Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [amélioration v4] arborescence des produits

  • 302 réponses
  • 54 participants
  • 23 031 vues
  • 397 followers
1 [amélioration v4] arborescence des produits
Parlons ici de l'arborescence des produits, c'est à dire des catégories dans lesquelles ils sont rangés : si vous avez des suggestions pour en créer / supprimer / renommer ...

Attention ces changements posent pas mal de soucis techniques donc on ne pourra pas forcément répondre à vos demandes tout de suite. D'où l'idée de rassembler toutes les idées dans ce thread.

Je commence avec cette suggestion provenant d'un autre thread :

Citation :
dans la catégorie sono/table de mixage, il serai pas mal d'avoir 3 sous-catégories, à savoir:

1 consoles numériques
2 consoles analogiques
3 consoles amplifiées
Afficher le premier post
51

Citation :

Parfois, trop de classement tue le classement et risque d'esseuler certains produits...

bravo

Citation :

Dernière remarque, les doublons à cause de couleurs différentes existent aussi pour les amplis:oo: . On peut déconner, mais là...

Oui c'est volontaire pour les petites annonces et les magasins partenaires (où acheter tel produit neuf en France).

Mais on a un truc assez récent = modèle.

Par ex https://fr.audiofanzine.com/fender/blacktop-stratocaster-hh/

Sur cette page, tu as accès à tout ce qui concerne la blacktop stratocaster HH.

Mais si celle qui t'intéresse, c'est la noire avec une touche érable, tu peux cliquer dessus pour accéder à sa fiche et ainsi notamment ne voir que les PA la concernant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

52
Effectivement Boris, c'est pour ça que je demandais des avis:bravo:.

Trop de classement tue le classement, c'est vrai, et on peut revenir à quelque chose de plus simple.

Par contre, la différence entre OD et disto n'est pas subjective du tout. A la limite disto et fuzz ensemble, pourquoi pas (quoique), mais l'overdrive c'est quand même à part techniquement parlant.

Doc, pour la couleur, je note;). Après ça n'existe pas pour tous les modèles, loin de là. Mais peut-être mon souci d'harmonisation est-il un peu trop zélé :lol:.

Quoi qu'il en soit, j'essaie de participer et ne veux rien imposer surtout (d'ailleurs je n'ai pas ce pouvoir, heureusement!). Je suis ravi que nous nous y mettions ensemble pour filer un coup de main.
NEZ!
53

Citation de spouks :

Par contre, la différence entre OD et disto n'est pas subjective du tout. A la limite disto et fuzz ensemble, pourquoi pas (quoique), mais l'overdrive c'est quand même à part techniquement parlant.

Pour moi, une distorsion est un OD avec plus de gain...Mais bref, on ne va pas relancer un éternel débat...Ceci étant, là où la différenciation me paraît délicate, c'est pour les produits qui proposent ces 2 effets dans une même pédale (chez Visual Sound, la Jekyll & Hide) ou pire l'ultimate distortion de LNA qui comportent une OD, une distortion et une fuzz...

Finalement, ce qui pourrait aider à distinguer cela serait un système d'étiquettes (= tag) mais en pratique, je ne vois pas trop comment cela pourrait être mis en place ou intégré...

Citation de spouks :

Quoi qu'il en soit, j'essaie de participer et ne veux rien imposer surtout (d'ailleurs je n'ai pas ce pouvoir, heureusement!). Je suis ravi que nous nous y mettions ensemble pour filer un coup de main.

T'inquiètes, si je me permettais de "mettre en défaut" ton idée, c'était aussi pour faire avancer le schmilibilibilik https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894764.gif

 


 

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 22:48:11 ]

54

Disto, fuzz, overdrive facile a definir... pas tant que ça, certaine pedales ont un overdrive qui poussé dans ses dernier retranchements tend plus vers la disto.

 

De plus, le but reste que ce site soit accessible a tous, du plus debutant au plus experimenté, alors trop definir chaque sous catégorie rendrait vite le site trop compliqué pour un debutant qui rechercherai une chose precise.

Deja qu'avec la fonction recherche du forum on arrive a avoir 5 questions "quel ampli 8000w tout lampes pour 15€ pour jouer en appart" et 3 question "qeul meilleur micro pour rock/metal" par semaine mrgreen ... Alors si on complexifie le truc, je pense que ça risque d'empirer la chose.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

55
Le principe du tag a été évoqué déjà, c'est une piste très intéressante mais qui nécessite un gros boulot de développement. Ce serait sacrément bien quand même.

