Commentaires sur le test : Gringo, elle est bonne ta Les Paul
- 169 réponses
- 40 participants
- 22 624 vues
- 39 followers
Jey Dec
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tiger foods
https://www.youtube.com/watch?v=pcx4fprpWSA&feature=player_detailpage
voilà la réponse pour votre chambered
Un corps en plein de pièces collées, séchées sous presse et évidées à la machine commande numérique à la vavite.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
gromeul
Gibson c'est de la merde c'est bien connu, tout comme Fender d'ailleurs (ils ont même mis le "F" à l'envers ces cons ...), mais si c'est pour demander à un luthier de faire une "Les Paul like", est-ce bien utile de passer par la case "luthier"? Qui s'y connait suffisamment en bois pour savoir exactement ce qu'il veut ? Si c'est juste pour ne pas avoir la Les Paul de tout le monde pour aligner 3 accords et se la péter devant les potes...
Il n'y a pas que Gibson à fabriquer des "Les Paul like", Hamer, PRS, Vigier, ESP, Epiphone Elitist, Ibanez, etc... Dans tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les provenances.
J'ai la chance d'avoir 3 Gibson, une Les Paul Traditional, une SG 61' Reissue et une 335 Lee Ritenour Custom shop, la 335 est bien mieux finie que la Les Paul, elle-même mieux finie que la SG mais toutes sonnent très bien, sont confortables à jouer et ne font pas honte à leurs ainées...
Le luthier, c'est un fantasme de guitariste...
Drive8
wow, ça fait rêver l'abattoir à guitares
On se croirait chez McDo! Avec ce genre de vidéo, les industriels ne se rendent même pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied en tuant le mythe...
Et un menu "Les Paul", avec un coca et des frites, svp. Ah, et un café torréfié à point aussi.
Drive8
https://www.youtube.com/watch?v=pcx4fprpWSA&feature=player_detailpage
voilà la réponse pour votre chambered
Un corps en plein de pièces collées, séchées sous presse et évidées à la machine commande numérique à la vavite.
Merci pour la vidéo. Les "chambres" sont donc bien faites à la défonceuse, comme je le pensais.
Pm.
Pinèze même la scie à ruban est commandée numériquement
Hors sujet :
Citation de gromeul :
Moi perso c'est Jessica Biel, ou Jessica Alba, ou Halle Berry, ou...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
Citation :
et c'est pas bien ? ça fait des mauvaises guitares ?
Drive8
Pas que... Prenons mon exemple : j'aime le son du P90 en micro manche pour le blues, le humbucker en aigu pour les solos rock avec pleins d'harmoniques et les sons "creusés" des positions 2 et 4 du sélecteur d'une Strat (donc un simple au milieu). Alors, je me fabrique une guitare avec la forme que j'aime et je la configure en micros H/S/P90, sélecteur 5 positions, 1 Tone, 1 Volume. Je monte un chevalet lyre type Jazz parce que je les trouve beaux. Bref, au final j'ai une pelle que j'ai envie de jouer et qui regroupe tous les sons que j'aime.
Aller voir un luthier, c'est d'abord avoir une idée précise en tête. Acheter une guitare avec une touche "torréfiée" (non mais tu te rends compte quand même de l'absurdité du truc!?) vendue pas chère, pour montrer à tous que, comme tout le monde, tu joues sur une grande marque (le bas de gamme d'une grande marque?), c'est ton choix. Je le respecte, mais ne le partage pas...
Drive8
Citation :
Non, bien sûr, c'est juste que c'est le même procédé de fabrication qu'en Chine. Alors, qu'est-ce qui fait le "Made in USA"?
Anonyme
L'option luthier n'est valable que si on a les moyens.
Un luthier ne propose pas de guitares à 600 euros. Pas dans mon coin en tout cas. Donc Je vois pas l'intérêt d'en parler pour un acheteur potentiel de cette gamme de prix.
Pour la question des bois, Gibson a historiquement surtout équipé ses guitares avec du palissandre et de l'ébène pour les touches de manche. Là, c'est le coup dur leur démêler avec le FBI. On sent très clairement qu'ils font des essais. Normal pour une grosse boîte comme la leur. Les touches en érable n'ont jamais trop fait recette sur les Gibson. La série des raw power n'a pas été un succès. Peut-être aussi que l'érable est plus rattaché à Fender, donc ça fait un peu tâche. L'érable torréfié à un aspect sombre, ce qui est peut-être aussi un moyen de faire face aux puristes qui disent : " de l'érable sur un manche Gibson, quelle horreur.."
J'ai notamment une Sg avec touche torréfiée et une autre en palissandre... les deux sonnent très bien... la première un poil plus brilliant... va falloir se détendre un peu.
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:44:23 ]
Pm.
Citation de Pm. :
Citation de ludwigh :
Non pas du tout c'est juste que j'ignorais que ca existait !
Citation de : Drive8
Non, bien sûr, c'est juste que c'est le même procédé de fabrication qu'en Chine. Alors, qu'est-ce qui fait le "Made in USA"?
A la limite que ce soit pareil ailleurs on s'en fout, ce qui compte c'est le produit final.
Loin de moi l'idée de faire le luthier aigri, j'ai une Gibson LP Special (table plate, P100) de 1993 que je ne vendrais jamais.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:37:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte