Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine Jam
Photos
1/759
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Réflexions à propos de Machine Jam

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 866 vues
  • 9 followers
1 Réflexions à propos de Machine Jam
Bonjour à tous. J'ouvre un nouveau sujet, si ce n'est pas fait à propos de ce type d'instrument.

1. Droits d'auteur - Quel est le rôle et les droits d'auteur des créateurs des samples qui alimentent cette machine ainsi que celui du technicien qui monte le morceau final ?

2.- Peut-on appeler en toute honnêteté "musicien" ou "compositeur" l'interprète qui combine tous ces samples et qui se produit sur scène ou en studio ?

SF

2
Salut,
Est ce qu un gratteux paye des droits d auteurs à Gibson, Marshall ou Boss pour utiliser leurs sons et effets ?

Rza ou de dre sont ils des musiciens alors qu ils ont utilisés des samples pour certains de leur gros tubes?

Il y a beaucoup de compositeurs reconnnus qui font jouer leur musique par d autres.

Après les banques sont énormes et couvrent un large spectre de la musique.
Un débutant utilisera des groupes et des projets tel quel pour comprendre la composition, le sound design etc
Par contre un beatmaker plus expérimenté piochera à droite à gauche certains sons pour les tweaker et d autres combines pour personnaliser son son.
A chacun sa tambouille. ;)
3
Au fait, les sujets sont :

1.- Est ce que les compositeurs qui ont créé ses samples touchent des droits d'auteur ?

2.- Je ne demande pas ce que se fait ou pas, mais si du point de vue décence on peut appeler compositeur ou musicien un type qui combine des samples d'autres.

3.- Finalement le commentaire "Il y a beaucoup de compositeurs reconnnus qui font jouer leur musique par d autres" ne concerne pas ma question. Je dirais qu'il y a beaucoup de compositeurs anonymes qui composent pour que des gens reconnus piochent dans leur création la faisant propre.

SF

4
1. droits d auteurs : je ne pense pas car en France les droits d auteurs sont inaliénables. Mais en Allemagne je ne pense pas. LES créateurs des samples ont du être rémunérés en fonctions du volumes de leur production et de la notoriété du créateur.

2. Pour moi oui, sinon on remet en question pas mal de musiques composées depuis les années 90. Notamment dans l electro et le hip-hop.

3.
Citation :
Je dirais qu'il y a beaucoup de compositeurs anonymes qui composent pour que des gens reconnus piochent dans leur création la faisant propre.

Il y a aussi des compositeurs qui ne sont pas interpréte voir musiciens ou qu ils préfèrent faire jouer leur composition par des meilleurs musiciens qu eux.
Un peu comme l architecte et le maçon ;)
5
Bonjour à tous,

Qu’entends tu exactement pas « sample » ?
Un son très court, du genre coup de caisse, accord plaqué au synthé, etc... ou bien plus long comme un extrait de musique, un groove de batterie, une phrase musicale entière ?
6
1. le droit d'auteur s'exerce dans tous les cas

2. oui, et pourquoi pas, s'il y a un travail créatif sur le(s) sample(s) ?

Ce post légèrement trollesque me rappelle cette petite histoire :

j4z61uI.jpg
7
Les interprètes sont-ils des musiciens ?
Un musicien arrangeant des sons, même de banques, est-il aussi un interprète ?

J'ai envie de parler du manque de culture de bien des musiciens sur ce que peut être le sampling.
Et ça me donne envie de parler de leur besoin de thunes, de posséder, de reconnaissance.
Je dirais que tout dépend de l'ouverture d'esprit de celui qui se pose la question et à ce titre j'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de débat ou de réponse légitime, objective. D'autant moins si la perspective est le droit d'auteur.

Est-il possible d'avoir une autre expérience de pensée, juste pour le fun ?
Un revenu d'existence consistant pour chacun et on oublie toutes ces représentations sociales délétères ? On partage et on s'en tape le coquillard ? Cela ne libérerait t-il pas la créativité ? Nous obligeant un drastique travail de sélection, le temps que l'humanité progresse musicalement et que ceci ne devienne comme un autre (sixième) sens généralisé, à force de pratique. J'ai en tête la démocratisation des outils et des systèmes de diffusion.

"Quand la musique est bonne" (no copyright infringement intended...je voudrais pas avoir de souci avec les ayants-droit) et donne des émotions à l'auditeur, à part les prisonniers du monde d'hier ( :-D ), les ayants-droit et leur descendance privilégiée, qui s'en soucie ?

Vu de ma planète, le droit d'auteur sert à confirmer un individu dans un mode de pensée hérité qui ne lui appartient nullement, l'aide à survivre -ou s'enrichir parfois- dans un système de compétition où seuls quelques privilégiés s'en sortent réellement sans que pèsent sur eux la menace de l'exclusion.

x
Hors sujet :
System gathering datas for "bisounours!", "tu veux nous ramener à la chandelle?", "kolkhoze!", "hippie!"

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 22:03:19 ]

8
Merci pour ta réponse
ML

SF

9
@ TripleOverhead
Encore une intervention pour dire que ton message est intéressant, mais il est très dense et risque de donner lieu à des interprétations diverses, voire contradictoires.
Ainsi pour le bien de tous ceux qui te lisent, je te demande d’éclaircir ta pensée et même donner des exemples.

SF

10
Citation :
Je ne demande pas ce que se fait ou pas, mais si du point de vue décence on peut appeler compositeur ou musicien un type qui combine des samples d'autres.

Oh le gros troll. Putain la vieille question usée jusqu'à la corde depuis des décennies maintenant.

Et quel rapport avec JAM ? A peu près n'importe quel instrument électronique est concerné, ainsi que tout ce qui permet d'utiliser des samples. C'est hors sujet ici.
Si ça t'amuse de discuter de cette question de l'ordre du sexe des anges, pourquoi ne pas aller le faire dans un des nombreux sujets spécialement dédiés à cette question qui existe déjà sur AF et ailleurs ? ça serait bien aimable. :bravo: