Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine Jam
Photos
1/759
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Réflexions à propos de Machine Jam

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 867 vues
  • 9 followers
1 Réflexions à propos de Machine Jam
Bonjour à tous. J'ouvre un nouveau sujet, si ce n'est pas fait à propos de ce type d'instrument.

1. Droits d'auteur - Quel est le rôle et les droits d'auteur des créateurs des samples qui alimentent cette machine ainsi que celui du technicien qui monte le morceau final ?

2.- Peut-on appeler en toute honnêteté "musicien" ou "compositeur" l'interprète qui combine tous ces samples et qui se produit sur scène ou en studio ?

SF

Afficher le premier post
21
Bravo Will d'avoir pris le temps, j'avais commencé et j'ai eu la flemme.

Je t'invites toutefois Symphoniste borné à lire le manuel d'un sampleur semi-modulaire comme les E-mu de la série EIV, au hasard. :mrg:
http://www.synthmanuals.com/manuals/emu/e4k_emulator_4_keyboard/eos_e-mu_operating_system/eos_40.pdf

Peux-tu décrire une seule chose qu'il soit possible de faire avec un sample inséré dans ce système ?

Ecouter les gens qui les ont utilisé, transformé la matière première, le sample, au delà du reconnaissable, inventant de nouvelles sonorités, ont créé tout un pan de la musique électronique (qu'elle te plaise ou non), exploitant chaque recoin et chaque possibilité de ce qu'une machine comme celle-là peut offrir.

Ce n'est pas si différent avec Maschine ou tout autre sampleur que tu qualifies à tort de "lecteur de sample", même s'il peuvent "s'en contenter". Le système Maschine + Maschine jam n'est pas si différent, c'est une interface homme/machine avant tout.
Si t'aimes l'orchestration et les musiques de film tu devrais trouver un Dany Elfman, un Hans Zimmer ou deux à les avoir utilisé comme lecteur de banques de son orchestrales.

Bref ton point de vue semble bien mal éclairé. Tu as le droit de ne pas aimer mais mépriser en ignorant, ça passe moins bien.

Entre temps on est passé à un autre stade, les orchestres "plagient" la musique des artistes électroniques composée sur des sampleurs et autres zigouigouis électroniques, par exemple:



Au final j'ai fait long aussi. ^^

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 01:02:48 ]

22
Citation :
Le fait qu'on change le tempo ou la tonalité ou on ajoute des effets, ne change rien.

Je le prends pas comme ça, mais ça pourrait être interprêté comme une insulte ou un mépris incroyable concernant la partie effets par exemple, pour une des souches de la musique électronique, en Jamaïque, voilà presque 50 ans.

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 01:16:44 ]

23
@ Will Segal. Ton point de vue est respectable. Je suis d'accord sur les dérive du droit d'auteur. De même que je soutiens l'open source.

Je suis à moitié convaincu. C'est sans toute une époque révolue et il faudra s'adapter.

C'est pourquoi je viens sur ce forum pour poser des questions à ceux qui peuvent m'apprendre quelque chose.

L'expérience peut être parfois un boulet.

SF

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 01:19:49 ]

24
Entendons-nous bien : il y a bien des gens qui se contentent de repiquer des samples à droite à gauche, de les assembler sans vision et de se prétendre artistes. Tout comme il y a des guitares, des saxophonistes et tant d'autres qui se contentent de reprendre des plans glanés à droite à gauche et de les rejouer sans vision ni interprétation personnelle.
Dans tous les cas, le problème n'est pas l'outil (sampleur, boîte à rythme, soubassophone ou contrabassine), mais celui qui l'utilise.
Penser que le djembe est un instrument de merde pour mauvais musicien à cause de tous ces amateurs qui tapent mal pendant des heures un unique motif sur les plages l'été serait une vision quelque peu étriquée et inculte de la musique, non? Je pense qu'il suffit d'écouter l'orchestre de Doudou N'Diaye Rose pour comprendre que c'est pas l'instrument lui-même qui est en cause.

Et Maschine en général (le logiciel) et Jam sont probablement moins accessibles qu'un djembe.