicale, ne le fasse. Nous faisons ceci couramment lorsque ce genre de situation se présente (marque non déposée). Nous n’avons jamais et nous ne souhaitons pas interférer avec les produits des marques d’origine, c’est simplement un moyen de protéger nos propres instruments.

Et ça ça passe crème ???
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 16:02:18 ]

102
Le baratin de baptiste@arturia est le même que celui servi à Robin et moi-même quand nous leur avons demandé ce que ce geste inamical signifiait.
Si Arturia n'avait effectivement aucune intention d'entraver EMS dans son activité, pourquoi déposer la marque dans le dos de Robin sans même lui en parler ni le consulter ? N'aurait-il pas été plus sain pour tout le monde de dire à Robin "si votre marque n'est pas déposée, il faut la protéger, nous pourrions peut-être vous y aider ?".
Quant aux autres marques déposées par Arturia pour des synthés émulés, il n'y a que Farfisa et DX7 qui, contrairement au Synthi, ne sont plus en production depuis quelques décennies. C'est ça que j'entends par tentatives de noyer le poisson et ceci ne fait que confirmer mes dires.
Apparemment l'accord proposé par Frédéric Brun - que Robin semblait vouloir accepter afin d'éviter l'action en justice - tombe à l'eau (cfr le post de nuipb).
Tout ceci sent fort mauvais et semble montrer une fois de plus que la mauvaise foi des personnes d'Arturia les amène à ne même pas respecter un accord qu'elles ont proposé elles-mêmes.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 16:47:54 ]

103
Y'a rien d'extraordinaire à déposer une marque en rapport avec l'activité d'une boîte, perso en étant extérieur à vos problème je n'y vois rien de mauvais.
Dans votre affaire j'ai pas bien compris si Robin c'est senti lésé ou dépossédé de quelque chose, voir même si il s’en-fout ou pas, pourquoi Synthi n'a pas été déposé avant alors que n'importe quelle petite boîte qui développe un produit le fait aujourd'hui, ça aurait aussi pu devenir une marque d'aspirateur ou de produit WC.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 17:23:18 ]

104
Tu n'as peut-être pas pris le temps de tout bien lire dans les détails ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 17:25:58 ]

105
Si j'ai très bien lu.
EMS n'a rien déposé, ils sont devenu vieux et en fin d'activité, en témoigne leur page web de 1998
Arturia arrive et dépose Synthi pour assurer leur job dans les années à venir.
Et donc c'est des gros méchant :noidea:
106
Citation de baptiste@arturia :
Bonjour,

Je suis Baptiste, chef de produit pour les instruments de la V Collection et notamment du Synthi V. J’ai participé aux échanges dont il est question ici.

Il y a plusieurs années nous avons contacté Robin Wood, commercial / démonstrateur chez EMS, et qui représente aujourd’hui la marque en Angleterre, pour discuter d'une éventuelle modélisation du Synthi. Nous avons désormais décidé d’en proposer une émulation dans la V Collection, ce synthétiseur est en effet le plus demandé dans nos sondages par nos utilisateurs.

Pour cela nous avons contacté M. Wood pour discuter de la licence de la marque mais nous nous sommes rendu compte que la marque n'était pas déposée. Dans le but de sécuriser le développement et l'arrivée sur le marché de cet instrument nous avons nous-même déposé la marque Synthi avant qu'une personne ou entreprise externe au projet, ou même externe à l'industrie musicale, ne le fasse. Nous faisons ceci couramment lorsque ce genre de situation se présente (marque non déposée). Nous n’avons jamais et nous ne souhaitons pas interférer avec les produits des marques d’origine, c’est simplement un moyen de protéger nos propres instruments. Nous avons ensuite proposé un accord à M. Wood qui garantit que nous n’allons pas interférer avec ses activités, ce qu'il n'a pas souhaité mener à bout. Nous lui avons également proposé de collaborer avec lui sur du contenu à titre documentaire comme une interview et des documents ou photos d'époque, ce à quoi il n'a pas souhaité donner suite non plus, ce que nous respectons.

