Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio Faded 2011
Photos
1/177
Gibson Les Paul Studio Faded 2011

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Commentaires sur le test : Gringo, elle est bonne ta Les Paul

  • 169 réponses
  • 40 participants
  • 21 997 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Gringo, elle est bonne ta Les Paul
La firme Gibson a fait un gros buzz sur le Net et dans la presse papier suite à leur démêlé avec la justice Américaine et du coup, on a tous oublié de regarder les nouveautés au catalogue. Sortie discrètement pour Noël dernier, la Les Paul Faded Blue munie d'une touche en érable torréfié a attiré notre attention. Médiator au poing, il est temps d'aller à sa rencontre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
je vais dire qu'à mes yeux, Gibson était au départ un vrai cuisinier, et aujourd'hui c'est devenu une usine William Saurin...


Et quand s'est fait le changement selon toi ? Parce que j'ai souvenir d'avoir testé une ou deux vieilles Gibson (années 60-début 70), en toute honnêteté ma R6 ou ma R8 n'avait strictement rien à leur envier. Alors certes, ce ne sont plus les mêmes volumes de production, mais il faut être prudent avec les idées du type "c'était mieux avant" (avec l'accent de F Cabrel), parce que ça fait des décennies qu'on nous ressort le même discours du "les Gibs de l'an dernier étaient meilleures) et méfiance aussi avec le préjugé "fait main c'est bien, fait à la machine c'est mauvais.) Je suis persuadé que le travail à la machine, bien que moins prestigieux est souvent aussi bon et largement plus constant qu'un travail manuel. Il n'y a qu'à voir les commentaires des gens qui connaissent les LP des années 50, apparemment, y en a pas deux qui ont strictement le même manche.
Pour ma part, je réserve mon jugement sur ces Gibson au café quand j'aurai pu en tester une, mais pourquoi pas.:noidea:

 

102
Je ne peux pas te dire le changement s'est fait le ... de l'année...
Mais, ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où tu sais que chaque jour, la production doit sortir 100xLes Paul, 50xFlying V, 60x335, etc... tu n'est plus tellement dans l'esprit "je détiens une part de rêve dans mes mains quand je joue avec une Les Paul" achetée neuve. Tu as une Les Paul, comme plus d'un million de guitaristes à travers le monde, dont acte. L'industriel n'a plus le temps de faire une sélection de bois comme un luthier. Il y a certainement un contrôle qualité à l'entrée sur l'aspect visuel et point barre.
D'accord avec ceux qui disent que c'est pas parce que c'est fait main que c'est mieux qu'en machine. Par contre, quand un industriel manque de bois (ou se le fait confisquer par la police) et se dit que, plutôt que d'arrêter la production, on met de l'érable torréfié (avec tout ce que ça a comme incidence psychologique derrière pour les fans : touche érable = Fend.., "LE" concurrent numéro un)...
J'aimerai des fois (mais pas pour tout) un "back to the roots", avec + de respect pour l'acheteur que pour les actionnaires. C'est sans doute pour ça que je défend les luthiers... Ils travaillent à l'ancienne, avec passion, mais avec des idées nouvelles.
103
x
Hors sujet :
En 2012, les lois d'engagement à la consommation n'ont pas encore été voté. Il est encore possible de ne pas acheter tout le matériel qui sort.
Ce qui m'arrange dans un sens, car étant très exigeant sur la qualité du cassoulet, je peux encore profiter de ce privilège de liberté pour gouter un nouveau produit avant d'en remplir un plein caddie.
Par contre en 2012, j'ai bien conscience que lorsque je souhaite acheter une marque ou un process de fabrication, c'est à la bourse que ça se passe, pas au magasin de musique.

Lorsque, je dois acheter une guitare, en 2012, je me rends au magasin ; je l'essaye.
104

 "back to the roots"

 

...  yes bob,  mais sauf qu'on est quand même rentré dans l'ère de "l'économie-monde".  Les grosses enseignes de guitare font du gros volume ( et pas que Gibson ), ont adapté les méthodes de production, délocalisent en Asie... La petite entreprise Gibson a fait du chemin en 100 ans.

 

tu peux déplacer le raisonnement à la disparition progressive des petits commerces au profit des grosses enseignes.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 14:44:14 ]

105

et c'est pareil chez Prs...

 

chez Fender

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 14:38:17 ]

106

mais où est la Passion?

entre mes mains mrgreenmrgreenmrgreenbravo

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

107

... Vendre des guitares, c'est un métier aussi. Les "petits" luthiers comme les luthiers d'enseignes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche.

108
Citation de ludwigh :
et c'est pareil chez Prs...

Ben ,là, ça reste du semi-industriel. Une bonne partie à l'air d'être faite par des êtres humains. C'est déjà pas si mal. Si c'est vrai, ça mérite d'être vendu cher, puisqu'il faut bien payer la main d'oeuvre. Cette vidéo me rend PRS bien plus sympathique que Gib...
109

https://www.youtube.com/watch?v=u5sB5mNFOMk&feature=player_detailpage

La passion, toujours la passion....

Pt'in vont sortir des pelles comme à l'usine.

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

110
Citation de ludwigh :
 tu peux déplacer le raisonnement à la disparition progressive des petits commerces au profit des grosses enseignes. 

Exact, j'en sais quelque chose dans mon métier. N'empêche, j'aime bien les magasins de quartier, le type qui te reconnais quand tu entre dans sa boutique, qui te conseille. Si c'est pratique d'acheter sur internet, ça rend les rues vides de commerces et c'est bien triste...
Bref, pour en revenir au débat, cette Les Paul touche torréfiée me donne l'impression que le fabricant a juste voulu maintenir la cadence de ses usines et pas faire un coup de "génie" en terme de lutherie.