Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
- 155 réponses
- 11 participants
- 24 837 vues
- 9 followers
BeyondTheVeil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2006 à 11:22:44Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite
Merci d'avance pour vos réponses !
strangenono
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 08/04/2006 à 19:40:58
Des clavier maitre yen a a la pelle, tout depend de tes besoins.Si tu veux un basic avec le toucher synthé ou bien si t pianiste a la base yen a avec un touché lourd et mecanique a marteau mais la faut allonger la monnaie
BeyondTheVeil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 08/04/2006 à 19:46:39
Ah nan nan nan ! Veux pas de touché piano moi, j'aime pas le toucher semi-lourd !
Je suis pas pianiste à la base moi, j'ai toujours été habitué au touché des synthés (je me suis appris à en jouer en autodidacte), et à la limite aux orgues classiques dont le toucher se rapproche quand même beaucoup plus à celui des synthés qu'à celui du piano.
L'idéal pour moi serait de trouver un clavier maître mais de plus de cinq octaves (mais sans touché piano !) pour un prix minimum (m'en fou même s'il n'a pratiquement pas de fonctions), ça ça serait bien pour y mettre mon expandeur dans un premier temps, après faut voir...
Je suis pas pianiste à la base moi, j'ai toujours été habitué au touché des synthés (je me suis appris à en jouer en autodidacte), et à la limite aux orgues classiques dont le toucher se rapproche quand même beaucoup plus à celui des synthés qu'à celui du piano.
L'idéal pour moi serait de trouver un clavier maître mais de plus de cinq octaves (mais sans touché piano !) pour un prix minimum (m'en fou même s'il n'a pratiquement pas de fonctions), ça ça serait bien pour y mettre mon expandeur dans un premier temps, après faut voir...
strangenono
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 08/04/2006 à 20:01:55
Ba si c pas pour jouer du piano alors prend pa un plus de 61 touche ca sert a rie npr les synthé et orgue, au pire tu jongle avec l' octave shift comme ca si trouve ton compte. J' ai 2 clavier de 4 octave et un de 5 , jt' avoues que le dernier octave me sert pas a part pr les partie piano ou dx piano. Cherche du coté des m-audio ou E-mu , ils ont de tres bon clavier maitre pas cher
BeyondTheVeil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 08/04/2006 à 20:53:42
Ben ouaip justement je cherchais un clavier de plus de cinq octaves pour pouvoir faire des sons bien gras ou alors aigus (par exemple dans certaines parties de piano où on trouve les deux extrêmes), mais si le problème est résolu grâce à l'octave shift, ça va alors.
Merci du conseil, je vais regarder dans cette direction
Merci du conseil, je vais regarder dans cette direction
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 09/04/2006 à 17:25:42
Par rapport aux claviers maîtres oui y'en a a la pelle mais dès que tu deviens trop exigeant en matière de toucher il y'a très peu de choix. Pour un toucher semi-lesté ou synthé ça vaut vraîment le coup, par contre pour un toucher plus piano y'a pas grand chose, et le peu qu'il y'a ne vaut vraîment pas un clavinova ou ... MP8.
Le tout nouveau de chez M-Audio le Axiom en version 61 touches va bientôt être dispo en magasin, on dit qu'il a le même toucher que le keystation 61es qui a un toucher assez lourd mais sans mécanique marteau, et a en plus une grande surface de contrôle. Faut voir si tu peux le tester car il te plaira peut être, moi il m'a complètement séduit car je peux enfin jouer des solos dessus (le 61es hein pas le Axiom je l'ai pas testé mais si le toucher est le même...) et en plus tous ces contrôles ah le pied
Perso je vois pas mieux dans la tranche de prix, ensuite t'as les Fatar qui coûtent deux fois plus cher et c'est une question de goût, dans tous les cas ça vaut pas un p60 (le p70 est plus intéressant si on veut un bon toucher de piano car il coûte moins de 650€ ).
Si y'a vraîment que dalle en magasin (je connais ça aussi ...) compares les produits entre eux, regardes les avis et situes-toi dans le toucher qui te correspondrait le mieux. Après faut voir si as besoin de contrôles.
Le tout nouveau de chez M-Audio le Axiom en version 61 touches va bientôt être dispo en magasin, on dit qu'il a le même toucher que le keystation 61es qui a un toucher assez lourd mais sans mécanique marteau, et a en plus une grande surface de contrôle. Faut voir si tu peux le tester car il te plaira peut être, moi il m'a complètement séduit car je peux enfin jouer des solos dessus (le 61es hein pas le Axiom je l'ai pas testé mais si le toucher est le même...) et en plus tous ces contrôles ah le pied
Perso je vois pas mieux dans la tranche de prix, ensuite t'as les Fatar qui coûtent deux fois plus cher et c'est une question de goût, dans tous les cas ça vaut pas un p60 (le p70 est plus intéressant si on veut un bon toucher de piano car il coûte moins de 650€ ).
