Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences stratrocaster mexicaine / stratocaster american series

  • 79 réponses
  • 14 participants
  • 3 117 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Differences stratrocaster mexicaine / stratocaster american series
Bonjour à tous, je sais qu'il existe deja pas mal de thread sur des sujets voisins de celui ci mais aucun ne m'a convaincu c'est pourquoi je fait de nouveau apel a votre aide :clin:

En fait ca fait un an que j'ai une strat mexicaine (voir mon profil), c'est une guitare que j'aprecie beaucoup, tout d'abord parce que c'est ma premiere guitare, ensuite je la trouve tres belle, la finition est irreprochable et c'est une gratte relativement polyvalente. J'ai essayé une gibson sg standard, qui ne ma pas plus (essentielement le confort de jeu, gros manche etc..)j'en ai donc deduit que j'etait fait pour jouer sur une strat.

Le probleme etant que j'ai le sentiment d'avoir "ateind les limites" de ma strat mex et je songe de plus en plus a m'acheter "la guitare de mes reves" c'est a dire une strat american series sunburst mapple neck (il y en a 900 euros chez thomann).

Et ma question est : Il y a t'il une vraie difference (sonore, jouabilité etc..) entre ma strat mim et la american series?? Je n'ai pas envie de mettre 900 euros pour n'avoir qu'une sensible difference, d'autant plus que je ne suis pa un excelent guitariste et que je ne suis peu etre pas capable de percevoir la difference entre ces deux modeles...En plus mon ampli n'est pas terrible (marshall hybride, c'est pas le top :??: ) donc ma vraie crainte c'est d'etre decu par le peu de difference que j'aurai entre les deux grattes (a part bien sur que la sunburst est magnifique)

En resumé : soit je me contente de garder ma mexicaine en me disant que si j'avais un modele american mon son serai bien mieux et je pourrai couvrir une palette de sons et donc de styles plus important, soit je me fait plaisir, j'achete le modele americain au risque d'etre decu par le peu de difference qu'il y a entre les deux...

PS: je compte remplacer mon marshall par un classic 30 prochainement (ca peu jouer aussi)

Pouvez-vous me donner votre avis et m'aiguiller dans mon choix

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : en dehors des micro noiseless qui a t'il de different?



système S1, mécaniques autoblocantes, coloris et pickgards plus riches.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
52
Ok merci ! donc ca ne justifie par forcement la difference de prix entre une american series :?!:
53
Oualala Blackmorse3, prends un lexomil, ça va te détendre... :coucou:

Citation : Ah bon ? Et comment tu fais pour gagner ta vie ? Parce qu'apparemment depuis 25 ans tu es posté chez Fender US en train d'observer le fonctionnement de la chaîne de production de leur usine. Ca va, ils sont sympas avec toi? Ils doivent au moins t'offrir du café maintenant que tu fais partie des meubles. Peut-être même t'ont-ils offert une de leurs strats US pourries....



Disons que j'ai dû tripoter une bonne centaine de Strat (pour mon grand malheur, jamais de série L :frown: ) et j'peux affirmer sans sourciller que j'ai entendu de tout et beaucoup de n'importe quoi aussi bien en Jap, US que Mex. Et figure toi que rapport qualité/prix, les US ne m'ont pas transcendé si souvent que ça. Sinon, si t'étais un vieux con comme moi, tu saurais que chez Fender, y'a eu du laisser-aller lorsque CBS a repris la main et particulièrement lorsqu'ils ont commencé la production de masse :eek2: fin 70/début 80...

A côté de ça, c'est vrai, j'aurais aimé faire les sorties d'usine à n'importe quelle époque chez Fender et pis chez Gibson aussi ! Mais toi aussi, non ?? Allez... :bise:

"To boldly go where no man has gone before."

54
Sauf que début 1980 ce n'est déjà plus CBS....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
55
Custom shop c'est le haut de gamme:
http://www.fender.com/products/search.php?section=guitars&cat=stratocaster&subcat=customclassic
mais c'est 2 300 dollars (euros ?)
Moi j'ai une US "de base" (1 300 dollars).
Tout ça pour dire qu'à mon avis tu ferais mieux d'éviter l'American Serie de base car tu vas regretter de ne pas avoir eu les 1000 dollars manquants.
Prends carrément autre chose, pour 1300 dollars tu peux avoir bien mieux.
A ta place en tout cas c'est ce que je ferais, reste à savoir quelle gratte te conviendra ?...
Edit: là on ne parle que de guitare neuve. En occasion il peut y avoir de bons plans.
56
Pour ta gnose personnelle Blackmorse3, tu pourras trouver ça sur le site de Fender donc autant dire qu'au début 1980, CBS tirait toujours les ficelles...

