Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
- 91 réponses
- 28 participants
- 43 209 vues
- 33 followers
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2006 à 12:53:08Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
Alors que j'ai acquis une petite Vox bulldog qui sonne à merveille, j'entend des connaisseurs disant que le "son lampe" est conféré par les lampes de l'ampli de puissance et en aucun cas par celles du préamp!
le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).
voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!
Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?
le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).
voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!
Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 06/03/2006 à 23:41:09
Perso, je conseille aux AFiens parigots ou banlieusards d'aller faire un tour chez NOS, 16 rue Victor Massé. Les p'tits gars de chez MOJO viennent d'ouvrir une boutique où on peut essayer leurs diverses pédales d'OD, fuzz et autres, ainsi que des pédales de modélisation analogique d'amplis à lampe réputés tout à fait convaincantes, hallucinant de voir le chaleur et le grain qu'on peut tirer de petits transistors.
En revanche, je pense que toutes les pédales du monde donneront le meilleur d'elles-même si l'étage de puissance est constitué de bonnes grosses lampes.
En revanche, je pense que toutes les pédales du monde donneront le meilleur d'elles-même si l'étage de puissance est constitué de bonnes grosses lampes.
Hors sujet : Hey Valcan, tu l'as chopée où ta MJM Blues Devil ?
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 11/03/2006 à 15:48:42
Je viens de faire le test chez moi:
-j'ai démonté ma Vox Bulldog, et j'ai retiré la lampe (que je soupçonnait de ne pas avoir un tres grand rôle dans le son)
résultat:
-le niveau sonore chute énormément (je joue avec le voluma a 1 sur mon ampli en temps normal, et là j'ai dû pousser à 7 pour entendre un peu ma guitare), et la disto est plate...bref du son de transistor comme je peux le trouver sur ma DS7 Ibanez.
-j'ai donc remis la lampe et hors mis le saut de volume, le son est beaucoup plus chaleureux, et les harmoniques beaucoups plus chantantes. le son est gonflé, volumineux... c'est vraiment le jour et la nuit.
ce test m'a rassuré parceque comme je ne voyais pas la filement de lampe brûler (wi wi je sais c'est pas une lampe de chevet mais bon...ça m'inquietait quand même), je pensais qu'elle était juste là pour décorer.
finalement elle a un rôle de préamp (ah bon?.. ah bah wi c'est vrai c'est une lampe de préamp), et elle apporte un peu de chaleur et de puissance à une disto de transistors.
valà pour la ptite experience du jour
-j'ai démonté ma Vox Bulldog, et j'ai retiré la lampe (que je soupçonnait de ne pas avoir un tres grand rôle dans le son)
résultat:
-le niveau sonore chute énormément (je joue avec le voluma a 1 sur mon ampli en temps normal, et là j'ai dû pousser à 7 pour entendre un peu ma guitare), et la disto est plate...bref du son de transistor comme je peux le trouver sur ma DS7 Ibanez.
-j'ai donc remis la lampe et hors mis le saut de volume, le son est beaucoup plus chaleureux, et les harmoniques beaucoups plus chantantes. le son est gonflé, volumineux... c'est vraiment le jour et la nuit.
ce test m'a rassuré parceque comme je ne voyais pas la filement de lampe brûler (wi wi je sais c'est pas une lampe de chevet mais bon...ça m'inquietait quand même), je pensais qu'elle était juste là pour décorer.
finalement elle a un rôle de préamp (ah bon?.. ah bah wi c'est vrai c'est une lampe de préamp), et elle apporte un peu de chaleur et de puissance à une disto de transistors.
valà pour la ptite experience du jour
Anonyme
521410
44 Posté le 11/03/2006 à 15:51:34
Toutes les lampes ne font pas une petite lumière
ca dépend des marques ou des modèles. sur un même ampli, j'ai les boogie qui s'allument mais pas les orange (d'origine).
ca dépend des marques ou des modèles. sur un même ampli, j'ai les boogie qui s'allument mais pas les orange (d'origine).
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 11/03/2006 à 15:53:46
Wep c'est ce qu'on m'avais dit aussi sur AF...
mais je soupçonnait quand même qu'elle ne soient pas très impliquées dans le son..avec toutes ces histoires de lampes alimentées à basse tension..
bah finalement jsuis rassuré
mais je soupçonnait quand même qu'elle ne soient pas très impliquées dans le son..avec toutes ces histoires de lampes alimentées à basse tension..
bah finalement jsuis rassuré
Anonyme
521410
46 Posté le 11/03/2006 à 16:37:02
Citation : j'ai démonté ma Vox Bulldog, et j'ai retiré la lampe
Euh, et avec ta voiture, tu enlèves le carbu pour voir si elle roule moins vite?
Le son passe par la lampe: tu as eu du bol que du son passe quand même par les autres composants, mais ton test ne rimait à rien...
