Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 68 051 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
La mise à jour du sp404 de Roland peut ajouter un côté fun et immédiat aux possibilités d un syntakt non ? Mais idéalement octatrack et digitakt si t accrochés à elektron
Thom'
472
pas accroché à elektron, il le dit dans son premier post.
Il y a des facteurs à prendre en compte:
ergonomie: le sp 404 MKII se place en tête, suivi de près par le digitakt qui, une fois qu'on a compris la logique se révèle simplissime et ultra performant, le model sample est pour moi anecdotique, sans possibilité de sampler en direct....l'octatrack est de loin la plus performante mais bonjour le casse-tête....les MPC nouvelles générations sont autrement performantes, mais ergonomie un peu lourde, même si bcp plus facile d'accés qu'une OT. Pour du sampling facile, slice, chop, empillage de samples (jusqu'à 4 samples par pads) et pleins d'fx derrière plus la possibilité d'export en multipistes au format ableton les MPC sont loin devant tous les autres mais encore une fois avec une ergonomie parfois un peu lourde, on se rapproche bcp d'un DAW embarqué dans un controleur très agréable au demeurant et des pads au top. Pour les pads les MPc sont loin devant tout le monde avec des pads super agréables, très réactifs et aftertouch polyphonique.
Budget: suffit de comparer les prix.....il y en a pour tous les budgets mais selon moi, celle qui a le meilleur rapport qualité/ prix c'est la MPC one.
Moi , pour avoir possédé la digitakt, très brièvement l'octatrack, la MPC Live I pendant près de 4 ans et aujourd'hui la MC 707 (qui a des options de sampling mais tellement mal fichue que ja ne la met pas dans les candidats possibles), pour du sampling pur je prendrai une SP 404 MKII, à cause du rapport capacité/prix/ergonomie: à priori c'est la plus simple d'accés et pas la moins performante du tout.
473
Après ça dépend vraiment de ce que tu compte faire en sampling: L'OT et le digitakt te permettront de triturer les samples dans tous les sens avec de nombreuses options de sound design et des FX, les MPc et SP c'est plus basic comme options de sound design mais le slicing est hyper facile sur ces machines alors qu'impossible sur le DT par exemple (même si on peut feinter en P-lockant le start point). La mémoire est énorme sur la SP car possibilité de streaming du disque dur, sur la MPC c'est 2G de RAM donc moins de 2G car l'OS prend de la RAM pour tourner, sur l'OT je ne sais pas mais Willow nous le dira, sur le DT la mémoire est très limitée: très bien pour des samples courts et jusqu'à 30 secondes environ mais pour du plus long c'est très chiant et il n'y a pas la possibilité de zoomer sur l'image du sample en mode édition. Je ne prend pas en compte le model sample qui est plus orienté sample court aussi.
474
Pour finir je classerai les samplers dont j'ai parlé comme ceci:
pour du sound design poussé: OT en premier, DT en second
Pour des capacités générales aux top et l'export au format ableton mais une ergonomie un peu lourde et des possibilités de sound design plus limitées : MPC Key, MPC One
Pour une ergonomie au top et des capacités de sound design plus limitées (par rapport à Elektron mais au même niveau que les MPC) La SP 404 MKII
475
Retrigs vs lfos...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

476
Ça rend Un peu bordélique mais c est tellement bon ! :bave:
Thom'
477
le kick cogne pas sa grand mère! mais j'aime bien ce genre de délire ^^

Be the synth! 

478
Yep. Le kick BD MODERN était à fond ! Il y a 2 kicks, mais j'ai réduit leur decay, et ça a moins la patate.
J'ai eu du mal à mixer, mon HD25 n'a plus trop de basses, j'ai un autre casque qui en a beaucoup trop...
J'aurais du encore baisser le son de basse de départ, qui est déjà en dessous de la moitié !

Mal joué les mutes aussi, m'enfin, les erreurs font progresser, et pour un morceau fait en 3h, je me dis qu'il y a moyen de bien s'amuser avec le Syntakt sans trop se prendre la tête ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 23:33:23 ]

479
Hello Willow,
Je ne sais plus si la question t'a déjà été posée. Sinon, bah désolée. :mrg:
Est-ce que tu trouves que la Syntakt chauffe excessivement par rapport à d'autres machines ou à son gabarit ?
480

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron