Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?

• 91 réponses
  • 28 participants
  • 43 274 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
Alors que j'ai acquis une petite Vox bulldog qui sonne à merveille, j'entend des connaisseurs disant que le "son lampe" est conféré par les lampes de l'ampli de puissance et en aucun cas par celles du préamp!

le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).

voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!

Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
21
1 - Parce qu'un préampli fait beaucoup plus de choses qu'une disto

2 - Parce que ce qui fait la différence entre un combo cohérent et un assemblage de n'importe quoi, c'est que les adaptations d'impédance sont continues d'un bout à l'autre de la chaine dans un combo, tandis qu'avec des modules séparés, même de bonne qualité, on passe son temps à sortir d'un buffer en basse impédance pour entrer dans un autre buffer en haute impédance.

3 - Parce que jouer de la guitare, ça n'est pas jouer en son saturé tout du long, mais au contraire exploiter la dynamique du jeu. La différence entre un ampli à lampes et un ampli à transistors, ce n'est pas tant au niveau du son qu'elle se fait, mais dans la dynamique. Comme celle-ci est par définition réduite voire nulle en son saturé, c'est en son clair et en crunch que les lampes font la différence, pas en son saturé. C'est à cause de ça que Musicman faisait des amplis avec un préampli à transistors et la partie puissance à lampes.

Bien avoir en tête qu'une fois passé à travers quinze mille traitements, le son d'un mur de Marshall lancés à fond n'est pas fondamentalement différent de celui d'un Pod une fois arrivé sur le CD. Les lampes, c'est quand on joue que l'on sent vraiment l'écart, mais à l'écoute, surtout dans un mix, bien présomptueux serait celui qui prétendrait faire la différence.

Les pédales, c'est comme les micros: si c'est pour brancher une planche dessus et la reprendre avec un 20W sur un HP de 8 pouces, ça ne change pas le résultat final.
22
+ 1.

Pour faire simple, plus on multiplie le nombre d'éléments dans une chaine sonore, plus on augmente le risque d'erreur de choix et donc de son moisi.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

23
Putain je capte rien asse et haute impédence, racks... :noidea:
Pas la peine de m'expliquer.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

24

Citation : je capte rien asse et haute impédence, racks...
Pas la peine de m'expliquer.

Mais si, tu vas voir que c'est simple en fait.

1 - En électricité, tu as deux grandeurs dans un courant: la tension (les volts) et l'intensité (les ampères). On peut avoir une forte tension avec une très faible intensité comme l'inverse.

2 - La puissance, en électricité, c'est le produit de la tension par l'intensité

3 - Tout ce qui peut sortir un courant (sortie d'ampli, de pédale, alim, pile, ...) génère donc une tension et une intensité. L'impédance de l'appareil, c'est le ratio entre ces deux grandeurs. Appelons ça impédance de sortie du générateur.

4 - Tout ce qui consomme du courant (ampoule, HP, entrée de pédale, entrée d'ampli,...) consomme du courant en modifiant ce ratio U/I. Il a donc aussi son impédance, que l'on appelle impédanc d'entrée de la charge.

5 - Si l'on doit transmettre de la puissance, il faut idéalement que l'impédance de sortie du générateur soit égale à celle de la charge: c'est ce que l'on fait entre un ampli de puissance et un HP. On parle alors d'impédance adaptée.

6 - Si l'on ne souhaite transmettre fidèlement que la tension, en se fichant de ce qui arrive à l'intensité, on doit simplement respecter la règle impédance de sortie faible vers impédance d'entrée forte. C'est ce qui est fait dans la plupart des appareils dont les pédales, mais ça déforme toujours un peu le signal. En plus, pour avoir ces impédances fortes en entrée et faibles en sortie, il faut ajouter ce qu'on appelle un buffer à chaque bout de la pédale. Là, on perd carrément en qualité de signal. C'est ce qui est fait avec les pédales, mais aussi avec les éléments séparés: c'est pour ça que certaines combinaisons sont plus heureuses que d'autres.

