Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 443 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
38051
Salut grozeil (ça avait l'air chouette, une chance qu'on puisse voir ça quelque part? En live ou en vidéo?),
De mémoire, entre les DD500, Rose, Eccos, Mood et Blooper, la moitié de ton PB est composé de pédales de delay... Remplacer le reste par un multi-effet ça devrait pas te faire gagner grand chose à ce niveau si? t'as pas plutôt envisagé de trouver un système de transport à roulettes?
38052
L'idée serait de remplacer mes deux overdrives, mon chorus, ma wah et ma DD-500 (que j'utilise finalement assez rarement comme delay pur et dur, mais plutôt comme reverb, tremolo, filtre, arpégiateur, ring mod, phaser etc...) par un GT-1000 core, plus l'accordeur et le simulateur de baffle Neunaber. Ca commence à faire du monde ;-)
Mais cette nuit, j'ai tout rebranché pour jouer un brin, et ça sonne. Ca me fait clairement hésiter. Du coup, je suis en train de chercher un sac à dos qui fasse aussi valise à roulettes, et j'ai peut-être bien trouvé mon bonheur dans le circuit des équipements militaires, je vais aller voir ça de visu cette semaine.
Pour les enregistrements, tout a été enregistré. Du moins une partie des improvisations aux répétitions, et la performance finale. Je pense que ça sortira un de ces 4. En attendant, il a des posts sur Instagram, je vais essayer de retrouver ça.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 09:58:29 ]

38053
Citation de grozeil :
j'ai tout rebranché pour jouer un brin, et ça sonne.


c'est bien l'impression qu'on avait, c'est pour ça que ça serait dommage de rompre ce bel équilibre
38054
Pi bon, si ton GT-1000 flanche, t'as plus rien, alors qu'une pédale qui flanche, il te reste toujours les autres :)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 10:35:27 ]

38055
Pour ma part, mon principe est le suivant :
- si le répertoire est basé sur des constructions d'effets calés temporellement, réglés au poil de derche, et avec une set list établie, je me sers d'un multieffet avec ou sans ampli (en l'occurrence le Helix depuis quelques années)
- si c'est un répertoire permettant plus d'approximations dans le son, essentiellement basé sur l'énergie et l'instant, pedalboard un peu fourni, multieffet dans la boucle pour modulations delays reverbs et ampli
- si c'est pour du boeuf ou des trucs type blues rock chanson etc, mini pedalboard et ça roule.

En fait, tout dépend des exigences sonores et du temps préparatoire en amont.
38056
Pour info, la plupart des multieffets disposent des deux réglages principaux pour pallier les deux problèmes majeurs pour s'adapter à un lieu donné : un réglage global d'EQ (salle sourde ou trop brillante) et un réglage de reverb global (qui limitera l'intensité de vos reverbs dans l'ensemble de vos presets en cas de salle avec un taux de reverb important).
38057
Citation de grozeil :
L'idée serait de remplacer mes deux overdrives, mon chorus, ma wah et ma DD-500 (que j'utilise finalement assez rarement comme delay pur et dur, mais plutôt comme reverb, tremolo, filtre, arpégiateur, ring mod, phaser etc...) par un GT-1000 core, plus l'accordeur et le simulateur de baffle Neunaber. Ca commence à faire du monde ;-)
Mais cette nuit, j'ai tout rebranché pour jouer un brin, et ça sonne. Ca me fait clairement hésiter. Du coup, je suis en train de chercher un sac à dos qui fasse aussi valise à roulettes, et j'ai peut-être bien trouvé mon bonheur dans le circuit des équipements militaires, je vais aller voir ça de visu cette semaine.
Pour les enregistrements, tout a été enregistré. Du moins une partie des improvisations aux répétitions, et la performance finale. Je pense que ça sortira un de ces 4. En attendant, il a des posts sur Instagram, je vais essayer de retrouver ça.

Si tu ne changes pas les paramètres de tes pédales en cours de jeux, peu être que tu pourrais partir sur une autre piste :
Utiliser un modelisateur type kemper ou toneX pour capturer l'ensemble de ton PB en un ou plusieurs presets mis a part la wha.... Ça limiterait la quantité de choses à emmener et tu serais très proche des sons que tu recherche...
38058
Citation de PhiBee :
Citation de Hit ! :
C'est plutôt rare de voir des DI sur un pb, non ?

Pas en studio ;)


Perso, j'ai toujours pluggé directement la sortie de mes pédales dans ma console en asymétrique. Je ne sais pas quelle est l'utilité d'une DI dans ce contexte? Ou à moins d'avoir une très grande longueur de câble entre le PB et la console ou la carte son?
38059
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Citation de PhiBee :
Citation de Hit ! :
C'est plutôt rare de voir des DI sur un pb, non ?