Si y'a vraîment que dalle en magasin (je connais ça aussi ...) compares les produits entre eux, regardes les avis et situes-toi dans le toucher qui te correspondrait le mieux. Après faut voir si as besoin de contrôles.
Hors sujet : Vite fait je vends mon SD-80 toujours sous garantie ici, si tu veux des sons acoustiques réalistes et des sons clavier (new age, rhodes, leads etc) y'en a plein. Il me sert plus depuis que j'ai le MP8. Faut voir ensuite s'ils te correpondent (il y'a des démos sur le site d'Edirol). Je peux te faire un prix si t'as pas beaucoup de ronds. Mailes-moi si tu es intéressé.
BeyondTheVeil
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 09/04/2006 à 19:34:36
Pour le touché, je ne suis pas exigeant...
Quant à ton SD-80, je suis désolé mais je n'ai vraiment pas les moyens, même si tu me fais un prix. Dommage car il a l'air d'être vraiment pas mal.
Mais je préfère d'abord, en plus, avoir un bon synthé.
J'ai une question: si on branche un expandeur à un clavier midi, est-ce que le pitch bend et autres contrôles présents sur le clavier s'appliquent lorsque l'on joue sur celui-ci ? Parceque moi j'ai branché mon expandeur MU 15 à mon synthé PS 1600 (in et out), et lorsque je veux changer le pitch ou bien transposer à partir du clavier, cela ne fonctionne pas (quand je joue avec les sons de l'expandeur) ! Alors je me pose des questions...Bon, peut-être aussi que le synthé dont je dispose n'est pas une référence (même s'il ne sert que de clavier midi), d'où la nécessité d'en acheter un autre...
Quant à ton SD-80, je suis désolé mais je n'ai vraiment pas les moyens, même si tu me fais un prix. Dommage car il a l'air d'être vraiment pas mal.
Mais je préfère d'abord, en plus, avoir un bon synthé.
J'ai une question: si on branche un expandeur à un clavier midi, est-ce que le pitch bend et autres contrôles présents sur le clavier s'appliquent lorsque l'on joue sur celui-ci ? Parceque moi j'ai branché mon expandeur MU 15 à mon synthé PS 1600 (in et out), et lorsque je veux changer le pitch ou bien transposer à partir du clavier, cela ne fonctionne pas (quand je joue avec les sons de l'expandeur) ! Alors je me pose des questions...Bon, peut-être aussi que le synthé dont je dispose n'est pas une référence (même s'il ne sert que de clavier midi), d'où la nécessité d'en acheter un autre...
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 09/04/2006 à 19:49:37
Il faut que le clavier maître et l'expandeur gèrent tous deux l'aftertouch je crois, mais faudrait que quelqu'un confirme. Si tu n'es pas exigeant par rapport au toucher et que tu veux un pitch bend le nouveau m-audio devrait être nickel.
Sonat
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 09/04/2006 à 20:51:56
Le clavier maitre m-audio :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C42228.html
Avec le Jv-1080 qui va bien :
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C230.html
Bon sinon, je crois qu'on a vu toutes les possibilités possibles et envisageable . Perso à ce prix là , je pencherais pour le korg Z1 (clavier qui se fait rare en occaz d'ailleur...), et pour les sons acoustisques purs tu pourra utiliser ton expandeur
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C42228.html
Avec le Jv-1080 qui va bien :
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C230.html
Bon sinon, je crois qu'on a vu toutes les possibilités possibles et envisageable . Perso à ce prix là , je pencherais pour le korg Z1 (clavier qui se fait rare en occaz d'ailleur...), et pour les sons acoustisques purs tu pourra utiliser ton expandeur
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 09/04/2006 à 21:06:09
Aaaahhhh pas le 61es c'est trop risqué, tu risques d'avoir le problème de MIDI. AXIOM en espérant que lui n'a pas ce problème...
Quand au JV faut que tu écoutes les démos, perso je le trouve mais c'est une question de goût lol.
Quand au JV faut que tu écoutes les démos, perso je le trouve mais c'est une question de goût lol.
Sonat
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 09/04/2006 à 21:09:39
Ah mais y a des problèmes avec ce clavier ? Mais bon l'Axiom fait péter le budget .
Bon aller BeyondTheVeil , tu sais ce qui t'attend, Intérim avec pleins d'heures supp pour cet été
Bon aller BeyondTheVeil , tu sais ce qui t'attend, Intérim avec pleins d'heures supp pour cet été
- < Liste des sujets
- Charte