Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?

• 91 réponses
  • 28 participants
  • 43 211 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
Alors que j'ai acquis une petite Vox bulldog qui sonne à merveille, j'entend des connaisseurs disant que le "son lampe" est conféré par les lampes de l'ampli de puissance et en aucun cas par celles du préamp!

le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).

voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!

Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
51
Lol Jark et wi c'était moi la ronflette/souflette :lol:
no soucy pour ton post :clin:
mais comme je le disais, je me posais vraiment la question de savoir si la lampe était réellement branchée ou si elle décorait. voilà quel sens avait mon test.

apparement, le préamp ne joue pas des masses dans le "son lampe"..
disons alors que les disto et autre pédales à lampe, offrent un bon son car elles ont des composants électroniques de bonne facture, et la lampe ne joue pas un grand rôle là dedans sinon que d'amplifier le signal (et d'apporter un brin de chaleur peut être, quoique la TS9 a un son très chaud sans la moindre lampe...) d'attirer les foules (marketing marketing)

mais toujours est il que marketing ou pas la bulldog a un tres bon son et je ne regrette pas cet achat!
52

Citation : disons alors que les disto et autre pédales à lampe, offrent un bon son car elles ont des composants électroniques de bonne facture, et la lampe ne joue pas un grand rôle là dedans sinon que d'amplifier le signal (et d'apporter un brin de chaleur peut être, quoique la TS9 a un son très chaud sans la moindre lampe...)

C'est tout à fait ça. La conception et le choix de certais composants sont essentiels, et les circuits les plus compliqués ne sont pas forcément ceux qui sonnent le mieux...
53
C'est clair, d'ailleur à propos de circuits simples, la vox bulldog est remplie de vide!! c'est hallucinant... ya 2prises jack, quelque resistance/condo/bobines, une lampe et voilà. c'est vraiment vide :oo:
54

Citation : En tout l'Ibanez Tube King sonne et c'est pas de l'intox, cette pédale transforme mon Twin en Marshall !!

:bravo:

c'est exactement ça! Cette pédale est ahurissante, elle transforme même mon simulateur J-Station en Marshall :oo:
55
C'est vrai qu'elle est sympa cette Tube King, je possède une Maxon Rod880
qui en est la copie (Maxon fabriquait la Tube King pour Ibanez ...)
Le vendeur m'avait également précisé qu'elle donnait toujours un bon son
avec n'importe quel ampli ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales.

Citation : et les circuits les plus compliqués ne sont pas forcément ceux qui sonnent le mieux...

En effet quant j'ouvre mes Danelectro pleines de composants ... (2 plaquettes
remplies de composants de surface ...) pourtant le résultat final est bien
inférieur à mes pédales "vides" !
56
Toutes les remarques ci-dessus sont-elles également valables pour les préamplis micros ?
57

Citation : Toutes les remarques ci-dessus sont-elles également valables pour les préamplis micros ?

Non. Un préampli micro et une disto ont à peu près autant de points communs qu'une voiture et qu'une moto: il y a un moteur et des roues, mais c'est tout.

Le débat sur les préamplis à lampe se rapproche de celui sur les amplis hifi à lampes: certains y sont accros, mais l'esthétique et le caractère haut de gamme de ces amplis faussent le débat (on compare des amplis à lampes fabriqués en petite série et vendus une fortune avec des trucs à transistors montés à la chaîne).

Il y a des préamplis micros d'excellente qualité aussi bien à transistors qu'à tube, et de vraies daubes dans les deux cas aussi.

La disto a ça de particulier que l'on crée artificiellement des harmoniques via la saturation. On peut tout à fait reproduire le comportement en saturation des lampes avec des transistors. Ce que les transistors ne peuvent pas reproduire, c'est la dynamique des amplis de puissance à lampes. On constate donc sur le marché la présence d'amplis à lampes de bonne qualité, voire de haut de gamme, tandis que la fabrication des amplis à transistors reste sur le moyen et le bas de gamme.

Du coup, tout le monde associe à juste titre qualité du son et présence de lampes.

Là où c'est moins drôle, c'est que, profitant de cette association d'idée, les fabricants utilisent ce levier marketing pour vendre des pédales à lampes en basse tension, alors qu'ils ont passé 30 ans à tout faire pour se passer des lampes: ils y sont d'ailleurs parvenus.

Aujourd'hui, on a donc sur le marché de bonnes pédales à transistors ainsi que des merdes, de la même façon qu'il y a sans doute de bonnes pédales à lampes et aussi des merdes. Mais il ne faut pas comparer des choux et des carottes, et il faut toujours garder à l'esprit que ces pédales vendues 100, 200 ou 300 euros ont des coûts de revient de l'ordre de 10 euros sorties d'usine.

Après, ben chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut, et tant qu'il est content de son son, tout va bien. En général, on se lasse d'une pédale en moins de deux ans et on la revend pour acheter le dernier truc dont on a entendu du bien: ça fait marcher le commerce, c'est l'essentiel.
58
59
Je prends le post en cours mais je viens de lire ceci
jark

Citation : On en est aujourd'hui aux délires de ce type: http://www.damagecontrolusa.com

Des pédales avec des lampes alimentées en haute tension, et endorsées par Malmsteen le Gros...

desolé mais si tu parles effectivement des ces preamps (demonizer ,womanizer), le 9 volts qui arrive via le transfo est a mon avis tout sauf de la haute tension :clin:
tu parles surement de la pedale supercharger de soldano qui elle,est alimenté en 220...
enfin tous ca pour dire que je ne trouve pas le demonizer si "délire" que ca,a part effectivement peut etre dans le prix si on considere le fait qu'il n'as pas les fonctionnabilités d'un preamp (boucle d'fx...)
mais je ne vais pas trop exposer les qualitées de cet engin(si si ,il en a!)car je vend le mien,apres on va me dire que je fait de la pub :ange:
60
Ok merci jark !

je crois que cette photo illustre le réglage de biais ?