7 - Dans un combo, tout est intégré et calculé pour que les impédances des différents éléments correspondent. Il n'y a pas besoin de buffers, d'une part, et d'autre part, la dynamique du signal traverse tout l'ampli sans déformation.

8 - Dans un ampli tout lampes, il arrive souvent que la boucle d'effets soit une simple coupure entre préampli et ampli. Lorsque l'on met un effet dedans, la chaine est rompue, on retombe dans le souci des adaptations d'impédance et on constate que le son perd en qualité. C'est normal, un combo sonne le plus souvent mieux lorsqu'il est tout seul.

Voilà, tu vois que c'est pas la mer à boire, et que d'autres peuvent maintenant mieux comprendre certaines choses :clin:
25
Waouh ! Merci pour l'explication !
Une question : est-ce pour ça que certains racks d'effet sonnent mieux branchés en 'Input' qu'insérés dans la boucle d'effet du combo ?
Bruno

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

26
Lorsque tu mets ton effet en input, cela implique que le son de ta gratte est alors modifié par cet effet puis sera automatiquement déformé via ton préampli (surtout si tu pousses les gains, pour obtenir une disto)...
Résultat, si par exemple tu appliques un équaliseur le son que tu obtiens est donc le son de gratte équalisé qui sera ensuite amplifié.
Alors que dans une boucle d'effets d'un combo, tu équalises réellementle son distordu (pour reprendre l'exemple)... Et ces deux actions donnent un résultat différent

Tout dépend de ce que tu cherches, si tu veux ajuster ton son final avec un effet extérieur, alors mieux vaut mettre son effet dans la boucle...
Au contraire, dans l'hypothèse que tu trouves que ta guitare sonne pas comme tu veux (trop aigue, bruit de fond...etc) alors tu peux envisager de mettre un effet avant l'ampli.

en tout cas, c'est un peu prise de tete et ennuyeux de brancher / débrancher les appareils, mais ca permet de voir comment des boiboites électroniques fonctionnent et quels sont leurs impacts sur le son.

ensuite le fait que certains racks d'effet sonnent mieux que d'autres ca c'est du pur subjectif ! la plupart des effets sont en géléral pour appliquer en fin d'une chaine. D'autre modules sont spécifique à la guitare(essayez un équaliseur paramétrique en amont d'um ampli, c'est assez "trippant")

Merci Jark pour ces éclaircissements, moi je ne fais que dans l'empirique et l'éléctronique n'a pas l'air si compliquée quand s'est expliqué avec amour !
27
Désolé ca c'était un peu hors sujet...
:argue:
28
Rien n'est compliqué si au lieu de recracher ce que l'on sait, on se dit "qu'est ce que je voudrais entendre si je ne savais pas".

J'ai commencé la rédaction des "Lampes pour les nuls" dans cet esprit: je rédige en fait ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai voulu comprendre. Ce que j'avais, je pouvais le décoder, parce que j'ai été formé pour ça, mais je me disais "putain, c'est totalement imbuvable si on n'a pas les bases!". Alors j'ai reformulé le tout, mais sans formule et sans schéma d'électronicien.

Le thread est là:
/ampli-guitare/forums/t.159655,les-lampes-pour-les-nuls-chapitre-2-comment-ca-marche.html

On peut tout faire comprendre à n'importe qui, à condition de passer deux minutes pour comprendre comment cette personne a l'habitude d'aborder les choses. Certains profs devraient se le rappeler de temps en temps...

"Expliquez moi ça comme si j'avais 6 ans", dans Philadelphia :clin:
29

Citation : Bien avoir en tête qu'une fois passé à travers quinze mille traitements, le son d'un mur de Marshall lancés à fond n'est pas fondamentalement différent de celui d'un Pod une fois arrivé sur le CD. Les lampes, c'est quand on joue que l'on sent vraiment l'écart

+1000

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

30

Hors sujet : We've got the Jark, Jark, Jark, Jark; Jark, Jark, Jark; We've got the Jark !...