Nous avions par ailleurs fait appel à Constantin (fungusimperator, qui est à l’origine du message auquel je réponds ici) en tant que consultant externe afin d'être en contact avec une personne qui connait la machine de bout en bout. Nous faisons cela pour chaque projet réalisé dans la V Collection.

Il n'est bien évidemment pas question ici d'entraver EMS dans son activité, nous avons toujours eu le plus grand respect pour les marques et leurs produits.

Baptiste pour Arturia

Je me permets de mettre toute la réponse en citation afin que l'original ne soit pas "corrigé" à travers le temps.

Merci à Baptiste de nous donner sa version qui déjà ne contredit donc en rien celle de fungusimperator ou la mienne, si ?
-Magellan- sera content de voir qu'il ne s'agit pas de "vindict populaire" mais de faits simples sur lesquels les 2 parties s'accordent, c'est tout dire sur leur exactitude. Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Bon déjà j'aime beaucoup le
Citation de baptiste@arturia :
nous avons nous-même déposé la marque Synthi avant qu'une personne ou entreprise externe au projet, ou même externe à l'industrie musicale, ne le fasse. Nous faisons ceci couramment lorsque ce genre de situation se présente (marque non déposée).

On apellera ça "Baptiste et la Merveilleuse Maladresse ou Comment avouer plus gros en croyant se dédouaner"…
Ah bon ? parce que vous l'avez fait pour d'autres également alors ? sympa...

Donc :
Citation de baptiste@arturia :
nous nous sommes rendu compte que la marque n'était pas déposée.

dans mon analogie c'est : "ah et alors tu me dis que tu ne connais pas le numéro de série ?... D'accooord... (dit-il en se frottant les mains)"

et à ce stade vous ne vous êtes pas dit à Arturia on va vite informer Robin qu'il est juridiquement urgent de déposer sa marque pour son bien et pour le nôtre puis signer un deal d'exclusivité avec lui ? quand un copain à vous fait tomber un billet par terre vous le ramassez vite fait sans rien dire "avant que qqu'un d'autre ne le fasse à votre place" ? vous avez raison, ça serait une grande injustice :non:

Après :
Citation de baptiste@arturia :
Nous avons ensuite proposé un accord à M. Wood qui garantit que nous n’allons pas interférer avec ses activités

ça dans mon analogie c'est "si parfois vous avez envie de l'utiliser vous pourrez venir l'utiliser chez moi et c'est quand même bien la preuve que je suis trop un mec super cool"
donc il faut bien vous l'accorder, vous êtes vraiment sympa.

Après, merci pour le "ensuite". Et là surprise ! "il n'a pas souhaité mener à bout" mince ! ah ces anglais alors, pas facile à cerner, comme ils sont changeants :non:... on leur tord le bras et ils s'autorisent à être récalcitrants...

Citation de baptiste@arturia :
Nous n’avons jamais et nous ne souhaitons pas interférer avec les produits des marques d’origine

UNIQUEMENT sauf quand on le fait… mais jamais dans les autres cas, c’est promis-juré.

Citation de baptiste@arturia :
Il n'est bien évidemment pas question ici d'entraver EMS dans son activité, nous avons toujours eu le plus grand respect pour les marques et leurs produits.

Merci d'avoir utilisé 2 fois le mot "respect" dans votre texte pour montrer que j'avais tort de dire que vous ne connaissiez pas le mot. Mea Culpa. (je sais reconnaître mes torts)

Maintenant si vous respectez vraiment les marques d'origine comme vous le prétendez et que vous dites qu' "il n'est pas question d'entraver EMS dans son activité" - ce que vous êtes en train de faire actuellement puisqu'il est en train de perdre un temps vital à se défendre contre vos actions inconsidérées - vous voudrez donc sûrement savoir comment procéder pour sortir de cette ornière j'imagine ?

