Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?

• 155 réponses
  • 11 participants
  • 24 789 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite :D:
Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
111
Enfait mon budjet je le connais pas, parce que je vais vendre mon casio ap-25 ( piano numerique ) que j'ai acheter 1000 € il y a 2 ans, et je ne sais pas combien le vendre. Combien pensez vous je peu le vendre dans un magasin? ( parfait état )

Le korg triton est pas mal? https://prix.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,20.html pour faire du metal bien entendu
112
Non bien évidemment, je n'ai pas fait tout le tour de ce magnifique synthé qu'est le XP-60, mais il me faut un deuxième synthé, c'est vraiment indispensable, et je voudrais autre chose que l'arrangeur yamaha qu'emmène à chaque fois mon pote guitariste (pourtant il a de bons sons !).
Le XP-60 n'a pas de "carences" à proprement parlé, mais il me faudrait surtout un synthé avec des sons assez réaliste, avec surtout de bonnes voix ( les choeurs du XP-60 m'ont déçus :( ). Un commentaire a dit justement que le trinity était bon pour les choeurs et les cordes, d'où mon orientation vers un korg trinity, et même trinity plus.
Je ne connais pas les différents "genre" (comme PCM, ...), je n'en ai pas de notion et ne voit pas en quoi ils diffèrent.
Ce que je demande en tous cas c'est, après mon Roland XP-60, un autre synthé (un Korg certainement ?) qui m'apportent de bons sons pour le metal sympho, donc je me fiche de sons electro, je veux surtout des choeurs, des cordes et si possibles de beaux bois et cuivres réalistes. Ah et s'il y avait moyen d'avoir aussi de belles nappes envoutantes aussi ce serait tip top :bravo:
Voilà je crois que tout est dit.
Que me conseillez-vous ?
Merci
113
Je dis passe au sampleur ! tu auras , les sons que tu as choisit toi meme dedans , comme des choeur féminin bien précis etc ... vu que tu as déja une bonne banque de son ( ton xp et le clavier de ton collegue) , comme ça tu fout du précis et efficace dans le sampleur)
et enfin lorsque que tu auras pu économiser prend un synthé a modélisation analogique pour avoir des sons vraiment générer par toi sur scene et envoyé des ambiance de fou sur scene !

114
Ben ouai, je m'étais bien dit qu'il me fallait un W30, il me parait bien comme sampleur, en plus ça me fera un clavier maitre pour mon MU15 :clin:
Mais bon, je m'étais imaginé l'acheter plus tard et prendre un autre synthé pour l'instant. Pour ce qui est de l'analogique, apparemment c'est bien mais je ne sais pas si ça me correspondra vraiment bien, je cherche surtout des sons réalistes, donc j'imaginais plus un synthé numérique.
Sinon en analogique il se fait quoi de bien ? Les clavia nord lead je parie ?
Bon sinon essayez quand même de m'envoyer aussi des références en matières de synthés/workstations numériques.
115
Le sampleur, c'est pas quelques chose de fun on va dire :??: Recharger à chaque fois les sons, les samplers...

Si tu prend un Korg, ne t'attend pas à des son plus réalistes que sur ton Roland. Justement les instrus solos tel que les bois et cuivres ne sont pas top, et les pianos à vomir... Mais par contre les nappes sont superbes, les sections de violon énormes et les leads terribles :bravo:

Vu le budget, revend tout et prend un Triton ou un motif. Lis les avis, et tu aura vite fait le tour de leur défauts et qualités respectives :clin:

Sinon c'est vrai que la logique des choses aurait fait que tu t'aurais tourner vers un modélisation analogique, ta palette de sons serait bcp plus large! D'ailleur il y a souvent des patchs qui tentent de ressembler à des instruments tel que la clarinette, la flute ou encore la guitare, et ça peut sonner terrible !
116
On ne recharge pas systematiquement les sons dans un sampleur , et il existe des banques de sample qui évite de devoir sois-meme faire le sampling ...

117
Revendre mon XP-60 ? Ah ça jamais ! Du moins pas pour l'instant, je le chéri ce clavier...et puis si c'est pour acheter du Triton qui me fait des sons accoustiques dégueulasses, ou un motif qui n'est pas adapté à ma musique (un commentaire sur ce forum me l'a dit)...de toutes façons aucun utilisateur n'est d'accord...Donc à moi de me faire mon avis par rapport aux commentaires laissés. Je crois que dans un premier temps je vais m'orienter vers un synthé numérique Korg, et après je verrais pour un sampleur et un synthé à modélisation analogique, et puis les cartes d'extansion pour mon Roland et puis et puis...ouh là là je voudrais tellement de chose ! Mais bon, y'a toujours monsieur budget qui limite sec ! :(
118
Tout à fait d'accord avec toi vends pas ton XP-60 ! :oo:

En fait tu veux juste des nouveaux sons ou un nouveau clavier, un workstation voire autre chose ?
Sinon y'a pas ce que tu recherches dans des cartes d'extensions du Roland ?
119
Je compte bien me prendre des cartes d'extension pour mon XP-60, oui, surtout les "orchestrale", moi qui recherche de bons sons naturels imitant particulièrement bien les instruments d'orchestre...
En fait je recherche un autre clavier (workstation ou synthé numérique principalement) pour non seulement compléter la gamme de sons de mon roland (d'où une orientation vers du korg je pense, tout en sachant que je préfère les sons accoustiques, les cordes, les voix et les nappes plutôt qu'aux leads, aux basses et aux percus) et puis parce que vu les morceaux que nous jouons (pour l'instant principalement des reprises), j'ai vraiment besoin de deux claviers, même si je split le clavier ou que je change de son rapidement il m'en faut un deuxième, et je voudrais que se soit autre chose que le yamaha PSR-K1 que mon pote guitariste ramène à chaque fois. Il a des bons sons, c'est vrai, mais ça reste un clavier arrangeur et je voudrais un autre clavier un peu plus haut de gamme et qui soit à moi.
Je rappelle que je fais du metal aux influences symphonique/gothique/atmosphérique/doom mais pas quelque chose de trop gras, bruillant. Je favorise plutôt la musicalité, quelque chose de doux et envoûtant, bref, que la partie de clavier fasse vraiment ressortir l'émotion voulue.
Voilà, je crois que cette fois tout est dit :)
120
Poussin du Ciel je viens de faire un tour sur ton profil, je vois que toi aussi ce qui t'importe avant tout ce sont la mélodie et l'émotion, tu devrais donc me comprendre dans ce que je recheche :clin: