Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?

  • 91 réponses
  • 28 participants
  • 42 312 vues
  • 33 followers
1 Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
Alors que j'ai acquis une petite Vox bulldog qui sonne à merveille, j'entend des connaisseurs disant que le "son lampe" est conféré par les lampes de l'ampli de puissance et en aucun cas par celles du préamp!

le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).

voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!

Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?


Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
2
Ca va de toute facon rechauffer un peu le son exactement de la même facon qu'un vieux poste de radio à tube à un son beaucoup plus chaud qu'un poste transistor.

tu peux faire un petit test pour être sûr, tu achetes deux ou trois tubes completements differents les uns des autres et tu compares le son avec les même reglages, si tu entend une difference c'est que le tube est bien cablé et efficace.
3
Perso j'ai lu sur AF que dans la bulldog par ex, la lampe etait sous alimentée et donc ne fonctionnerait pas a plein regime, et donc ca ne vaudrait pas une satu d'un tout lampes.

mais un jour j'ai dit ca sur un thread et je ne sais plus ki, a dit que c t des conneries ...
puis j'ai relu la meme chose sur la sous alimentation dans un autre forum ...

donc ou se trouve la verité ?
sans doute au milieu.
c plus chaud qu'une transistor mais ptet pas autant qu'un tout lampes ... :???:

en tout cas tres bonne idée ce thread !
en esperant que ca tourne pas en crepage de chignons de pro du tubes ! :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : Normally, tubes are used at high voltages and this restricts their use in battery-powered devices such as guitar effects pedals. Historically, attempts have been made to use tubes at low voltages in what has been dubbed “starvation” mode, but these circuits don’t allow the tube to function in an acceptable manner. The tube simply cannot be biased to a satisfactory operating condition. Plus, the necessary heater (filament) current is too high to deliver acceptable battery life. Imagine how annoying it would be to have to change batteries every ten minutes during a gig!

Here’s what makes the COOLTRON system tick. The COOLTRON circuit basically operates by using two very special signal paths. The first is the “servo circuit,” which provides the right conditions between the plate of the tube and the grid. This achieves controllable, stable parameters for the tube and provides the correct operating conditions for the tube to function as it would if run at a higher voltage. The second circuit is a patented power supply that provides a low voltage, low current supply to the heater elements in the tube. Since the tube is now running at such a reduced supply level, the anode current is much smaller than normal. This means that the amount of heat required at the cathode to achieve sufficient cathode current emission is much smaller – hence the ability to run the heaters at a lower level and for COOLTRON pedals to run for 16 hours on 4 x AA batteries!

The COOLTRON system provides true tube sonic performance at very low voltage and at reduced heater current – ideal for inclusion into guitar effects pedals. COOLTRON guitar effects pedals offer valuable tube type sonic performance.


Voilà leur explication sur le sujet, en gros ça serait leur nouveau système révolutionnaire à double circuit qui permet d'obtenir ce résultat (au passage eux-mêmes semblent accréditer la thèse du mauvais rendu lié à une sous-alimentation dans un circuit conventionnel...). Maintenant j'y connais pour ainsi dire rien niveau technique et j'ai jamais eu l'occasion de les essayer ces pédales Vox, mais c'est vrai qu'à l'origine j'aurais tendance à être sceptique quant à leurs explications, à tort où à raison... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5
Le problème, c'est qu'aujourd'hui plein de gens (dont moi) se ruent sur ces pédales..
est-ce un effet marketing ?!
c'est que je trouve que ma bulldog sonne vraiment bien... mais la TS9 sonne très chaud aussi alors qu'il n'y a pas une lampe à l'interieure..
je me demande bien si c'est pas juste l'utilisation de "bons" transistors qui permet d'obtenir ce son chaud sur ces pédales :??:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
6
Perso je prefere l'inverse, une pédale transistor dans un ampli à lampe :bravo:

pour le son lampe c'est surtout les tubes de puissance qu'il faut remercier.
7
Alors, moi je ne m' y connait pas beacoup, mais je peux dire que, en tout cas, un pédale a lampe sonne plus chaud, et tout simplement mieu qu'une pedale a transistor, rien a voir!
Alors, est-ce dut a la lampe, eh bien je crois que oui, un petit peu, quand meme. Mais il est vrai que moi aussi, j'ai entendu parlé de cette fameuse sous alimentation, mais ce n'est que sur certaine pédales, comme chez electr harmonix, par exemple.
Par contre, je trouve que la cooltron bulldog n'est pas mauvaise, mais je ne la trouve pas transcendante au niveau du gain 2.
En effet, on voit la les limites de cette pedale,alors que le gain1 est vraiment tres bon, tres crunchy et bon pour jouer du bon rock, mais le 2 n'est pas super, moi il ne m'a pas convaincu, alors que la metal monster, que j'ai maintenant achetée, eh bien elle est beaucoup mieu a auniveau de gain est on peut avoir d'assez bons sons crunchy, mais moins bons que sur la bulldog.
Pour en revenir aux lampes, je ne crois pas que en changeant la lampe, on voit une différence,peut etre une petite difference a haut volume mais je ne pense pas une grosse difference.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

8

Citation : un pédale a lampe sonne plus chaud, et tout simplement mieu qu'une pedale a transistor, rien a voir!


je ne dis pas que c faux car je n'ai jamais essayé de distos a lampes, et n'a pas essayé toutes les transistors du marché !
mais il serait interessant que tu nous dises sur quelles pedales tu te bases pour dire ca.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Pour cette histoire de voltage des lampes, un vendeur m'a dit qu'il était sceptique vis à vis des préamp à lampes comme ceux des guitares takamine, car selon lui, une lampe requiert un minimum de voltage.

 

10
Moi c vis a vis des vendeurs que je suis sceptique ! :mdr:
je joke evidemment, c juste que je tombe tjs sur des trolls.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.