Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
- 184 réponses
- 39 participants
- 67 530 vues
- 84 followers
Wolfen
Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.
Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.
J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.