Commentaires sur le test : Gringo, elle est bonne ta Les Paul
- 169 réponses
- 40 participants
- 22 627 vues
- 39 followers
Jey Dec
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pm.
Citation de : Drive8
Pas que... Prenons mon exemple : j'aime le son du P90 en micro manche pour le blues, le humbucker en aigu pour les solos rock avec pleins d'harmoniques et les sons "creusés" des positions 2 et 4 du sélecteur d'une Strat (donc un simple au milieu). Alors, je me fabrique une guitare avec la forme que j'aime et je la configure en micros H/S/P90, sélecteur 5 positions, 1 Tone, 1 Volume. Je monte un chevalet lyre type Jazz parce que je les trouve beaux. Bref, au final j'ai une pelle que j'ai envie de jouer et qui regroupe tous les sons que j'aime.
Aller voir un luthier, c'est d'abord avoir une idée précise en tête. Acheter une guitare avec une touche "torréfiée" (non mais tu te rends compte quand même de l'absurdité du truc!?) vendue pas chère, pour montrer à tous que, comme tout le monde, tu joues sur une grande marque (le bas de gamme d'une grande marque?), c'est ton choix. Je le respecte, mais ne le partage pas...
Après on peu aussi acheter une guitare de luthier, comme une guitare du commerce, cad qu'on a craqué sur le design de l'instrument. Le luthier c'est pas que faire du sur mesure ou de la copie. Bcp propose leur propres design. Ken Parker et sa Arch Top. Thomas Fejoz et sa Alizée. Pm. et sa Blast
Pour ce qui est de la touche torréfié. Est-ce vraiment différent dans la démarche qui consiste à utiliser du bois "pur", que d'utiliser du phenowood (Vigier) ou du carbone (Parker électriques, Steinberger etc.) ?
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:44:44 ]
Anonyme
Toi qui est luthier, tu trouves ça crétin d'utiliser de l'érable torréfié pour la touche de guitare ? L'érable , on le trouve bien chez Fender... je suis persuadé, je peux me tromper, que le recours à la torréfaction, c'est pour ne pas trop froisser la clientèle qui veut du palissandre, pasqu'une gib, c'est avec du palissandre et c'est tout. De ce que j'ai lu lire la torréfaction des bois est répandue dans d'autres domaines que la lutherie.
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:54:20 ]
Pm.
J'en ai jamais eu entre les mains de l'érable torréfié que ce soit en tant que luthier (pour fabriquer une guitare) ou en tant que guitariste (pour jouer simplement).
Le seul truc c'est que j'ai vu une vidéo comparative par Rob Chappers de test de plusieurs Gibson, touche palissandre et érable torréfié.
Donc je n'ai pas plus d'avis que ça. Si ce n'est ce que je dis dans mon précédent message. A partir du moment où de bonnes guitares ont été faite avec des touches autres que du bois (j'ai une Vigier Marlyn à touche phenowood et une Parker Fly a touche carbone), je dis pourquoi pas.
Mais concernant Gibson le problème est tjs le même :
- Ils font comme dans les années 50, le gens disent que c'est nul qu'ils font tjs la même chose et se repose sur leurs acquis.
- Ils testent de nouvelles choses (Nighthawk, robot guitar, Explo et V et 1958, série M, floyd sur une LP), et les mêmes personnes crient au scandale.
Anonyme
... suis bien d'accord.. pas facile d'être prisonnier de son histoire et de son image pour une boîte centenaire...
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 16:22:24 ]
coranglet
jaybee466
Pm.
Il est certain que les samples de ce test sont pas terrible.
Il est où le Torpedo d'AF ?
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul
Citation de : Drive8
Citation de gromeul :Le luthier, c'est un fantasme de guitariste...
Pas que... Prenons mon exemple : j'aime le son du P90 en micro manche pour le blues, le humbucker en aigu pour les solos rock avec pleins d'harmoniques et les sons "creusés" des positions 2 et 4 du sélecteur d'une Strat (donc un simple au milieu). Alors, je me fabrique une guitare avec la forme que j'aime et je la configure en micros H/S/P90, sélecteur 5 positions, 1 Tone, 1 Volume. Je monte un chevalet lyre type Jazz parce que je les trouve beaux. Bref, au final j'ai une pelle que j'ai envie de jouer et qui regroupe tous les sons que j'aime.
Aller voir un luthier, c'est d'abord avoir une idée précise en tête. Acheter une guitare avec une touche "torréfiée" (non mais tu te rends compte quand même de l'absurdité du truc!?) vendue pas chère, pour montrer à tous que, comme tout le monde, tu joues sur une grande marque (le bas de gamme d'une grande marque?), c'est ton choix. Je le respecte, mais ne le partage pas...
Bah t'achètes plusieurs guitares ...
jaybee466
- < Liste des sujets
- Charte