Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
- 91 réponses
- 28 participants
- 43 212 vues
- 33 followers
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2006 à 12:53:08Pédales à Lampes: Arnaque ou Pas ?
Alors que j'ai acquis une petite Vox bulldog qui sonne à merveille, j'entend des connaisseurs disant que le "son lampe" est conféré par les lampes de l'ampli de puissance et en aucun cas par celles du préamp!
le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).
voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!
Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?
le fait que les pédales à lampes aient en général un très bon son vient-il du simple fait que les composants electroniques sont de bonne facture ?! ou bien la/les lampe(s) jouent réellement un rôle (autre qu'une simple déco snob).
voilà je lance le débat et je fait appel à vos experiences/connaissances pour éclairer tout ceux qui se posent des questions à ce sujet!
Alors ces loupiottes dans ces distos..arnaque vraiment ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Anonyme
521410
61 Posté le 16/03/2006 à 23:04:19
Citation : si tu parles effectivement des ces preamps (demonizer ,womanizer), le 9 volts qui arrive via le transfo est a mon avis tout sauf de la haute tension
Sur leur site : "The Womanizer’s high-voltage tube circuits emphasize the subtleties and nuances of pure tube clipping and distortion. The 12AX7’s are configured as four cascading stages of gain, ranging from ultra clean to classic heavy, and everything in between."
Sur un forum US où je passe pas mal de temps : "According to one of the engineers at Damage Control, the pedal converts 9V AC from the wall adapter into 250V DC."
Les gars avec qui je suis branché là bas ont des accès direct chez les fabricants et ont des infos de première main. Il y a bien un convertisseur BT >HT dans la pédale...
Aesebu
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 16/03/2006 à 23:14:45
Oui tout a fait ,je l'avais demonté pour voir a l'interieur(y a du monde c'est un vrai merdier ) mais je n'avais pas remarqué ce type de transfo.
et effectivement le transfo externe fait bien 220 AC to 9 volts AC .donc ils se sont surement fait chier a faire du 220 DC
a condition que le womanizer soit de meme fabrication que le demonizer ,ce qui est fort problable.
et effectivement le transfo externe fait bien 220 AC to 9 volts AC .donc ils se sont surement fait chier a faire du 220 DC
a condition que le womanizer soit de meme fabrication que le demonizer ,ce qui est fort problable.
Anonyme
521410
63 Posté le 16/03/2006 à 23:27:44
Quand je disais que ces pédales sont un vrai délire... Je ne dis pas qu'elles ne sonnent pas (à ce prix là, ce serait grave!), mais franchement, pourquoi se faire chier avec un truc aussi tordu alors qu'il y a tant d'autres façons plus simples d'arriver au même résultat...
Parce qu'un convertisseur 9VDC>250DC, même si c'est devenu courant aujourd'hui, fallait quand même être bien atteint pour y penser...
M'enfin, quand on sait que Malmsteen joue volontairement avec des micros à faible niveau de sortie pour les passer dans un booster, tout ça parce qu'il trouve que le son est plus pur! Il pourra avoir tout le matos de ses délires les plus dingues, ça ne lui donnera jamais le sens musical qu'il n'a pas, et inversement, il y a quantité de gratteux géniaux qui n'ont pas besoin de matos pour nous faire vibrer.
Parce qu'un convertisseur 9VDC>250DC, même si c'est devenu courant aujourd'hui, fallait quand même être bien atteint pour y penser...
M'enfin, quand on sait que Malmsteen joue volontairement avec des micros à faible niveau de sortie pour les passer dans un booster, tout ça parce qu'il trouve que le son est plus pur! Il pourra avoir tout le matos de ses délires les plus dingues, ça ne lui donnera jamais le sens musical qu'il n'a pas, et inversement, il y a quantité de gratteux géniaux qui n'ont pas besoin de matos pour nous faire vibrer.
Aesebu
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 16/03/2006 à 23:40:37
C'est vrai,et je te rejoins quand tu dis que du point de vu marketing ,c'est mieux d'integrer une lampe quelque que soit le resultat.
bon pour revenir au sujet,arnaque ou pas,vu tous le matos que j'ai eu avec une ou plusieurs loupiottes a l'interieur et celui sans loupiottes,je penche pour l'instant du coté lampes meme si l'apport est minime certaine fois.
maintenant ,,un musicien peut faire sonner n'importe qu'elle matos,mais moi,n'etant pas "guitariste", ca m'aide un peu d'avoir du bon matos
et surtout ca me plait de chercher MON son (que j'ai surement trouver d'ailleurs )
bon pour revenir au sujet,arnaque ou pas,vu tous le matos que j'ai eu avec une ou plusieurs loupiottes a l'interieur et celui sans loupiottes,je penche pour l'instant du coté lampes meme si l'apport est minime certaine fois.
maintenant ,,un musicien peut faire sonner n'importe qu'elle matos,mais moi,n'etant pas "guitariste", ca m'aide un peu d'avoir du bon matos
et surtout ca me plait de chercher MON son (que j'ai surement trouver d'ailleurs )
Flo Etch
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 01/04/2016 à 12:22:33
Alors? il est mort le topic? Y'en a pourtant de plus en plus sur le marché et c'est pas évident de faire le tri... Dernièrement j'ai chopé une Palmer Muttermotlz, censée être une disto lampe (mais en fait un overdrive) guitare dont je comptais me servir pour la basse, ben bofbof. La mxr modified OD rend mieux et sans lampe....
tarz200tdi
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 02/04/2016 à 23:45:22
Salut
Ma seule expérience fut un AMT SS-11, que je regrette assez franchement...
Attention c'est bien un préampli, et pas une simple disto
@++
Ma seule expérience fut un AMT SS-11, que je regrette assez franchement...
Attention c'est bien un préampli, et pas une simple disto
@++
Irmin
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 03/04/2016 à 01:36:25
en parlant de disto a lampe et pour en avoir tester pas mal , bah oui c est bien sa rechauffe le son selon l alim mais persso j ai testé une full transistor et bien quand le pcb est bien fournie y a pas photos un transisor sonne trés bien et quelque soit les reglages qu on lui envoie ( regardez le son de pantera ... ) envoyé dans un full lampe bah oui ca sonne mais dans un bon transfo aussi , il faut essayer de reunnnir le meilleur des deux monde dsl
[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 01:36:55 ]
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 10/04/2016 à 20:22:16
La vache ! Le déterrage de 10 ans !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Lo333
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 26/03/2018 à 21:59:58
JE le déterre à nouveau, j'ai pas de footswitch pour mon ampli donc je pourrai etre intéressé par une pédale de disto a lampes...
What goes around comes around...
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 30/03/2018 à 11:29:38
Pourquoi spécifiquement à lampes ? Il existe de très bonnes pédales sans lampes. D'ailleurs la plupart des pédales overdrive disto qui ont marqué l'histoire sont à transistors.
Sinon à lampes, il y en a chez Blackstar, Maxon et Radial notamment.
Sinon à lampes, il y en a chez Blackstar, Maxon et Radial notamment.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte