Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
- 184 réponses
- 39 participants
- 67 526 vues
- 84 followers
Wolfen
13909
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2007 à 14:18:57Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).
Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.
Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.
J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.
Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.
1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?
2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.
3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?
Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)
Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.
Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.
J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.
Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.
1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?
2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.
3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?
Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Azimut2
1322
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
181 Posté le 17/10/2020 à 11:27:03
On peut dire exactement la même chose sur les profs, il y a des bons et des mauvais. Moi je n'ai pas envie de me coltiner un prof, je veux être libre de jouer ce que je veux quand je veux. Les cours à heure fixe je ne supporte plus et puis comme je joue très tôt le matin, je doute que je vais me trouver un prof à 6h du matin, mais c'est ma vie.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Berzin
23800
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
182 Posté le 17/10/2020 à 17:59:34
Oui, si tu prends des cours privés, on trouve effectivement tout et son contraire, en école de musique, il y a un tri, les gars sont embauchés parce qu'ils ont les compétences. Après, chacun fait comme il veut ou peut, le cours ça peut être vu comme une contrainte, mais aussi comme une chance, car ça oblige à travailler un peu même quand on n'a pas très envie. Et du coup, on continue d'avancer. Parce que beaucoup d'autodidactes ont des périodes où ils ont moins envie (comme tout le monde), lâchent l'instrument et parfois c'est très dur de s'y remettre quand on n'a pas touché la guitare depuis 5 semaines et que le morceau qu'on maîtrisait bien ne "passe plus".
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 18:00:31 ]
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
183 Posté le 17/10/2020 à 20:48:23
Hum pas facile comme sujet.
Je conseillerai un apprentissage pratique + théorie (mais théorie light pour pas trop gaver^^).
- Gamme de Do Maj sur les 5 premières cases : on bosse les intervalles maj + la construction des accords majeurs (introduction aux degrés I, IV, V et cadences simples)
- Gamme de Sol Maj : avec le Fa#, initiation à l'harmonie (armures, cycle des quintes) + même taf que pour Do.
- Gammes mineures relatives : Lam et Mim. Intervalles et constructions des accords mineurs
- Accords ouverts Maj/Min/7
- Accords en barrés + initiation au système CAGED
- Power chords
- Initiation au blues : grille + riffs simples
- Pentatoniques majeures + blues en C et G
- Pentatoniques mineures + blues en Am et Em
- Blue notes
Tout ça en bossant aussi le rythme (binaire, ternaire / silences, respiration) et les techniques mains droite (médiator, palm mute, staccato)
Je pense que ce programme donnerait une bonne base tout en pouvant se faire plaisir assez vite.
Après, il reste à bosser :
- Intervalles complets / accords 4 notes / renversements / arpèges
- l'harmonie : gammes mineures / substitutions d'accords / modulations / Modal-tonal
- et pleins d'autres choses...
Je conseillerai un apprentissage pratique + théorie (mais théorie light pour pas trop gaver^^).
- Gamme de Do Maj sur les 5 premières cases : on bosse les intervalles maj + la construction des accords majeurs (introduction aux degrés I, IV, V et cadences simples)
- Gamme de Sol Maj : avec le Fa#, initiation à l'harmonie (armures, cycle des quintes) + même taf que pour Do.
- Gammes mineures relatives : Lam et Mim. Intervalles et constructions des accords mineurs
- Accords ouverts Maj/Min/7
- Accords en barrés + initiation au système CAGED
- Power chords
- Initiation au blues : grille + riffs simples
- Pentatoniques majeures + blues en C et G
- Pentatoniques mineures + blues en Am et Em
- Blue notes
Tout ça en bossant aussi le rythme (binaire, ternaire / silences, respiration) et les techniques mains droite (médiator, palm mute, staccato)
Je pense que ce programme donnerait une bonne base tout en pouvant se faire plaisir assez vite.
Après, il reste à bosser :
- Intervalles complets / accords 4 notes / renversements / arpèges
- l'harmonie : gammes mineures / substitutions d'accords / modulations / Modal-tonal
- et pleins d'autres choses...
[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 20:54:00 ]
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
184 Posté le 18/10/2020 à 11:17:36
Citation de Berzin :
Sur Youtube, on trouve aussi des vidéos catastrophiques. Par exemple des gens qui proposent à des débutants des pièces qu'on jouerait en 2ème année de conservatoire, présentées par des "professeurs" qui ne savent pas s'accorder ou utilisent des doigtés qui n'ont aucun sens. Bref, il faut choisir et ça n'est pas évident quand on débute de faire la différence entre le gars qui présente un bon cours et le bricoleur qui pense savoir enseigner parce qu'il sait aligner 3 accords plus ou moins en rythme. Et une vidéo même très bien ne vaut pas un prof, car elle ne corrigera pas tes erreurs et tes mauvaises positions.
+1
Mais certains sortent du lot par leur talent et leur compétence de pédagogue et ça se remarque de suite. Je n'en citerai qu'un, Laurent Rousseau, non pas parce que j'ai qqch à y gagner mais parce qu'actuellement je suis sa formation sur les intervalles (il en propose 3 payantes mais donne aussi accès gratuitement à plein de ressources en échange d'une adresse mail) et je trouve ça vraiment, mais alors vraiment bien fait. Le gars respire la musique de tous les pores de sa peau, il est ultra positif et dégage une sérénité communicative et puis, vraiment, il t'amène exactement là où il faut! Une révélation pour moi. Du coup, mes réveils (très) matinaux m'enchantent, je gratouille peinard dans mon salon tous les matin à 5h30 du mat' et je progresse. Pour moins de 50 balles, c'est inespéré
D'ailleurs, pour se rendre compte du bonhomme, tu regardes sa chaine YT et ses vidéos "La minute utile du musicien". Je pense que chaque musicien à des trucs à apprendre avec lui
D'ailleurs, remarque tout à fait personnelle, rien que le nom de son site donne déjà une idée de ce qu'on va y trouver
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 11:20:46 ]
Azimut2
1322
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
185 Posté le 18/10/2020 à 11:39:31
Tout à fait d'accord avec toi, ses vidéos sont très bien faites, pour tous les niveaux, et sa passion transpire de partout. Sacré bonhomme !
Le plus dur, c'est quand c'est mou
- < Liste des sujets
- Charte