Pas en studio ;)


Perso, j'ai toujours pluggé directement la sortie de mes pédales dans ma console en asymétrique. Je ne sais pas quelle est l'utilité d'une DI dans ce contexte? Ou à moins d'avoir une très grande longueur de câble entre le PB et la console ou la carte son?


Comme je l’expliquais, l’entrée jfet de la carte son est déjà utilisée et surtout la DI me sert dans ce cas précis de splitter pour envoyer le signal de la gratte dans deux circuits différents. Mon précédent avait tendance - alors que c’est prévu pour par le constructeur - à altérer le signal sur l’une des sorties, d’autant plus si y a du monde. Et là en plus, mon signal est et reste clean.

Si tu as une console ou une carte son avec suffisamment d’entrées jfet, pourquoi pas, mais ça veut dire de toute manière envoyer ce signal dans deux directions différentes, donc de ressortir pour traiter avec les pédales, puis retour et reconversion… etc…etc. Et mes inserts, ce sont mes deux multi en l’occurence, que j’utilise différemment, pas que pour les grattes, mais au mix ou pour des synth ext.
Dans mon cas, je peux jouer de la gratte en allant dans mon ampli (dans le cas où je le voudrais, mais c’est plus trop le cas, quoi que un frfr…) SANS passer par une carte son, ordi ou autre daw. (ps: l'Audient permet de l'utiliser sans ordi, et du coup je branche un casque et basta, pratique pour juste gratouiller, et avec le PB)
C’est mon workflow, je le connais par coeur et il me va très bien ;)
A l’époque où je faisais encore de la scène, j’avais déjà des DI dans mon install, et les techno étaient bien content d’avoir le choix, scène ou studio. Et moi j’étais sûr d’avoir mon son ;)

L’idée de départ, c’est de pouvoir avoir un set dédié guitare, avec ses preamp et ses fx, comme un guitariste en studio qui vient avec son matos, et d’attaquer le reste de la chaine par la suite. J’ai arrêté de me prendre la tête avec « j’entre direct dans la carte son et je traite en interne » qui demande: une config béton (qu’on devrait changer souvent en plus vu l’évolution des plugins) pour ne pas se prendre la tête avec la latence quand on empile des vst (certes super mais gourmand) ou qu’on décide d’ajouter une partie de gratte sur une compo en cours qui a déjà 50 pistes dont 45 d’audioinstruments. Là, je branche, j’appuie sur rec, pas de latence et je joue avec mon son et fx, ET la possibilité de l’erreur puisque je peux corriger simplement du fait de mon routing (reamping). J’envoie les doigts sans me préoccuper des bruits, des fausses notes ou autre latence. Et on sait à quel point la latence - même minime, sur une gratte c'est désagréable.

Pour avoir enregistré et testé plein de config, la même phrase de gratte sur plusieurs pistes et en passant directement dans la carte, dans un splitter « maison », dans le splitter Palmer et dans celui-ci - le Radial, y a pas photo !!!
Mon déclic ça a été de tester un preamp (qui fait di en prime) de Focusrite d’un ami, le ISA One analog, dans mon setup. Comme je dois être raisonnable malgré tout (sisi!), j’ai testé la Radial qui m’a apporté l’équivalent, pour moins cher ;)

Au final, ça paraît compliqué, mais en fait ça m’a simplifié les choses au contraire. 45 années de musique (60 berges cette année…sic!), de pratique de l’instrument, scènes, studio, devant ou derrière des consoles, du tout analogique au tout numérique, je garde le meilleur des deux mondes… mais toujours avec une bonne DI ! :D:

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 14:46:10 ]

38060
x
Hors sujet :
Citation de PhiBee :
Comme je l’expliquais, l’entrée jfet de la carte son est déjà utilisée et surtout la DI me sert dans ce cas précis de splitter pour envoyer le signal de la gratte dans deux circuits différents.

D'accord, je comprends.

Citation de PhiBee :
Si tu as une console ou une carte son avec suffisamment d’entrées jfet, pourquoi pas, mais ça veut dire de toute manière envoyer ce signal dans deux directions différentes, donc de ressortir pour traiter avec les pédales, puis retour et reconversion… etc…etc.

Oui, j'ai plus d'entrée qu'il n'en faut sur ma console et ma carte son. Deux directions différentes? Ressortir? Reconversion? Non, c'est tout bête, le son de la guitare passe dans pédales, multi-effet, préampli ou ce qu'on veut puis part sur une voie de la console, elle-même repiquée direction la carte son. Il n'y a pas trente-six directions ni de "reconversions".. Je peux mettre les pédales en insert mais ça ne présente pas d'intérêt particulier.