Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

  • 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 123 vues
  • 85 followers
1 Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.



Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
101
Voila un sujet qu'il était bien. je viens de me les taper d'un bloc. Super :humm:
D'abord je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul bouffé par la trilogie, boulot, famille, et le reste(il y a toujours du reste) :cobra:
Ce que je sais de mes années laborieuses c'est que la musique fait appel à du cérébral (la théorie musicale, le réglage du matos, le groupe...) du physique (vous vous rappelez "j'ai trop saigné sur les gibson"..., la technique et l'endurance quoi) et puis surtout à de l'émotion.
Pour tout le chichi de gamme, mode degré (rigolo les échanges jmaster samho and co) il s'agit d'être curieux et de fouiller. Perso cela fait près de quinze que le manuel "clés pour l'harmonie" est dans la table de nuit, j'y reviens régulièrement et à force, ce qui était du chinois devient très logique - touffu mais logique-
Bon, pour la technique il faut de la pratique régulière ET TOUJOURS AVEC UN BEAT OU UN CLIC, la musique étant finalement l'organisation des sons dans le temps, il est dommage de passer à coté :pong:
Pour les chtiots qui débutent, faut vraiment rien faire sans un beat. Sinon, (mais non, je me suis pas fais avoir aussi :idee2: ) après quelle galère.
La nous sommes plus dans un logique "d'entrainement"; si tu t'entraines beaucoup tu progresses, y a pas à chier. Cela fera pas de toi un champion olympique mais suffisament pour reprendre 90% des morceaux qui te plaisent ou faire ta propre sauce.
Enfin, le meilleur pour la fin, l'émotion.
Pour ma part, je suis venu à la guitare un peu par hasard (les potes, deux ou trois morceaux qui chatouillent, les hormones qui vont faire forcément de vous une rock star planétaire) et je croyais -nous- que cela allait venir tout seul :mdr:
Forcément cela ne vient pas tous seul, les années passent, les potos disparaissent, les enfants arrivent (tiens des enfants!) et vous vous retrouvez avec la panoplie du parfait guitare hero sans le hero.
Tout cela pour dire (pour ceux qui croyaient que je m'éloignais du sujet "travailler efficacement la guitare") qu'il me semble fondamental de ne pas oublier LE PLAISIR lorsque vous bosser. Tention quand je dis plaisir cela ne veut pas dire qu'il faut jouer que des trucs de tafiolles (en plus j'ai rien contre les tafiolles -chacun son cul-) mais franchement combien de plans vous avez répétés en boucle pendant des heures "parce qu'il le fallait" et qui finalement ne servent à rien. Il y en a un paquet qui sourient dans l'audience. :roll:
Après toutes ces années, je préviligie le plaisir, et bien figurez que le niveau monte (remarquez vu la base de départ!!!)
Enfin, c'est mon humble avis, un équilibre entre théorie, technique et plaisir cela doit être la recette pour travaillez efficacement son outil.
Comme l'a dit un chti gars plus haut (Jmaster de mémoire) à quoi cela sertde passer un plan sweeping si t'es pas foutu d'aligner trois barrés. Fixez vous des objectifs réalistes.
Allez petite, allons chasser les sourires.
102

Citation : A part cela je tiens à prendre un peu le contrepied de Samho lorsqu'il dit qu'il faut bosser que ce qu'on aime: il se trouve que cette année notre prof nous a filé "Marry have a little lamb-live" de SRV à jouer sur scene



Je réitère ce que j'ai dit mais c'était uniquement dans le cas d'un apprentissage autodidacte. Si tu suis des cours avec un prof, il me semble logique de lui faire confiance et de t'en remettre à ses choix concernant le travail à faire :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

103
Bonjour,

Perso je trouve qu'en dehors du travail personnel et régulier on gagne du temps à prendre un bon prof même pour une 1/2 heure par semaine.
Surtout au démarrage çà évite de prendre un tas de mauvaises habitudes, dont il est quasi impossible de se débarrasser plus tard.
AK
104

Citation : Surtout au démarrage çà évite de prendre un tas de mauvaises habitudes, dont il est quasi impossible de se débarrasser plus tard



On est d'accord. Je dirais effectivement qu'il faut un ou 2 ans de cours pour commencer afin de prendre les bonnes habitudes.

Ensuite les problèmes arrivent :
- Le prof que vous aviez ne vous convient plus pour tout un tas de raisons
- Vous vous trouvez confronter au problème de gestion achat matériel/cours de gratte et vous sacrifiez l'un ou l'autre.

