Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 402 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
Noisey Houtan
3980
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
221 Posté le 15/04/2020 à 20:08:38
Hey c'est de bonne guerre, j'avais complètement tué mon GAS et tu t'amuses à le réveiller avec un sujet sur les fuzz bien documenté d'exemples sonores. Je pouvais pas ne pas te faire une suggestion démoniaque
Je dirais même plus, la JM (micro chevalet en particulier) prend une partie de son intérêt uniquement avec une saturation, ça compresse et ce qui relève d'une agressivité ingérable dans l'aigu quand on est en clean devient tout à fait souhaitable sous saturation. C'est encore plus vrai avec une fuzz bien grasse !
Et j'suis allé écouter "Nyc ghosts and flowers" du coup, c'est génial, et complètement autre chose comme utilisation et son de fuzz que ce que dont j'ai l'habitude.
Le placement post-réverb à tester dans ma ToDoList. Pour l'instant je l'aime post-wah (pour que celle-ci lui donne une zone spécifique à aller saturer).
Citation :
une Jazzmaster! Avec une bonne fuzz, ça le fait grave!
Je dirais même plus, la JM (micro chevalet en particulier) prend une partie de son intérêt uniquement avec une saturation, ça compresse et ce qui relève d'une agressivité ingérable dans l'aigu quand on est en clean devient tout à fait souhaitable sous saturation. C'est encore plus vrai avec une fuzz bien grasse !
Et j'suis allé écouter "Nyc ghosts and flowers" du coup, c'est génial, et complètement autre chose comme utilisation et son de fuzz que ce que dont j'ai l'habitude.
Le placement post-réverb à tester dans ma ToDoList. Pour l'instant je l'aime post-wah (pour que celle-ci lui donne une zone spécifique à aller saturer).
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
props
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
222 Posté le 15/04/2020 à 20:21:00
x
Hors sujet :Pour Sonic Youth, je m'étais arrêté à Goo, mais ça me donne envie de rebalayer un peu leur disco
En parlant de Wah, si généralement on préfère les fuzz après, avant aussi ça peut sonner grave, mais pas avec toutes les fuzz !
Je m'étais amusé il y a quelques temps à faire une petite reprise avec ce sweep caractéristique.
Fuzz 69 et Keeley Bender inside
Anonyme
223 Posté le 15/04/2020 à 20:33:13
x
Hors sujet :Citation :Pour Sonic Youth, je m'étais arrêté à Goo, mais ça me donne envie de rebalayer un peu leur disco
Bah il te reste de quoi faire...
Je crois que j' ai tous leurs albums en CD et une bonne partie en vinyle...
Après "Goo", il y a de quoi faire et pas le plus mauvais!
Entre autres:
"Dirty" - avec "Goo", certainement le plus audible/classic pour personne non avertie à l' univers de SY.
"Experimental Jet Set, Trash and No Star"
"Washing Machine"
"A Thousand Leaves"
Polaroil
13198
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
224 Posté le 15/04/2020 à 21:20:08
Props : bravo !
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
225 Posté le 15/04/2020 à 21:37:04
Oui de la belle ouvrage que cette reprise (et déterrage de chaine YT au passage).
Sonic Youth j'ai laché après "Nurse" mais ça m'a ouvert quelques portes sur d'autres musiciens comme Glen Branca. Toujours intéressant de garder une oreille ouverte.
Pour la fuzz aprè la reverb c'est très shoegaze, il suffit d'aller écouter My Bloody Valentine pour se faire une idée. Disons que ce n'est pas exploitable dans tous les contextes. Pour résoudre ce problème, il suffit de placer une fuzz entre chaque pédale de ta chaine d'effets.
Sonic Youth j'ai laché après "Nurse" mais ça m'a ouvert quelques portes sur d'autres musiciens comme Glen Branca. Toujours intéressant de garder une oreille ouverte.
Pour la fuzz aprè la reverb c'est très shoegaze, il suffit d'aller écouter My Bloody Valentine pour se faire une idée. Disons que ce n'est pas exploitable dans tous les contextes. Pour résoudre ce problème, il suffit de placer une fuzz entre chaque pédale de ta chaine d'effets.
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
226 Posté le 15/04/2020 à 21:38:32
Après, si vous aimez le feedback mais pas vos voisins je vous conseille "Metal machine music" de Lou Reed.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:39:07 ]
props
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
227 Posté le 16/04/2020 à 11:29:14
Sinon, pour ce matin, l'un des plus beaux solos de fuzz de l'histoire moderne....
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
228 Posté le 16/04/2020 à 12:00:58
Mythique.
Soot_and_Stars
6044
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
229 Posté le 16/04/2020 à 14:57:38
Citation :
je passe dans le coin j'entends parler de SY, mBv, de réverbe avant fuzz ... présent Y a t'il des adeptes de la fuzz après la reverb par ici d'ailleurs?
Noisey Houtan
3980
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
230 Posté le 16/04/2020 à 15:35:32
Punaize ce solo !
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
- < Liste des sujets
- Charte