Si ça vous intéresse vraiment dites-le-moi, j'ai une solution à vous proposer.
Et gratuite attention, je ne suis pas là pour vous facturer des prestations de conseil.
En revanche elle dépendra forcément de l'acceptation de M. Wood ensuite, ce que je ne peux pas vous garantir mais je peux m'engager à essayer de le convaincre.
Si vous ne voulez pas savoir de quelle solution il s'agit la preuve sera donc faite de votre insincérité.
107
@bNoir
on peut toujours dire "c'est ça être des gros méchant ?" et tout relativiser. Si je te pique qqchose que tu n'as effectivement pas bien protégé ça ne me donne pas plus de droits sur cette chose. Je te l'aurais volée ,que tu le veuilles ou non, que tu sois vieux ou pas. Tu as le droit de considérer que ça n'est pas bien grave, à ce moment-là comme je le dis plus haut, je serai content que tu m'invites dans ton studio :)
108
Citation de bNoir :
EMS n'a rien déposé, ils sont devenu vieux et en fin d'activité, en témoigne leur page web de 1998

EMS est toujours en activité, c'est même le seul fabricant historique de synthés qui n'a JAMAIS cessé son activité depuis 1969 même si la compagnie a quelques fois changé de mains. Robin Wood a été dans toutes les incarnations depuis le début et a racheté la compagnie dans les années 90. Les Synthis sont toujours en production, même si c'est à petite échelle. EMS n'est pas en fin d'activité et plusieurs personnes sont intéressées de reprendre la société quand Robin se retirera, mais ça risque de compliquer un peu la reprise si la marque principale de la société est détenue par une autre dont l'intégrité et l'honnêteté sont plus que douteuses. Mais bon, ce n'est pas bien grave en effet... Sauf pour Robin.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 17:46:28 ]

109
il y en a même qui dirait que voler à un vieux ou à un enfant c'est pire qu'à un adulte bien portant, tu te rends compte ? ce que les gens vont chercher quand même... :facepalm:
110
Citation :
"si votre marque n'est pas déposée, il faut la protéger, nous pourrions peut-être vous y aider ?".


Peut-être parce qu'Arturia est un fabricant d'instruments et non pas un cabinet de conseil dans la gestion d'entreprise qui aurait perçu des honoraires pour aider Robin dans le pilotage de son affaire. ;)

Note que je ne veux pas prendre parti dans cette affaire dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, mais nous vivons dans un monde où Michael Dell, Steve Jobs ou Dave Smith se sont fait débarqués des entreprises qu'ils avaient créées ou en ont un temps perdu les droits, où Michael Jackson a un temps détenu les droits des Beatles, et si demain la marque Arturia n'était plus déposée à l'INPI ou que son nom de domaine expirait, il y aurait bien un malin pour en tirer partie : c'est le jeu et ça a toujours été le jeu, et quand tu deviens chef d'entreprise, tu sais a priori à quoi t'attendre sur ce point, de sorte que tu t'assures de faire ce qui faut pour t'éviter des embrouilles.

Lorsqu'il y a mésentente sur les règles, il y a procès, comme il y a eu plein de procès entre des fabricants pour telle technologie, tel copyright ou tel brevet déposé. Si Robin a été effectivement lésé du point de vue de la loi, alors il pourra faire valoir ses droits et Arturia devra renommer son synthé, comme Berhinger avait dû à l'époque changer toutes les couleurs ou noms de ses pédales de guitare après un procès gagné par Roland.

J'espère en tout cas qu'ils trouveront un accord à l'amiable en cas de problème. Reste que cette histoire de nom ne change rien à la valeur de cette V-Collection ou des synthés EMS ni au fait qu'ils servent et serviront à des musiciens au quotidien, quels que soient les dessous administratifs de l'affaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?