Ce que tu entendais, c'était simplement le son récupéré par le reste du circuit, fait à base d'ampli-ops ou de transistors, et s'il était saturé, c'est simplement parce que ce n'est pas la lampe qui fait le son, mais de bonnes vieilles diodes. Si tu pouvais remplacer la lampe par un booster transistorisé, tu aurais très certainement le mêm son qu'avec la lampe.
En gros, la lampe dans ta pédale ne sert qu'à fournir un gain d'entrée (ou de sortie, il faudrait voir le schéma), et à permettre à Vox de fourguer sa came...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 12/03/2006 à 01:01:46
Mon test "rimait" à voir si la lampe, outre le fait d'être branchée, avait une incidence directe sur le son.
j'en doutais...je n'en doute plus !
pour le son de la "came" de Vox, je trouve ça très bon pour du transistor si tu veux savoir !
j'en doutais...je n'en doute plus !
pour le son de la "came" de Vox, je trouve ça très bon pour du transistor si tu veux savoir !
Hors sujet : (ya souvent un brin d'anthipatie dans ton ton mon cher Jark quand on se croise sur le forum ... mais jme fait ptêt des idées me diras tu )
Anonyme
521410
48 Posté le 12/03/2006 à 01:15:56
Non, c'est pas de l'antipathie du tout, ce serait mal me connaitre. Mais c'est vrai que j'ai du mal avec certaines attitudes vis à vis du matos. Ce n'est absolument pas envers les gens que c'est tourné, je te rassure : le marketing que l'on subit m'insupporte de plus en plus, et ça peut me rendre disons un peu acide. Toutes mes excuses si tu l'as mal pris, ce n'était pas vers toi que cette ironie portait.
Disons que depuis plusieurs mois que je traine sur AF, je trouve ahurissant le nombre de posts liés à une mauvaise connaissance du matériel. Les forums sont là pour ça, c'est clair, et je contribue autant que je peux aux sujets techniques (j'ai arrêté sur les sujets musicaux, ça part toujours en live et c'est sans intérêt). Mais j'ai parfois l'impression que les gens ne savent pas chercher par eux mêmes. Ca, joint au fait que beaucoup de gens baissent les bras depuis le collège face à l'anglais, ben oui, il y a des fois où ça m'agace.
La première chose que je fais quand j'ai un nouveau truc, c'est de l'ouvrir pour regarder comment il fonctionne. Je ne peux pas rester devant une boite fermée sans savoir ce qu'il y a dedans.
Je crois que le record, c'est un type qui avait le jack de sa Tele qui se desserrait. On ne savait plus comment lui dire qu'il n'avait qu'un tournevis et une clé à prendre pour remettre ça en ordre. Ma Tele, je l'ai entièrement démontée et remontée plusieurs fois, et je ne suis pas luthier!
Et puis, je suis comme tout le monde, la fatigue et les emmerdements de la vie jouent sur mon caractère. Et en ce moment, c'est pas ça, c'est clair.
Désolé encore une fois si tu as mal interprété mes propos: si on avait l'occasion de se rencontrer, tu verrais que je ne suis absolument pas comme ça
Disons que depuis plusieurs mois que je traine sur AF, je trouve ahurissant le nombre de posts liés à une mauvaise connaissance du matériel. Les forums sont là pour ça, c'est clair, et je contribue autant que je peux aux sujets techniques (j'ai arrêté sur les sujets musicaux, ça part toujours en live et c'est sans intérêt). Mais j'ai parfois l'impression que les gens ne savent pas chercher par eux mêmes. Ca, joint au fait que beaucoup de gens baissent les bras depuis le collège face à l'anglais, ben oui, il y a des fois où ça m'agace.
La première chose que je fais quand j'ai un nouveau truc, c'est de l'ouvrir pour regarder comment il fonctionne. Je ne peux pas rester devant une boite fermée sans savoir ce qu'il y a dedans.
Je crois que le record, c'est un type qui avait le jack de sa Tele qui se desserrait. On ne savait plus comment lui dire qu'il n'avait qu'un tournevis et une clé à prendre pour remettre ça en ordre. Ma Tele, je l'ai entièrement démontée et remontée plusieurs fois, et je ne suis pas luthier!
Et puis, je suis comme tout le monde, la fatigue et les emmerdements de la vie jouent sur mon caractère. Et en ce moment, c'est pas ça, c'est clair.
Désolé encore une fois si tu as mal interprété mes propos: si on avait l'occasion de se rencontrer, tu verrais que je ne suis absolument pas comme ça
Anonyme
521410
49 Posté le 12/03/2006 à 01:20:31
PS: kikill, c'est pas toi à qui j'avais expliqué assez vertement la différence entre souffle et ronflette, j'espère Ca, c'était pas triste non plus ...
scalpito
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 12/03/2006 à 02:20:22
En tout l'Ibanez Tube King sonne et c'est pas de l'intox, cette pédale transforme mon Twin en Marshall !!
- < Liste des sujets
- Charte