Citation : To “re-invent” Fender, CBS recruited new management in 1981. William Schultz became company president, supported by associate William Mendello. Their 5-year business plan was based on increasing Fender’s marketplace presence with dramatic quality improvement and greater commitment to research and development.

When CBS shed its non-broadcast media businesses in the 1980s, a group of employees and investors led by Schultz bought Fender from CBS in 1985. The sale put the Fender name back into the hands of a small group of dedicated people committed to creating the world’s best guitars and amplifiers.

"To boldly go where no man has gone before."

57
Ok merci...
58
Salut tous! J'apporte mon humble contribution au pugilat qui sévit sur ce thread...
Comme toi Bibi, l'année dernière j'ai voulu me faire plaisir en faisant une folie : acheter une vraie guitare... J'ai donc couru les magasins à la quête de LA gratte. Après moults essais j'ai jeté mon dévolu sur une strat american delux. Pour moi la différence est vraiment là. Bois de qualité supérieure, manche fin style 60's, 2 noiseless cobalt et 1 double, chevalet flottant hyper précis, mécaniques autobloquantes, vernis supérieur, switch S1, sillet métal avec roulement à billes, cablage soigné, chanfrain pour la main à la jonction entre le manche et le corp, corps en aulne, manche érable, plaque tortoise. Au niveau du son il y avait déjà une différence avec la strat us standard (attention à ne pas confondre avec la highway 1). Un son claquant et profond, 10 positions qui offrent toutes un son qui fait pleurer tellement c'est kiffant. Et bien oui, je me suis fait plaisir, ça m'a fait mal au portefeuille pendant 6 ou 7 mois, mais putain je ne regretterai jamais cette folie!!
Et j'ai eu récemment confirmation. J'ai l'occasion de jouer avec un gars qui possède la highway 1. Rien qu'à la gueule c'est déjà différent. La highway possède un manche plus large. Le son est moins précis, moins clair, moins présent. Les différentes positions 2-4 n'offrent pas vraiment de différence notable avec les 1-3. La guitare est plus légère, laissant présage un corps en frêne. La finition est moins soignée, avec un vernis terne. Elle a la même configuration que la mienne : 2 simples et un double. Le son de la us deluxe est plus cristallin, plus précis, plus incisif dans les distos, plus moelleux dans les basses et claquant dans les aigues.
Et je n'ai pas comparé avec une mex... Mais pour moi il n'a pas falu longtemps avant que je choisisse ma deluxe, et j'en suis plus que satisfait, je ne regrette pas les 1499€ de la bête (et oui, c'était encore l'ancien tarif...).

Maintenant, si tu veux une vraie gratte, le conseil que je te donnerai est d'attendre de pouvoir vraiment y mettre le prix. Dans un premier temps, tu dis avoir été satisfait de ta mex. Je n'en ai aucun doute, c'est vrai que ce sont des grattes somme toute de facture sympathique, beaucoup sont moins ridicules que les highway... Mais si tu n'es plus satisfait du son, c'est compréhensible. Alors pourquoi n'essayerais-tu pas de prime abord à upgrader ta mexicaine en lui mettant un kit micro supérieur? A mon avis ce serait une bonne alternative, ça te permet de redécouvrir ta strat, lui donner une cure de jouvance sans pour autant faire cramer le porte monnaie! Pour 150 ou 200 € tu peux avoir quelque chose de vraiment exceptionnel, à mon avis pour le moment c'est la meilleure alternative, avant de pouvoir investir (car à mon avis, quand tu décides d'acheter une vraie gratte, il s'agit réellement d'un investissement plus que d'un achat quelquonque).

bon courage! a plus
59
Disons qu'on parle avec véhémence :clin: paske on est des passionnés :mrg: !

Le principal étant de pouvoir confronter/échanger nos expériences en Gentlemen :ange: que nous sommes tous.

Pour les micros, j'suis bien d'accord avec toi cf un de mes postes précédents.

Hors sujet : J'vois que dans ton profil, t'as une ODB-3, ça sonne vraiment...bien ? Merci d'avance de ta réponse.

"To boldly go where no man has gone before."

60

Citation : début 1980, CBS tirait toujours les ficelles...



oui enfin entre 1981 et 2005 c'est le même William Schultz qui a dirigé Fender.

De toute façon toutes ces pseudo informations sur l'ère CBS "vues de l'intérieur", comme si sur ce forum certains étaient mieux informés que d'autres sur la réalité des "chaînes de production" (alors que naturellement ces ragots ne sont que des colportages de troisième main dont on se gargarise dans le petit milieu de Pigalle ou, encore mieux, des choses lues sur le net) sont totalement dénuées de portée pour ne pas dire grotesques : Hendrix jouait sur du CBS, Blackmore aussi, mais ce n'est pas d'assez bonnes guitares pour les virtuoses en chambres d'AF!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....