Pour en revenir aux OD / distos / fuzz, il faudrait quand même trouver un truc parce que là il y a énormément de références dans la même catégorie et tout est un peu noyé. Si la distinction est parfois difficile à faire, ce que je ne nie pas, alors on doit plancher sur autre chose pour faire un peu le ménage, qui serait à la fois plus accessible et plus pertinent (il y a aussi les stompboxes à 2 étages OD + disto...). J'ai pas d'idée sous le coude, mais si vous en avez n'hésitez pas. Sinon on laisse dans l'état?

N2h2 : pour éviter les redites dans les forums (et c'est vrai qu'elles sont très courantes), l'idéal serait une refonte du moteur de recherche, je pense, car même des habitués d'AF en viennent parfois à faire des doublons faute d'avoir trouvé le forum idoine. Mais tu as raison, c'est un inconvénient de la catégorisation à outrance qui, tu l'auras compris, est un peu mon pêché mignon.
NEZ!
56

Je précìse que ce qui suit est mon avis perso en tant que simple membre.

On devrait dans ce topic se concentrer plus sur les catégories manquantes, donc les réels besoins. On a par ex évoqué le besoin d'une catégorie midi pour les guitaristes.

Parler de la refonte de l'arbo est prématuré et ca fait de longs messages effrayants !  mrgreen

J'ose tout de même un commentaire. Non seulement je suis pour conserver od/disto/fuzz, mais je suis pour y ajouter les boosts !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

57

J'arrive dans ce forum avec peut-être une suggestion déjà postée. Dans le profil membre, l'arborescence "Instruments électroniques" présente de réels instruments mélangés à des cartes d'extension (qui seules ne font pas de son mrgreen ). Pourriez-vous scinder ces deux catégories, sachant que pour la carte d'extension E-MU Audity Xtrem elle est déjà bien classée dans "CD et banques de sons".

Maintenant:

 

icon_arrow.gif Ce que je propose:

 

 

Ce serait plus clair.

Merci.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 10:03:32 ]

58
Bonjour

Citation :
Le principe du tag a été évoqué déjà, c'est une piste très intéressante mais qui nécessite un gros boulot de développement. Ce serait sacrément bien quand même.

C'est bien vrai ;)

Citation :
On devrait dans ce topic se concentrer plus sur les catégories manquantes, donc les réels besoins.

Le besoin, c'est d'avoir une méthode de classement simple (compréhensible, intuitive…) et efficace (recherche de produit, maintenance des donnés).

Je reviens vendre mon idée: les «tags» permettraient de résoudre tous les problèmes évoqués dans les 10 derniers messages: variantes, accessoires, options.

Actuellement, il est quasiment impossible de trouver un produit en fonction de ces caractéristiques, si celles-ci n'ont pas été considérées comme dignes devenir des catégories, comme le type de micro d'une guitare, ou l'essence utilisée pour les touches. Même le nombre de cordes… Ce n'est pas un manque de catégorie, c'est le principe même de l'arborescence de catégories, bien trop segmentée, qui pose problème.

Je viens de trouver ça:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-divers/fender/blacktop-series/
Dans «Divers»?!? À comparer avec le lien donné plus haut. Personnellement, je n'y comprends rien. Les «tags» auraient permis de rapprocher ces articles automatiquement!

Les catégories ne satisfont jamais tout le monde, pas seulement dans le domaine des instruments de musique. Voyez la rubrique Compos: une musique de film plutôt jazz avec un son électro,? du hip-hop africain sur des instruments et rythmes traditionnels? Inclassables.

Mon point de vue est qu'il vaut mieux parfois reculer pour changer de route, que d'insister et s'embourber davantage.

(ouaich, j'exagère toujours, désolé)
59

Beatless, je pense que la catégorie "CD & Banques de sons" ne doit contenir que des samples, utilisables par beaucoup de machines et de logiciels, tandis que les "Banques de patches/programmes" (sous catégorie des "Instruments électroniques" regroupe des cartes de sons exclusives à certaines machines. Je ne suis pas sur qu'il faille regrouper les deux.

Autre sujet, j'aimerais émettre une remarque sur les séries. Le classement dans ces séries ne me semble pas pertinent et semble reposer simplement sur la présence de certaines lettres dans le nom du produit. Des exemple dans la série SP de Roland (des sampleurs) :

-RE-150-Space-Echo

-System-100-109-speakers (hauts-parleurs pour un synthé analo)

-Spirit-25a (combo guitare)

-et tous les SPD (multipads) qui mériteraient leur propre série.

60
Citation :
la série SP de Roland

:oo::mdr::lol:

Très joli bug.:bravo:

EDIT: j'ai le même là: https://fr.audiofanzine.com/roland/gr/

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 11:45:45 ]