Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
- 184 réponses
- 39 participants
- 67 530 vues
- 84 followers
Wolfen
Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.
Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.
J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.
Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.
1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?
2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.
3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?
Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
raoul-grabu
En tout cas je l'ai recu hier, je n'ai pas eu le temps de tout tester et je ne connait pas les bouquins de Mick Goodrick mais je peux vous dire que ca a l'air sérieux, pas d'esbroufe mais du concret.
Pour le moment je peux juste dire que les vidéos sur le CD sont très bien faites et que dès le 1er exercice j'ai compris que mon auriculaire était à la traine par rapport aux autres doigts, ce qui explique bien des choses dans mes problèmes de rapidité (en fait il ne se relève pas aussi vite que les autres et du coup, ca me ralenti)
Je ne regrette donc pas mon acte compulsif! et jespère que le reste du book me permettra de pointer du doigt toutes mes (nombreuses)lacunes...
J'en dirais un peu plus quand je me serais vraiment mis au travail.
Shala Meka
Citation : Citation :
Vitesse d'execution de gamme = talent?
C'est pas ce que j'ai dit. J'ai souligné simplement que GODIN garde un sens de l'humour et une humilité aussi imposante que son jeu de guitare.
bien sur j'ai tres bien compris
je te charrie un peu
Shala Meka
Citation : Moi j'aurais envie de dire:
Sans ampli: pour voir ce qu'on arrive réèlement à sortir, apprendre à jouer en force
avec le maximum de grosses distos: pour le self-control, pour s'éviter de sortir de la bouillie
+1 et meme plus
debranché permet de travailler l'attaque la ^precision car l'ampli gomme un peu la precision
En disto, il faut dompter le son de maniere a ne laisser passser que les notes que l'on veut
Je rajouterais a propos des effets que le delai peut nous obliger a une rigueur rythmique et une precision pour donner de jolis choses car un coup donné decalé sera repeté par l'effet
raoul-grabu
Ce que je préfère, c'est les explications sur comment se concocter un plan de travail sur mesure.(je pense que je travaille plus efficacement)
Sinon les exercices sont bien progressifs et j'aime bien la possibilité de pouvoir imprimer des tablatures vierges.
Les -
Ca manque peut-être un peu de couleurs...
jdfjdf
Tonique: la grande majorité des méthodes papier sont à ch.er . Aucune pédagogie, une progression technique aléatoire qui peut passer d'un simple blues à plusieurs changement de tonalités en seulement 2 pages !!! Et les seules bonnes méthodes en rebuteront plus d'un avant la fin du premier chapitre, seuls les grateux confimés iront jusqu'au bout
Seconde: rien ne remplacera jamais la pédagogie et la progression pédagogique d'un professeur diplomé (et non professeur improvisé).
Tierce: pour le travail, le métronome c'est bien mais Band in a box c'est mieux. On rentre une progression d'accord en boucle et on attaque les gammes. D'abord en rythme basique (noires, croches, doubles), puis en mélange de rythmes (noire pointé croche, etc.) et enfin on improvise avec la gamme. Ce soft est un régal, bien que trés orienté jazz, blues, latin.
Quarte: Les plans et riffs sont biens pour épater la galerie, mais je pense qu'il faut d'abord se demander ce qu'on peut en faire aprés.
Je m'explique, comme tout guitariste pourvu d'un accés internet j'ai immédiatement commencé à fouiller partout pour récupérer des tabs (de qualité trés médiocre il faut l'avouer). Mais commencer placer un riff des stones dans un boeuf de bluesman ? C'est pas possible, je vous le dis.
Quinte : Un plan de travail c'est bien, notamment pour les plus de 30 ans qui ont une famille, une maison et un boulot; ils se reconnaitront car entre les biberons, la tondeuse à passer, le cadre à installer pour madame et les heures sup il faut planifier le temps de libre qu'y reste.Jeunes gens profitez bien de votre liberté.
Sixte : Le travail à plusieurs est aussi une formidable ressource et un excellent moyen pour être calé rythmiquement et écouter les autres avant de s'écouter soi même.
Oiseau Bondissant
Citation : Tierce: pour le travail, le métronome c'est bien mais Band in a box c'est mieux
Vi c'est sûr mais ce n'est pas gratuit (je toruve ça même assez cher!) et il faut être à côté du PC. Mais c'est clair que c'est très bien. On peut citer aussi Groove Agent et consort qui donnent un rythme beaucoup plus motivant qu'une petite boîte noire qui fait clic clic à rendre dingue
Citation : Quinte : Un plan de travail c'est bien, notamment pour les plus de 30 ans qui ont une famille, une maison et un boulot; ils se reconnaitront car entre les biberons, la tondeuse à passer, le cadre à installer pour madame et les heures sup il faut planifier le temps de libre qu'y reste.Jeunes gens profitez bien de votre liberté.
Mon Dieu comme c'est bien vrai ;)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
jdfjdf
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Shala Meka
Citation : Seconde: rien ne remplacera jamais la pédagogie et la progression pédagogique d'un professeur diplomé (et non professeur improvisé).
je ne suis pas d'accord et voila un expemple
Je suis donc un de ces profs improvisés
Je donne un cour par semaine a un gamin de 12 ans donc qui aurait je pense plus besoin d'une progression pedagogique vu son age.
Ce gamin a fait auparavant du piano avec un prof diplomé du concervatoire et ce dernier lui a bouffé l'existence avec le solfege et le travail technique des gammes .
Ce qui fait qu'il a été degouté .Il s'est mit a la guitare et ses parents ont cherchés un prof qui ne reproduirait pas ce shema.
J'ai fait au debut le point de ses capacités et de ses gouts musicaux et je lui apprend des morceaux qu'il aime en lui expliquant comment realiser les plans qui lui pose pb.
Je lui fait occasionnellement travailler les gammes et un pue l'impro mais je cherche avant tout un coté ludique.
Resultat il est hyper motivé, et il progresse de semaines en semaines de maniere assez rapide.
Certes je suis tombé sur un eleve doué et receptif et mon fonctionnement a l'air de lui convenir et surement qu'avec d'autres eleves ça ne marcherait pas.
Le probleme des "progressions pedagogiques" comme tu dis est que c'est fort peu atirant (sauf pour des eleves en reel desir de perfectionnement)et demotivant car souvent peu en relation avec le desir de l'eleve .
Oiseau Bondissant
Citation : je lui apprend des morceaux qu'il aime
C'est tout à fait la vision que j'ai eu pour moi et je serais tenté de dire que la base de la motivation est là. Mais dans le cadre d'un cours, si j'avais à enseigner la guitare à quelqu'un, je le ferais volontairement sortir de ses habitudes musicales pour mieux y revenir ensuite. Il y a donc un compromis à trouver entre les deux et c'est ce qui est le plus difficile.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte