"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 644 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
181 Posté le 13/04/2020 à 23:54:19
Citation de Yokosho :
Alors je suis le seul qui associait la fuzz a un background nécessairement un peu bruité ? Ou ça vous parle comme quasi nécessité ?
J'avoue que quand j'écoutais les démos de fuzz sur internet, il y avait toujours à mort de bruit derrière, surtout en poussant le potard de fuzz. Pourtant j'ai été scotché quand j'ai réglé ma Anasounds Bitoun Fuzz. Sur certains réglages, les transistors ne sont pas correctement polarisés, et ça a un effet "gated fuzz"... Bref, une super fuzz avec noise gate intégré. Pour donner une idée, avec un micro simple, j'ai moins de bruit de fond fuzz enclenchée que bypassée
Ancienement appelé The Koala
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
182 Posté le 14/04/2020 à 00:20:43
Elles sont cools ces mini fuzzface de dunlop ?
Il y en a une Ge, il me semble ?
J'en essayerai bien une .
Il y en a une Ge, il me semble ?
J'en essayerai bien une .
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
183 Posté le 14/04/2020 à 00:24:45
Rouge=Ge
Rouge marquages blancs=Band of Gypsies (version Hendrix)
Bleue=Si
Franchement, elles sonnent très bien !
Il y a même un tripot de bias pour la Ge
Rouge marquages blancs=Band of Gypsies (version Hendrix)
Bleue=Si
Franchement, elles sonnent très bien !
Il y a même un tripot de bias pour la Ge
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
184 Posté le 14/04/2020 à 00:38:52
Bon cool, je regarderai ça de près.
Bien que la dernière fois qu'une envie de FF m'a saisi, j'ai falli repartir avec le gros modèle
"Un accord, c'est bien,
Noisey Houtan
4002
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
185 Posté le 14/04/2020 à 07:16:16
@Koala et Philippe:
Oui il y a un gate intégré, un peu comme la Fuzz Factory parce qu'elle produit du parasite plus facilement que du bruit de fond du coup c'est compliqué de garder un peu de "matière" sous le son sans être dérangé et on a rapidement tendance à nettoyer et là... bah un silence ! quasi flippant ! en tout cas déroutant.
Ma solution était de la driver avec une OD devant. Ce qui bizarrement n'avait pas le même effet que de juste monter le potard d'input de la pédale elle-même. Pour un réglage identique avec ou sans OD j'avais nettement moins de parasite avec l'OD (plus de souffle ok). Du coup pour obtenir le son que j'avais dans la tête il fallait jongler entre 2 pédales dont la JMB qui a beaucoup de réglage, mais une fois fait c'est très bon tout ce qu'on peut obtenir de cette pédale.
@TheDams
Je peux te demander c'est qui caractérise la "band of gypsies" par rapport aux 2 autres ?
Oui il y a un gate intégré, un peu comme la Fuzz Factory parce qu'elle produit du parasite plus facilement que du bruit de fond du coup c'est compliqué de garder un peu de "matière" sous le son sans être dérangé et on a rapidement tendance à nettoyer et là... bah un silence ! quasi flippant ! en tout cas déroutant.
Ma solution était de la driver avec une OD devant. Ce qui bizarrement n'avait pas le même effet que de juste monter le potard d'input de la pédale elle-même. Pour un réglage identique avec ou sans OD j'avais nettement moins de parasite avec l'OD (plus de souffle ok). Du coup pour obtenir le son que j'avais dans la tête il fallait jongler entre 2 pédales dont la JMB qui a beaucoup de réglage, mais une fois fait c'est très bon tout ce qu'on peut obtenir de cette pédale.
@TheDams
Je peux te demander c'est qui caractérise la "band of gypsies" par rapport aux 2 autres ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
186 Posté le 14/04/2020 à 09:07:47
Il y a cinq modèles de mini
Une bleue au Si
Une bleue plus claire signature Hendrix
Une noire signature Bonamassa
Une rouge avec des potards noirs, au Ge
et la rouge "band of gipsies", potards blancs !
Par contre c'est pas indiqué qu'elle soit Germanium celle dernière !
https://www.jimdunlop.com/products/electronics/dunlop-electronics/?_bc_fsnf=1&brand=56&Effect=FUZZ
Une bleue au Si
Une bleue plus claire signature Hendrix
Une rouge avec des potards noirs, au Ge
et la rouge "band of gipsies", potards blancs !
Par contre c'est pas indiqué qu'elle soit Germanium celle dernière !
https://www.jimdunlop.com/products/electronics/dunlop-electronics/?_bc_fsnf=1&brand=56&Effect=FUZZ
"Un accord, c'est bien,
[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 09:10:21 ]
Noisey Houtan
4002
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
187 Posté le 14/04/2020 à 09:27:20
Je voulais dire, en terme de signature sonore par rapport aux modèles Ge/Si/Hendrix ? (les démos que je trouve comparent les modèles Si/Ge/Hendrix mais jamais la BoG)
Je cherche un nouveau complément à mon octafuzz en ce moment... quelque chose plutôt Ge qui clean bien au volume mais crache lourd quand on le remet au taquet, si il y a quand même un peu d'agressivité dans l'aigu c'est cool aussi, je préfère la soigner au potard de tone de ma guitare que ne pas l'avoir sous la main.
Je cherche un nouveau complément à mon octafuzz en ce moment... quelque chose plutôt Ge qui clean bien au volume mais crache lourd quand on le remet au taquet, si il y a quand même un peu d'agressivité dans l'aigu c'est cool aussi, je préfère la soigner au potard de tone de ma guitare que ne pas l'avoir sous la main.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 09:36:12 ]
Anonyme
188 Posté le 14/04/2020 à 09:43:32
Citation :
Y a un truc où il ne colle pas sa signature celui-là?
[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 09:43:47 ]
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
189 Posté le 14/04/2020 à 09:47:06
He vais tenter de répondre, thedams complètera.
La Band of Gypsys n'est pas vraiment une Fuzz Face même si le boitier est identique. Elle est basée sur la pédale fabriquée par Roger Mayer pour Hendrix en 1969 et je crois qu'on le voit l'utiliser à Woodstock. Le circuit serait le même que celui de l'Octavio mais sans l'o'effet d'octave supérieure.On a donc 3 transistors silicium au lieu de 2 (silicium ou germanium selon les modèles). Apparemment elle sonne plus agressive et s'éclaircit moins quand on baisse le volume de la guitare. Si tu cherches le son Fuzz Face c'est peut être pas le modèle par lequel commencer.
Un lien pour les fans de schéma: https://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=7&t=25774&hilit=band+of+gypsys
La Band of Gypsys n'est pas vraiment une Fuzz Face même si le boitier est identique. Elle est basée sur la pédale fabriquée par Roger Mayer pour Hendrix en 1969 et je crois qu'on le voit l'utiliser à Woodstock. Le circuit serait le même que celui de l'Octavio mais sans l'o'effet d'octave supérieure.On a donc 3 transistors silicium au lieu de 2 (silicium ou germanium selon les modèles). Apparemment elle sonne plus agressive et s'éclaircit moins quand on baisse le volume de la guitare. Si tu cherches le son Fuzz Face c'est peut être pas le modèle par lequel commencer.
Un lien pour les fans de schéma: https://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=7&t=25774&hilit=band+of+gypsys
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
190 Posté le 14/04/2020 à 09:50:16
Citation :
Y a un truc où il ne colle pas sa signature celui-là?
Bientôt le ukulele Bonamassa en vente à côté du modèle Bob l'éponge.
- < Liste des sujets
- Charte