Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

• 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 622 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.

Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
131
Sur ce point je suis d'accord
132
Faut se méfier de sortir des habitudes musicales on y prend gout :bravo:

Moi avant je me voyais pas ud tout jouer des trucs bluesy ... bein maintenant si, mon plaisir étant d'utiliser le meilleurs de "tous les mondes" pour faire une sauce qui me plait :bravo:
133

Citation : Faut se méfier de sortir des habitudes musicales on y prend gout

Je relève l'anecdote parce qu'elle m'a fait marrer mais aussi pour dire que ça ne marche pas toujours. Je me suis forcé à jouer du Reggae mais je n'y mets plus les pieds. Je trouve ça chiant, c'est un truc qui ne me convient pas. Attention, je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt et que c'est nul, c'est pas pour moi c'est tout. J'ai essayé pourtant parce que je ne voulais pas mourir idiot mais bon...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

134
Et puis ca permet d'aborder Police ou The Clash plus facilement :D:
135

Citation : Et puis ca permet d'aborder Police ou The Clash plus facilement

:lol:

Je comprend moi c'est le ska et la musique folk
136
Logh: ah ouai donc adieu ces 2-la pour toi :D:

Moi c'est le rockabilly ... mais ne fait j'ai decouvert que les Yardbirds fesaient un truc un peu hybrid entre ca et du rock plus lourd donc finalement ... (stroll on, faut que j'arrive à jouer cette rythmique elle tue trop ... )
137
Tout d'abord je précise que je respecte tout à fait les profs improvisés, mes propos n'ont rien de péjoratif.

[quote]Le probleme des "progressions pedagogiques" comme tu dis est que c'est fort peu atirant (sauf pour des eleves en reel desir de perfectionnement)et demotivant car souvent peu en relation avec le desir de l'eleve .[quote]

Je vous explique mon cas: 34 ans, depuis 4 ans en école de musique, j'ai eu mon exam de fin de 1° cycle en juin dernier (eh ouais les gars!!! :lol: ) et les cours sont partagés comme suit : 3/4 heure de guitare avec mon prof et 1 heure de solfège (adapté aux adultes)en groupe avec un autre prof. Donc le solfege est bien séparé (d'ailleurs maintenant que j'ai mon bout de papier je n'ai plus à y aller :bravo: ).
Bref en 4 ans voilà ma progression:
des blues de base en 4 accords + thèmes simples pour se lancer dans le déchiffrage :fleche: lundi dernier ce "salaud" m'a balancé le tableau des II V I et celui des progressions de quinte.

Au niveau morceaux j'ai commencé par santana et j'en suis à jouer du kenny burrel ou des morceaux comme "What A Difference A Day Made"que l'on peut entendre sur le cd jazz guitares edité par gibson, tune up, take five, etc.

Sur tous les morceaux il nous fait improviser (chacun à son niveau bien sur)car la plupart du temps il nous rassemble à 5ou 6 adultes pour des auditions ou mini concerts et je vous assure que take five à 5 guitares plus 1 contrebasse çà envoie.

Peut-être suis-je tombé sur la perle rare mais voilà ce que j'appelle progression pédagogique.
138
Ouais, c'est comme m'a dit le premier prof sérieux que j'ai eu :
-"Si tu viens ici pour apprendre à jouer du Nirvana ou du Dream-Theater tu as tout faux, je vais plutôt t'apprendre à jouer de la guitare, tu en feras ce que tu veux..."
J'ajoute que l'élève critique souvent la manière d'enseigner de son prof sans savoir ce qui est important pour lui, pour moi, apprendre des morceaux permet de devenir un joueur de guitare, apprendre à jouer de la guitare permet de devenir un musicien...
139

Citation : Peut-être suis-je tombé sur la perle rare mais voilà ce que j'appelle progression pédagogique.

Non ta demarche est totalement adapté a cette methode et tu le fais serieusement
ça marche tres bien dans certain cas mais je disais juste que cette methode n'est pas valable pout tout le monde.et qu'un prof plus spontané et à l'ecoute des desirs de l'eleve est parfois plus efficace.
Pour ma part j'ai appris à l'arrache en autodidacte donc j'ai cherché tout seul les infos.
C'est sur que parfois un prof m'aurait bien aidé mais j'aurai jamais pu faire un truc que j'avais pas envie.

Citation : Si tu viens ici pour apprendre à jouer du Nirvana ou du Dream-Theater tu as tout faux, je vais plutôt t'apprendre à jouer de la guitare, tu en feras ce que tu veux..."

C'est un peu presomptueux de sa part de dire un truc comme ça,
140

Citation : C'est un peu presomptueux de sa part de dire un truc comme ça,

Je ne pense pas que ce soit plus présomptueux qu'un prof de français qui dirait qu'il faut connaitre les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe avant de pouvoir écrire un poème ou bien un traité philosophique. Les styles sont différents mais les difficultés liées à la pratique de l'instrument sont les mêmes (ainsi que les règles d'harmonie).