Moi c'est un peu de ces 2 raisons qui m'ont décidé. Je ne prends plus de cours mais j'ai gardé contact avec mon ancien prof qui est devenu un pote. Si j'ai un problème sur un truc ou un aspect technique à travailler, je préfère prendre une demi-journée avec lui, on s'arrange pour les dédommagements et je repars pour 6 mois de boulot :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

105
Il est vrai qu'à un moment donné on est bien obligé de faire des choix surtout dans le domaine de la musique,
je m'explique :
on a tous envie d'un super matos, d'abord la bonne guitare (de marque bien entendu...), après l'ampli puissant et fidèle (là encore de marque...peut-être encore plus que pour la guitare), viennent ensuite les effets (les 2 ou 3 vraiment indispensables...et les 10 autres qui sortiront quasi jamais de leur boite)

Il me semble que j'exagère à peine le schéma et que c'est valable pour tout le monde.
A un moment donné je regardais tous les avis et les critiques sur les produits à l'affut de l'innovation technique, du bon son bref de ce qui allait faire de moi un bon guitariste...

Espoir vain, bien sûr.C'est pas le matos qui fait le talent, ou plus modestement le bon guitariste.

C'est certainement au contact de mon prof de guitare que j'ai pris conscience de çà, quand il me sort des plans jazz en impro pure sur sa nylon pourrie (il garde sa demi caisse gibson pour les concerts).

Bref je suis pas sûr que le sacrifice financier à faire c'est le cours de musique hebdomadaire.

Pour moi le top çà a été de rentrer dans un atelier d'impro jazz sous la conduite d'un super musicien qui nous fait tous progresser, tu joues avec d'autres instruments (piano, batterie, basse, sax, clarinette...), chacun est amené a chorusser à tour de rôle, on s'écoute, on dit quand on aime, on critique positivement, on devient super potes et çà tourne à l'aventure humaine entre des jeunes de 15/16 ans, des 25 ans, des 35 ans, des 40 et plus et même des 60. Avec chacun sa propre culture musicale.
AK
106

Citation : Mieux vaut jouer lentement au metronome. Personellement j'essaye de faire 5h de guitare par jour(je suis très perfectionniste) toujour avec un metronome.


Juste une reaction par rapport au temps de travail outre le temps qu'on a pour la travailler.
Il y a ce culte des longues heures de travail technique qui fait croire que si tu travaille des journées entieres,tu vas plus progresser.
Je defie quiconque de faire du travail technique (genre game sweep) efficacement pendant 5h par jour.
Deja c'est du travail tres lourd et ennuyeux et pour travailler efficacement il faut etre concentré pour jouer precis et souple.

En fait j'ai remarqué qu"il faut surtout s'écouter selon son humeur
je m'explique
y a des jours ou on est motivé et la il faut foncer beaucoupe travailler car on sent la motivation et la progression
d'autres jours ou on sent qu'on avance pas et qu'on a pas trop envie et la il faut faire le minimum pour entretenir les muscles et la memoire des gestes et passer à autre chose genre travail de compo ou tout ce qu'on peut faire d'autre

Et puis il n'y a pas que le travail purement technique en musique
certe il est important de travailer la rigueur afin de jouer correctement mais le travail d'impro de compo est le plus interressant
Le travail doit etre ludique au maximum sous peine de decouragement
107
108
Moi j'aurais rajouté : faut ne profiter pour ... simpement ecouter des trucs, où voir des lives en fesant attention de comment tel ou tel gars joue tel ou tel truc :bravo:

En réalité on fini toujours par comprendre des techniques en se la jouant à reproduire un truc qu'on a vu durant un live :bravo:
109

Citation : En réalité on fini toujours par comprendre des techniques en se la jouant à reproduire un truc qu'on a vu durant un live



Comme je l'ai dit plus haut, c'est pour ça que je vois un grand intérêt à regarder les DVD des magazines où de bons guitaristes vous font la démo de leur talent. Voir Christophe GODIN descendre les gammes à une vitesse hallucinante tout en te sortant une blague à se rouler par terre, je trouve ce type formidable :bravo:

On peut aussi, sur le même principe, comprendre l'intérêt d'un prof de guitare qui te montrera visuellement la bonne position, etc.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

110
Je peux lancer une discussion animée ?

Citation : c'est pour ça que je vois un grand intérêt à regarder les DVD des magazines où de bons guitaristes vous font la démo de leur talent. Voir Christophe GODIN descendre les gammes à une vitesse hallucinante tout en te sortant une blague à se rouler par terre, je trouve ce type formidable


Vitesse d'execution de gamme = talent? :lol:

par contre pour chopper la technique d'angus young d'apres les videos de concerts c'est pas le plus facile